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 Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser

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4 participants
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Arawak
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MessageSujet: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeMar 20 Avr - 6:20

Si les tour-opérateurs ne sont pas tenus de payer les frais des voyageurs bloqués, ils doivent, en revanche, rembourser les cliens qui n'ont pas pas pu partir et qui n'accepteraient pas les reports proposés.

Sur son site, 60 millions de consommateurs répond à des clients inquiets :"Votre voyage est annulé. L’agence de voyages va certainement vous proposer un report à d’autres dates ou un avoir sur un prochain voyage.

Si ces options ne vous conviennent pas, sachez que vous pouvez exiger le remboursement intégral des sommes versées, sans pénalités et sans frais". L'association ajoute : "Selon les témoignages reçus, nombre de tour-opérateurs refusent le remboursement des voyages. Ils sont dans leur tort : la prestation n’ayant pas été rendue, ils doivent vous rembourser.

N’hésitez pas à leur signifier l’application de l’article L. 211-13* ou de l’article L.211-14 du code du tourisme". Les TO continuent de se retrancher derrière la force majeure. Pour l'avocate Emmanuelle Llop (Clyde & Co), cela peut se plaide. Déjà, parce que dès lors que l'agence a commencé à faire des réservations, le contrat est en cours. Et comme la force majeure anéantit le contrat, le TO ne serait alors pas tenu de rembourser. Ensuite, un remboursement appauvrit l'agence ou le tour-opérateur qui a été obligé de payer des prestataires : "On voit mal un juge condamné une entreprise qui serait obligée de s'appauvir".

*"Lorsque, avant le départ, le respect d'un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d'un événement extérieur qui s'impose au vendeur, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir l'acheteur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d'accepter la modification proposée par le vendeur".


Dernière édition par Arawak le Mer 21 Avr - 14:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeMer 21 Avr - 3:23

Ici aussi c,est la même chose!
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeMer 21 Avr - 8:53

Et alors à chaque fois qu'il y aurait un cas de force majeure, les clients perdraient leurs séjours et ne seraient pas remboursé.

Je crois qu'il va falloir changer des clauses dans leurs contrats, car les gens ne vont pas se faire avoir une seconde fois.
C'est trop facile.

Une amie vient de me téléphoner, des employés de son entreprise sont en Crète avec le TO marmara, et ça leur coute 100 euros par jour.
Marmara ne veut pas prendre en charge les frais, et les autres qui devaient partir ne savent pas si leurs séjours seront remboursés ou reporté.
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Cidalia
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:53

Pour ceux qui ont des budgets serrés, un imprévu de ce type c'est une véritable catastrophe. Tu économise pour te payer un voyage, un bout de rêve, tu limite les dépenses, et ensuite il t'arrive une tuile comme ça et tu te rends compte que c'est pour ta pomme, que rien n'est pris en charge, c'est vraiment rageant.
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Arawak
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:57

Comme quoi il faut jamais viser trop juste et prévoir une solution pour les impondérables.

clin oeil
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeMer 21 Avr - 11:17

Jusqu'alors les catastrophes de ce genre n'était jamais arrivées avec un espace aérien fermé. Et prévoir combien d'argent au cas, ce n'est pas facile à évaluer, tout dépend de l'endroit, de l'hôtel etc

Il y a des familles qui comme Cidalia le dit, ont eu du mal à payer leur séjour et ce n'est pas normal qu'on leur demande de régler des frais hôteliers.

Certaines personnes ne peuvent prévoir pour les impondérables, tu règles ton séjour et normalement à part les excursions, tu ne dois pas avoir à payer autres choses.
Certaines personnes n'ont pas d'argent de côté.

On le voit bien à la télé, beaucoup sont dans des gymnases réquisitionnés et autres.
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Arawak
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeMer 21 Avr - 12:18

Martine a écrit:
Certaines personnes ne peuvent prévoir pour les impondérables, tu règles ton séjour et normalement à part les excursions, tu ne dois pas avoir à payer autres choses.
Certaines personnes n'ont pas d'argent de côté.
Elles s'exposent alors consciemment à ce genre de désagrément. hein

C'est un peu comme si tu t'endettais pour te payer une voiture à 75.000 € et que tu roulais avec une assurance "au tiers". Il ne faudra alors pas te plaindre si tu plantes ta voiture contre un mur, il ne te restera plus que tes yeux pour pleurer...

Partir à l'étranger sans avoir un minimum devant soi, c'est un peu jouer à la roulette russe; ça frise l'inconscience.

Il y a aussi ceux qui réservent un séjour en y engloutissant totues leurs économies, qui n'ont rien devant eux pour payer l'éventuel supplément carburant, et qui doivent annuler et tout perdre. Ca arrive plus souvent qu'on ne le croit.

clin oeil
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeMer 21 Avr - 13:13

Je parle en général, d'habitude, il y a les assurances qui couvrent en cas de pépin de santé, ou d'annulation, ou autres.

Il ne faut pas tout mélanger, car là c'est vraiment exceptionnelle ce qui arrive, que l'Europe et l'international soit paralysé.
C'est la première fois que je vois cela de ma vie.

C'est un cas de force majeure comme ils le disent tous.

Les gens prennent, enfin je le pense une assurance pour les pépins, sauf celui que nous mentionnons et qui est le cas en ce moment.

Je prends l'exemple des étudiants qui sont bloqués à New york, et qui sont logés dans un gymnase du lycée français.
Il y a plein de cas différents.
Normalement en prenant l'assurance qui est vendu avec le package, tu es bien couvert et tu n'as pas à débourser des frais de santé, et c'est surtout ce problème que tu peux rencontrer en vacances.

Enfin chacun sa vision des choses.
Et ta comparaison avec une voiture à 75 000 euros et un voyage, c'est quand même très différents car si tu peux te payer une voiture à ce prix, forcément tu l'assures en conséquence.
Quand tu réserves ton séjour et que tu le règles, tu ne devrais pas avoir à penser, ah oui il faut que j'ai de l'argent de coté au cas ou j'aurai un problème.

Je le répète tout comme l'assurance de la voiture, il y a l'assurance du voyage, donc !!!!

Sauf ceux qui ne prennent pas d'assurance.
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitimeLun 26 Avr - 12:03

Je suis d'accord avec Arawak dans ce cas -ci! Des impondérables et des cas de force majeure il y en aura toujours. Peut-être pas souvent, mais il suffit d'être en voyage au mauvais moment et ça peut devenir la catastrophe. Il y a eu le 11 septembre qui a eu beaucoup de répercussions sur les voyages et les vols. Il faut donc avoir assez d'économies pour pouvoir subsister au delà du temps prévu pour le voyage.

Des gens ne prennent même pas d'assurance parfois. Je trouve aussi que faire autrement c'est courrir vers de gros problèmes portentiels!!! Et après les gens se plaignent. Voyager n'est pas à la portée de tous. Mais maintenant avec le crédit, beaucoup de gens le font sans nécessairement prendre toutes les précautions requises.
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MessageSujet: Re: Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser   Voyages annulés : Pour les associations de consommateur, les TO vont devoir rembourser Icon_minitime

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