Fort de sa croissance économique (+9,8 % de PIB en 2008 et +0,9 % en 2009), le Pérou a ouvert de nombreux hôtels haut de gamme depuis ces dernières années.
"Nous devons faire savoir que notre pays propose ce type d'infrastructures touristiques", explique Andrea Martinez, directrice du pôle Europe de PromPeru (l'office du tourisme péruvien). Une douzaine d'établissements de luxe a ouvert en moins de deux ans, dont le Tambo del Inka, inauguré le mois dernier à Urubamba dans la vallée sacrée des Incas. Il fait partie de la marque Luxury Collection et résulte d'une alliance entre les groupes Starwood et Libertador.
Ses 128 chambres et suites mêlent élégamment cultures inca et contemporaine. Son spa propose des soins utilisant d'authentiques produits péruviens comme les feuilles de coca, le chocolat, l'or des Incas, le quinoa et la boue de certains volcans. Ce positionnement luxe pourrait attirer les TO spécialisés, à l'instar de Nosylis qui faisait partie des producteurs que l'Office du tourisme a rencontré sur Paris en début de semaine.
En plus d'inciter de nouveaux acteurs à programmer la destination, Prom Perou, a proposé des partenariats avec les TO existants pour promouvoir la destination et participer au financement d'éductours. "Les agents de voyages ont besoin de découvrir eux-mêmes la diversité du Pérou pour être en mesure de bien le vendre.
Car le pays est loin de se limiter au Machu Picchu !", affirme Maria Cecilia Salazar, responsable du marché français de PromPeru. En 2009, 64 960 Français ont visité la Pérou, soit 3,3 % de plus qu'en 2008. Ces résultats placent la France au rang du deuxième pays européen émetteur, derrière l'Espagne (79 386 visiteurs).