Le Club Méditerranée a annoncé dimanche l'entrée à son capital du groupe chinois Fosun, à hauteur de 7,1%, ce qui en fait aujourd'hui l’un de ses plus importants actionnaires stratégiques. Il a également signé un partenariat avec ce même groupe chinois destiné à "accélérer le développement de clubs haut de gamme en Chine". Pour Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med, "ce partenariat stratégique nous permettra d'écrire une nouvelle page de l'histoire du Club Med".
Dans le cadre de cet accord, Fosun s’engage à soutenir le Club Med pour ouvrir cinq nouveaux villages en Chine d’ici 2015. Rappelons qu'il a prévu d'ouvrir en novembre prochain son premier village de ski à Yabuli dans le nord-est de la Chine. A moyen terme, les deux entreprises collaboreront afin d’identifier des opportunités d’ouverture d'autres villages, soit par le lancement de nouveaux projets, soit par la reprise d’établissements existants. Pour le Club Med le développement en Chine est prioritaire depuis l’ouverture du marché du tourisme individuel en 2003. Le groupe touristique français y a déjà une présence commerciale avec des points de vente à Shanghai, Pékin, Guangzhou et Chengdu qui lui ont permis de faire voyager 23.000 clients en 2009.
A terme, son objectif est d’attirer 5 à 10 % des clients potentiels chinois dans des villages 4 et 5 tridents, soit 0,2 % de la population totale chinoise. Sur cette base, le Club Med pourrait ainsi compter plus de 200.000 clients chinois d’ici 2015. Selon les études récentes, le nombre de voyages domestiques effectués en Chine en 2009 a atteint 1,9 milliard et ce chiffre continuera de croître à l’avenir avec un taux de croissance à deux chiffres. De plus, le nombre de voyages privés en dehors de la Chine a atteint 40 millions.