170 passagers d'un vol charter affrété par Fram à destination des Canaries (Espagne) sont restés bloqués près de 30 heures ce week-end à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, victimes d'une série de "problèmes techniques" sur leur avion.
"Ce vol de la compagnie australienne Strategic Airlines devait décoller vers 7h00 samedi mais il a eu un problème technique. Les passagers ont été pris en charge et devaient repartir à 5h15 dimanche, mais il y a eu une nouvelle panne", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'aéroport. Après ce nouvel incident et faute de trouver un vol de remplacement, 150 des 170 passagers sont repartis avec des bons d'annulation en vue d'un remboursement. Les 20 autres sont soit rentrés chez eux, soit restés à l'hôtel dans l'attente d'un prochain départ. "C'est un avion-poubelle, il n'y a pas de mots pour décrire son état intérieur", s'est indigné auprès de l'AFP Philippe Merle, un passager de 39 ans, décrivant "des poignées de fauteuil qui tombent ou tiennent avec du chatterton". "Les hôtesses, qui venaient d'être embauchées, nous ont expliqué que l'avion avait 23 ans et n'était pas entretenu, parce que la compagnie attend la livraison de deux nouveaux Airbus".
Une version contestée par le directeur de la compagnie, qui indique que l'appareil, sorti d'usine en 1994 (16 ans), a fait l'objet d'une "grande visite en juillet 2009 chez Air France industrie et est entretenu régulièrement". Des propos confirmés dimanche soir par la DGAC selon laquelle les appareils de Strategic Airlines n'ont pas "échappé" aux contrôles de ses services comme l'exige la réglementation.