Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Empty
MessageSujet: « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub !   « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Icon_minitimeLun 19 Juil - 8:09

« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub !

« Le Naturisme, c’est dans ma nature » C’est le slogan de la campagne menée par Atout France, l’agence de développement touristique de la France, avec 3 groupements de centres (France Espaces Naturistes, France 4 Naturisme, Natustar) et la Fédération Française de Naturisme (FFN), qui vous invite à savoir si vous êtes prêts à passer des vacances dans l’un des 83 centres naturistes répartis dans tout l’Hexagone. Pour le savoir, rien de plus simple !



Un questionnaire ludique a été mis en ligne sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Vous pouvez le remplir seul ou en couple et, selon les résultats, vous saurez immédiatement si vous êtes disposés pour ce style de vacances. Sur ce site, vous trouverez également les réponses aux questions que vous pourriez vous poser, grâce à des liens vers les pages dédiées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le portail du tourisme français) et les sites des partenaires.

Peut-être deviendrez-vous l’un de ces 1,5 million de touristes (dont 60% d’étrangers) qui choisissent chaque année les espaces naturistes français comme lieux de vacances et, comme 500 000 autres naturistes français, vous découvrirez la qualité des centres situés dans des cadres naturels uniques et préservés.

Cette campagne originale, reposant sur le concept d’un test de personnalité, est la première menée par la Club français du Naturisme d’Atout France sur le marché français. Son objectif est de convaincre de nouveaux vacanciers, en particulier les jeunes, à découvrir l’offre naturiste française et ainsi augmenter le nombre de touristes dans les centres. Depuis le 20 mai, elle est relayée par des insertions dans la presse magazine (Psychologie magazine, Ulysse, Terre Sauvage, Top Santé, Lonely Planet) ainsi que par des bannières sur les sites Internet des réseaux Google Ad Content, Lagardère Active et Hi média.

La France, « Terre de tous les naturismes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le saviez-vous ? La France est le principal pays du naturisme ! Devant la Croatie et l’Espagne…. Si le terme « naturisme » a été employé pour la 1ère fois en France, en 1778, par un médecin hygiéniste, c’est au début du XXème siècle que le naturisme prend son essor en Europe, en Allemagne puis en France (en 1936, sous le Front Populaire, Léo Lagrange, premier Sous-secrétaire d’État aux Sports et aux Loisirs, reconnaît officiellement l’utilité du mouvement naturiste).

Le premier centre de vacances familiales (du monde !) est créé en 1949 par Albert et Christiane Lecocq à Vendays-Montalivet, sur le littoral du Médoc, à 85km au nord-ouest de Bordeaux. Depuis, le nombre de centres n’a cessé de progresser. C’est ainsi que la France propose 83 centres de tailles diverses, 30 campings associatifs, 25 gîtes et 2 ports (Cap d’Agde et Port-Leucate, avec le développement de croisières naturistes proposées par des voyagistes). Les centres, appartenant principalement au secteur de l’hôtellerie de plein-air (qui attire de plus en plus de vacanciers du fait de son adaptation permanente aux attentes évolutives des vacanciers) proposent 20 000 emplacements (60 000 lits), génèrent plus de 5 millions de nuitées par an, 3 000 emplois, directs et indirects et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires (2008 : source FFN).

Mais qu’est ce que le Naturisme ?


Selon la définition adoptée par la Fédération Naturiste Internationale à Agde en 1974, le naturisme « est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement ». La nudité collective, dans un cadre familial, où toutes les générations se côtoient, est synonyme de liberté et de plaisir pour les naturistes, qui cherchent à vivre au calme, à pratiquer de nombreuses activités (culturelles, ludiques, sportives) dans des sites entretenus, que ce soit en bord de mer ou à la campagne (nombre de centres arborent le label « Qualité France » et des labels liés au tourisme responsable et durable, comme « Clef verte »).

Le naturisme, selon la charte du naturisme, « c’est savoir rester authentique… C’est :

Le respect : être tolérant et respectueux des autres, mais aussi être responsable de soi-même…
La générosité : savoir partager son espace, son savoir, son sourire, dépasser les conventions sociales et les différences…
L’ouverture : accueillir les autres, et, soi-même, rester à l’écoute, avec une pratique du naturisme saine et harmonieuse.
La liberté : vivre son naturisme à sa façon et à son rythme, en oubliant les idées reçues… Si j’ai froid ou veux faire du sport… j’ai le droit de m’habiller… ».

Les Français et le Naturisme.


Cette proximité avec la nature et le respect d’autrui sont des valeurs soulignées par les Français lorsqu’ils sont interrogés sur ce mode de vacances, comme le montre le récent sondage d’opinion Atout France* . L’un des principaux enseignements de ce sondage est que ces vacances ne sont pas « choquantes » pour 71% des sondés. 16% des Français (non pratiquants du naturisme) se déclarent prêts à tenter l’expérience (34% pour les hommes de moins de 35 ans). Parmi les valeurs associées au naturisme, figurent la tolérance (56%), le respect des autres (49%) et le respect de l’environnement ((46%). Pour 52% des personnes interrogées, les vacances dans un centre naturistes permettent de côtoyer et de rencontrer des gens « simples et naturels ». Le naturisme évoque principalement la détente (51%) et la tranquillité (45%). La recherche d’activités ne concernerait que 23 % de nos compatriotes (38% pour ceux qui ont déjà passé des vacances dans un centre naturiste ; 36% pour les moins de 35 ans ; les jeunes séniors préférant farniente et détente à 57%)

* Sondage IPSOS réalisé pour le compte du Club Français du Naturisme d’Atout France en février 2010 auprès d’un échantillon de 1058 personnes, représentatif de la population.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Naturisme, un produit qui attire les touristes étrangers.

Le Naturisme en France attire les visiteurs étrangers. De par la répartition des espaces naturistes sur tout le territoire, la variété des centres (par leur taille, leur implantation, leurs spécificités …), la France est « le pays de tous les naturismes », selon le titre d’une brochure du Club Français du Naturisme. Elle se différencie pour cela de ses principaux concurrents (Croatie et Espagne en particulier), mais parallèlement le développement de plages nudistes en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas peut inciter les pratiquants à rester chez eux (tendance générale observée au niveau de la consommation touristique, en période de crise économique).

Si la France accueille 2 millions de vacanciers naturistes par an, l’Espagne - dont le gouvernement n’a dépénalisé la pratique du naturisme qu’en 1989 - en reçoit plus d’un million (Allemands, Britanniques, Néerlandais), la Croatie, 1 million (Allemands, Autrichiens, Italiens). Mais il s’agit de tourisme balnéaire à la différence de notre pays qui propose une belle alternative avec des centre en campagne, répondant aux attentes des vacanciers amoureux du tourisme de nature.

Le comportement des Naturistes étrangers.

Cette attractivité de la France ressort des études conduites par les bureaux d’Atout France en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, les touristes du Benelux et d’Allemagne représentant plus de 70% de la fréquentation étrangère des centres français (suivis des Britanniques, des Italiens, des Suisses et des Espagnols).

50 000 Allemands font partie d’une organisation naturiste, dans ce pays où la pratique du nudisme et du naturisme (« Freikörperkultur ») est la plus développée en Europe (et ce depuis le 19ème siècle). Les Allemands qui fréquentent les centres français viennent majoritairement de Bavière, du Baden-Württemberg, de Rhénanie-Westphalie, de Berlin et de Länder orientaux. Le Languedoc-Roussillon et la Corse sont leurs destinations préférées (du fait de l’importance de l’héliotropisme) ; 40% ont entre 30-55 ans. Selon les centres, ils représentent entre 20 et 35% de la fréquentation étrangère. Leur niveau de vie est supérieur à celui des Allemands qui se rendent en Croatie.

Aux Pays-Bas, 1 Néerlandais sur 10 pratique le naturisme. Selon des études d’Atout France – NIPO- Actour (réalisées en 2005/2006), plus de 250 000 d’entre eux passeraient régulièrement des vacances naturistes en France et près de 200 000 Belges (dont 60% de Flamands). Les 30-39 ans représentent 16% des habitants du Benelux accueillis ; les 40-49 ans, 40% ; les 50-59 ans, 28% (les 20-29 ans, 3% seulement). C’est une clientèle familiale, composée à 45% de familles avec 2 enfants et à 21% de couples sans enfants, appartenant à 34% à la catégorie cadres et fonctionnaires, à 16% à celle des professions libérales. Plus de 90% viennent en voiture et 36% des Néerlandais avec leur caravane. C’est un clivage entre les Néerlandais, qui préfèrent les formules traditionnelles du camping-caravaning (tentes, caravanes…) et les Belges qui privilégient la location de chalets et de mobil-homes.

En Espagne, où le nudisme et le naturisme se sont fortement développés (la Fédération Espagnole du Naturisme indiquant une multiplication par 8 de la pratique depuis la dépénalisation en 1989), ce sont principalement les habitants du nord de la Péninsule Ibérique et de Madrid qui viennent dans les centres français. Agés à plus de 40% de 40 à 55 ans, ils ont un niveau d’éducation et de revenus supérieur à la moyenne.

Le niveau de revenus des pratiquants nord européens influe sur leur consommation touristique et l’on constate que le traditionnel rapport qualité/prix influe peu au niveau de leur choix (6% de la motivation aux Benelux). La durée moyenne des séjours, qui a tendance à diminuer, est de 12,5 jours.

Comme pour les Français, la recherche de la détente et de la tranquillité l’emporte désormais sur les activités (38% pour la détente, 79% pour la baignade, 55% pour la découverte d’une région et de son patrimoine naturel ou culturel). C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne menée en 2008/2009 par le Club Français du Naturisme d’ATOUT FRANCE sur les principaux marchés européens. 79% des répondants privilégiaient la France par rapport à ses concurrents (43% d’entre eux ayant déjà passé des vacances naturistes en France ; 49% étaient des familles avec enfants ; 41 % des couples).

Les critères de choix des vacanciers

Parmi leurs modalités de choix, Internet arrive en tête (37%), suivi des articles dans la presse (18%) et le fameux bouche à oreille) (16%). En ce qui concerne les critères de choix, l’ambiance familiale, mais ludique, arrive en tête (à 50% !), puis l’accueil (18%), le climat (16%)….. et le prix, à seulement 3% !

Parmi les points forts quant au choix de vacances naturistes en France, sont évoqués le climat (87%), la beauté et la préservation des paysages (70%), les plages et leur qualité (40%), la nature et la campagne (38%), l’accessibilité (31%) et l’attitude positive des Français et des pouvoirs publics vis à vis du naturisme. Comparée à ses concurrents, la France apparaît comme le pays le plus adapté au naturisme (8,8/10 selon l’étude NIPO de 2006) et aux vacances naturistes en famille (7,3/10).

Crédit photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
lucie33fr
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
lucie33fr


Localisation : île de France

« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Empty
MessageSujet: Re: « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub !   « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:08

Le naturisme est de plus en plus "toléré" si je puis dire, et de moins en moins tabou, enfin!
Une des destinations les plus appropriées en Europe pour le pratiquer est l'Espagne, qui dispose d'environ 400 plages où l'on peut faire du nudisme ou naturisme.
Sur ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on trouve une listes des "meilleures plages pour faire du naturisme en Espagne" avec une géolocalisation par région! Qu'est ce que vous en pensez?

Il y a évidemment d'autres plages qu'il ne faut pas oublier comme celle de Es Trenc à Majorque!
Revenir en haut Aller en bas
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Empty
MessageSujet: Re: « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub !   « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Icon_minitimeJeu 31 Juil - 8:21

Tu veux VRAIMENT savoir ce que j'en pense ? On dirait bien puisque tu poses la question...
Je pense que la différence entre nudité (en vacances) et mode habillé ne saute plus
vraiment aux yeux, en tout cas sur les plages  mdr3 3 mini-triangles de tissu.
Maintenant concernant la pertinence du 'nudisme', je suis plutôt dubitatif. Pour ne pas dire plus.
Et la prudrie n'a rien à voir là dedans. Je me déshabille devant Madame et les enfants,
quand ils étaient encore là. Par ex. à la salle de bains.
Je m'explique pour le reste.
Il y a de milliers d'années, nous courrions nus, uniquement portégés par notre épiderme
plus épais, et nos poils très drus (sur tout le corps). Puis, un jour, nous avons trouvé utile,
sinon nécessaire et prudent, ce qui n'avait rien à voir avec la décence alors, de nous protéger,
ne serait-ce que des intempéries et des insectes/animaux gênants. Il me semble que ce fut
une raison valable. Ok, nous ne sommes plus à l'époque des grottes  clin oeil 
Mais par contre, nous sommes beaucoup moins résistants à toute sorte de déboires qui
nous atteignent lorsque nous nous dévêtons de manière persistante. À fortiori dans des
lieux que nous ne fréquentons pas habituellement; je veux dire en pleine nature.
Sauf quelques individus qui ressemblent parfois à des singes, et ont un comportement
qui leur ressemble...hmhm  mdr2 
Dès lors, si les adeptes du nudisme se félicitent de cette liberté (qui gandirait petit à
petit ?) tant mieux pour eux.
D'un point de vue esthétique -pour ceux qui ne jouent pas  dans ce jeu-là- je trouve
la nudité (totale) hors de nos moeurs actuelle, donc déplacée sauf en comité restreint,
ou en site protégé des non-adeptes. ce qui semble être le cas. Dans le cas contraire,
donc en public non prévenu, c'est surtout dangereux pour vous, Mesdames, ai-je
besoins de vous faire un dessin ? Lisez les journaux.

Contente ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Empty
MessageSujet: Re: « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub !   « Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Le naturisme, c’est dans ma nature » : Atout France ose enfin la pub !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: