Un système de repérage des cétacés a dernièrement été lancé officiellement par l’association Souffleurs d’Ecume. Actuellement testé en Méditerranée à bord de quatre bateaux de Costa Croisières et d’autres sociétés, REPCET pourra prochainement équiper tous les navires naviguant en Méditerranée et en Atlantique Nord.
REPCET profitera aux compagnies de croisière
REPCET pour REPérage en temps réel des CETacés. Ce système de repérage en temps réel des cétacés est actuellement testé sur quatre navires de Costa Croisières, Société Nationale Corse-Méditerranée ou SNCM, France Telecom Marine et La Méridionale. Il permet aux bateaux de détecter la présence d’une baleine ou d'un cachalot et d’éviter la collision avec ces cétacés, puis de transmettre aux autres navires leurs coordonnées. Les données saisies par les marins sont transmises en temps réel par satellite vers un serveur, qui les renvoie à son tour à tous les bateaux équipés du système REPCET.
REPCET devrait équiper dans les années à venir tous les navires, qu’ils soient destinés à des activités militaires ou commerciales. Les navires de croisières pourraient ainsi prochainement consulter une carte dynamique qui les informera de la position des bateaux, leur trajectoire et les zones à risques. Ils contribueront de la sorte à la sauvegarde de la faune marine. Un tel système peut jouer en faveur des compagnies de croisières: les croisiéristes se préoccupent de plus en plus de leur environnement et les cétacés font partie des attraits touristiques en haute mer. De même, éviter les collisions avec les cétacés préservera les compagnies de coûts supplémentaires occasionnés par les dommages sur les embarcations.
Le REPCET est le fruit d’un projet qui a vu le jour en 1998, après que le navire commandé par Frédéric Capoulade pour le compte de la SNCM a heurté une baleine. C’était la deuxième collision que M. Capoulade a eue en l’espace de deux mois. Sensibilisé par l’évènement, il a voulu inventer un système de navigation permettant de transmettre les coordonnées des cétacés aux navires. Initié par l’association Souffleurs d’Ecume présidé par M. Capoulade, REPCET a finalement été lancé officiellement le 21 juillet 2010.
Le système est encore au stade des tests, embarqué sur des navires qui voguent en Méditerranée. Pascal Mayol, responsable France de l’association précise que depuis les années 70, 70 cas de collisions ont été répertoriés en Méditerranée, une mer où vivent 3000 baleines et plusieurs centaines de cachalots. REPCET devra, par la suite, servir aux navires évoluant en Atlantique Nord, où les spécialistes ne dénombrent plus qu’environ 350 spécimens de baleines franches. Toutefois, l’efficacité de REPCET dépend en majeure partie de la contribution des usagers. C’est pourquoi l’association souhaite l’extension du système à l’ensemble des grandes embarcations, y compris les navires de croisières.