Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
L'Asie meurtrie par la mousson Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'Asie meurtrie par la mousson

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

L'Asie meurtrie par la mousson Empty
MessageSujet: L'Asie meurtrie par la mousson   L'Asie meurtrie par la mousson Icon_minitimeMer 11 Aoû - 14:32

Du Pakistan à l'Inde, la mousson provoque de terribles dégâts. Un désastre humanitaire qui aggrave encore les risques politiques.

Inondations au Pakistan, coulées de boue en Chine, glissements de terrain au Cachemire indien: la mousson est cette année particulièrement meurtrière en Asie. Ce phénomène, caractérisé par des précipitations très fortes liées au système des vents, est saisonnier. Mais, au Pakistan, c'est un vrai déluge, le plus important depuis quatre-vingts ans, qui s'est abattu, d'abord sur les régions situées dans le nord-ouest du pays, dont la vallée de Swat, puis sur celles du sud. Le bilan est très lourd: 1 600 morts au moins et 12 millions de personnes directement touchées, dont 2 millions désormais sans abri. Le choléra a fait son apparition et les secours sont d'autant plus difficiles à acheminer que les intempéries empêchent les hélicoptères de décoller alors que les routes sont coupées.

Face à l'ampleur de cette catastrophe, les autorités d'Islamabad ont lancé un appel à l'aide à la communauté internationale. C'est l'Otan qui se chargera de coordonner l'effort des Etats membres de l'Alliance atlantique et de leurs alliés. Une aide que les sinistrés attendent avec impatience. Nombre d'entre eux ont en effet le sentiment d'être abandonnés par leur gouvernement. Des manifestations ont eu lieu, tant au Pakistan qu'au Royaume-Uni, contre le président Asif Ali Zardari. En tournée en Europe, celui-ci n'a pas jugé bon d'écourter sa visite. Cette attitude a beaucoup choqué la diaspora pakistanaise en Grande-Bretagne. Le 7 août, à Birmingham, où Zardari devait tenir un meeting, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés pour dénoncer ces "vacances" présidentielles.

Cette réaction doit peut-être s'analyser à l'aune de la culture occidentale acquise par ces Pakistanais du Royaume-Uni. Il n'empêche. Sur place aussi l'hostilité grandissante de la population à l'égard d'un gouvernement et d'un président jugés tout à la fois inefficaces et corrompus, est palpable. Et elle pourrait bien, une fois de plus, profiter aux islamistes. Comme lors du tremblement de terre de 2005, les organisations caritatives islamistes, souvent liées à des mouvements extrémistes, ont été les premières - après l'armée, en première ligne dans l'urgence - à distribuer de l'aide aux sinistrés.

En Chine, où des coulées de boue ont englouti, dans la nuit du 7 au 8 août, une ville de la province du Gansu, dans le nord-ouest du pays, faisant près de 2 000 disparus, le Premier ministre, Wen Jiabao, s'est en revanche rendu rapidement sur les lieux. Quelque 2 800 soldats, ainsi que des médecins et des infirmiers ont été dépêchés sur place. Le fait que la catastrophe ait eu lieu dans une province autonome tibétaine explique peut-être en partie cette célérité.

Les pluies torrentielles de la mousson ont frappé une autre région à haut risque politique: le Cachemire indien. Des coulées de boue, dans la nuit du 6 au 7 août, ont fait près de 500 disparus dans les hauts plateaux du Ladakh. Plusieurs milliers de soldats, policiers et paramilitaires continuaient de déblayer en début de semaine les débris jonchant les routes afin d'atteindre des villages isolés.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

L'Asie meurtrie par la mousson Empty
MessageSujet: Re: L'Asie meurtrie par la mousson   L'Asie meurtrie par la mousson Icon_minitimeLun 16 Aoû - 6:44

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé dimanche au Pakistan, où il a demandé à la communauté internationale d'accélérer la délivrance de son aide aux 20 millions de victimes des inondations, la pire catastrophe naturelle de l'histoire du pays.

L'ONU a lancé un appel de fonds international de 460 millions de dollars pour secourir d'urgence les six millions de sinistrés les plus vulnérables, tout en prévenant qu'il en faudrait des milliards à plus long terme pour reconstruire les villages, infrastructures et récoltes dévastés par les flots. Il a indiqué à son arrivée qu'il était venu exprimer "la compassion et la solidarité" des Nations unies au peuple et au gouvernement du Pakistan, et voir "ce qu'il fallait encore faire" pour les victimes.

"Je suis également ici pour demander à la communauté internationale d'accélérer son aide au peuple pakistanais. Nous allons tenter de mobiliser toute l'aide nécessaire et rappeler que le monde est derrière le peuple pakistanais en ces temps difficiles", a-t-il ajouté.


Selon des responsables pakistanais, environ un quart du pays, qui s'étend sur quelque 800.000 km2 et compte 167 millions d'habitants, aurait été affecté par les inondations depuis trois semaines. La catastrophe avait d'abord frappé le nord-ouest, une région déjà secouée par la rébellion des talibans et les offensives de l'armée pour les en déloger. Elle avait ensuite dévasté des régions plus prospères du Pendjab (centre) et du Sind (sud), cruciales pour l'agriculture du pays.

Les agences humanitaires de l'ONU se sont inquiétées ces derniers jours de la lenteur de la réponse à l'appel de fonds international, et redoutaient une "seconde vague" de décès due aux maladies, les inondations ayant déjà fait environ 1.600 morts selon l'ONU. Islamabad a confirmé 1.384 décès.

L'ONU avait indiqué samedi qu'un premier cas de choléra avait été confirmé à Swat (nord-ouest), et qu'au moins 36.000 personnes souffraient de diarrhées aiguës. "Les inondations ont affecté 20 millions de personnes, détruisant pour plusieurs milliards de dollars de récoltes et réserves de nourriture, ce qui représente une perte colossale pour notre économie", avait déclaré samedi le Premier ministre Yousuf Raza Gilani.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
L'Asie meurtrie par la mousson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Asie meurtrie par la mousson
» La plus belle route d'Asie Mineure.
» Bonne adresse pour Seiko 5 en asie ?
» Nepenthes sarracenie pourpre d'asie
» Exposition "Orchidées et Passion d'Asie" - Enghien (Belgique) - 19-21 avril 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: