Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Empty
MessageSujet: Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse    Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Icon_minitimeVen 17 Sep - 6:54

Sept personnes, dont cinq Français employés d'Areva et de Sogea-Satom, filiale BTP pour l'Afrique du groupe Vinci, ont été enlevées jeudi dans le nord du Niger.

Les autorités françaises et les deux groupes industriels ont annoncé que ces enlèvements avaient eu lieu dans une zone riche en uranium où se trouvent des insurgés d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui ont déjà revendiqué des prises d'otages.

"J'ai appris extrêmement tôt ce matin la prise en otage de sept ressortissants étrangers travaillant au Niger. Et parmi ces sept ressortissants étrangers, cinq Français", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Il a annoncé qu'il quittait le Conseil européen pour "réunir un conseil restreint de défense à l'Elysée dès mon retour à Paris ce (jeudi) soir pour envisager les mesures à prendre".

"A la minute où je vous parle, les auteurs de ces enlèvements ne sont pas identifiés, nous n'avons pas de certitude", a ajouté le président en précisant que les autorités nigériennes et françaises mettaient tout en oeuvre pour retrouver les sept ressortissants étrangers enlevés.

Dans un communiqué commun, Vinci et Areva précisent que parmi les personnes enlevées figurent cinq collaborateurs de Satom et un collaborateur d'Areva ainsi que son épouse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux des cinq salariés de Satom enlevés sont des ressortissants togolais et malgache, a dit le gouvernement nigérien, réfutant l'information selon laquelle un Colombien faisait partie des victimes.

Toutes les personnes ont été enlevées en pleine ville, a dit un homme d'affaires local. "Ils sont allés dans leurs maisons et les ont enlevés. Ils savaient exactement où ils étaient", a-t-il ajouté.

De source nigérienne, on indique que les forces de la base militaire de Madawela, proche d'Arlit, patrouillent dans la région à la recherche des personnes enlevées. "Il va de soi que la situation extrêmement préoccupante que nous vivons montre que nous devons redoubler de vigilance", a ajouté Nicolas Sarkozy à propos de la menace terroriste contre les intérêts français en France et à l'étranger.

Le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a estimé à Paris que la menace s'était renforcée. "La menace terroriste s'est réellement renforcée ces derniers jours et ces dernières heures", a-t-il souligné.

Le groupe nucléaire Areva avait déclaré fin juillet limiter au strict nécessaire les déplacements de son personnel au Niger, où avait été enlevé en avril dernier Michel Germaneau, un otage français dont l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé l'exécution fin juillet.

Areva, qui emploie 2.500 personnes au Niger, dont 50 expatriés, pour l'essentiel des Français, exploite deux mines d'uranium dans le nord du pays, une région instable en raison de la porosité de ses frontières avec l'Algérie et le Mali.

En juin 2008, quatre salariés d'Areva avaient été enlevés quelques jours par des insurgés dans la région avant d'être relâchés en bonne santé.

Areva a mis en place il y a plusieurs années des mesures de protection de son personnel au Niger, en créant notamment des zones sécurisées en dehors desquelles tout déplacement est strictement encadré.

Des responsables des services de sécurité français ont averti des risques d'actions terroristes après l'annonce de la mort de Michel Germaneau. L'inquiétude s'est accrue avec l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Sur le territoire français, le gouvernement a adapté, début août, son plan antiterroriste Vigipirate.

Le dispositif actuel de sécurité destiné à prévenir les menaces ou à réagir aux actions terroristes est au niveau rouge, l'avant-dernier sur l'échelle des risques, depuis les attentats de Londres en 2005.

Tout en le maintenant à ce niveau, le gouvernement a décidé de renforcer la vigilance devant les lieux de culte sensibles, les sites touristiques, les espaces accueillant de grands événements, les grands magasins et les centres commerciaux.

La Tour Eiffel et ses environs ont été évacués mardi soir à Paris après une alerte à la bombe. La procédure faisait suite à un appel téléphonique anonyme qui s'est révélé sans fondement.


Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse    Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Icon_minitimeVen 17 Sep - 7:23

Je n'avais pas voulu le poster.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse    Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:15

Six employés d'Areva ont atterri ce samedi matin à Paris. Areva et Vinci ont décidé d'évacuer tous leurs expatriés des sites miniers du nord du Niger : ceux d'Arlit, le site où s'est produit l'enlèvement de sept personnes jeudi, cinq Français, un Togolais et un Malgache, mais aussi ceux du site de la future mine géante d'uranium d'Imouraren, à 80 km de là.

Cette décision a été prise pour éviter d'autres enlèvements : le commando des ravisseurs, bien renseigné, aurait en effet bénéficié de complicités internes sur le site d'Arlit.

«Nous n'avons pas senti de réelles tensions mis à part le matin où nous avons appris que nos collègues avaient été enlevés. Cela a été un choc soudain. Mais nous avons bien réagi. Nous nous sommes tous regroupés dans une maison d'hôtes», raconte, à Roissy, Olivier Godon, 40 ans, auditeur interne chez Areva, qui a dû écourter une mission d'un mois à Arlit, dans le nord du Niger.

Quatorze employés d'Areva étaient déjà rentrés vendredi matin à Paris, a précisé Anne Fauconnier. Une quarantaine d'expatriés ou de missionnaires sont encore au Niger, dont la plupart ont quitté Arlit pour rejoindre Niamey, a-t-elle ajouté.

Hervé Morin abrège sa visite au Canada

D'après les résultats de l'enquête menée sur le terrain pour ne pas perdre la piste des ravisseurs, les otages ont été emmenés vendredi dans le désert malien, une zone dangereuse où samedi matin, des combats violents qui avaient débuté vendredi soir, opposent l'armée mauritanienne et des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Les différentes sources sur place ne font aucun lien direct entre ces combats et l'enlèvement. Bien qu'aucune revendication ne soit toujours connue, Niamey et Paris pensent que les otages sont aux mains d'Aqmi.

«Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a décidé d'abréger sa visite au Canada et de rentrer à Paris pour participer à la gestion de l'affaire des otages français. Le Quai d'Orsay a indiqué qu'il n'avait pour l'instant reçu aucune revendication, ni aucune demande de rançon.

«Parmi les ravisseurs, il y aurait un élément du groupe d'Abdelhamid Abou Zeïd, les autres agissant sur commande», d'après une source sécuritaire nigérienne selon laquelle Abou Zeïd aurait commandité l'enlèvement. L'Algérien dirige la cellule d'Aqmi qui avait détenu l'otage français de 78 ans Michel Germaneau, dont la mort avait été annoncée le 25 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse    Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Icon_minitimeJeu 23 Sep - 6:24

Les trois employés français de Bourbon enlevés au large du Nigeria après l'attaque de leur navire ont été localisés, affirment jeudi les rebelles du Mend, qui disent être en pourparlers avec les ravisseurs.

Les trois Français ont été enlevés dans la nuit du 21 au 22 septembre et Paris privilégie la piste d'un acte de piraterie.

"Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) peut confirmer qu'il a localisé les trois Français enlevés et un autre individu enlevé dans un autre incident la même nuit", écrit le principal groupe rebelle nigérian dans un communiqué.

"Nous sommes en négociations avec les ravisseurs pour transférer ces hommes sous la garde du Mend", ajoute le groupe rebelle, qui ne donne pas de détails sur l'identité des preneurs d'otages.

Le communiqué est signé par Jomo Gbono, porte-parole des rebelles nigérians dont la spécialité est l'attaque des installations pétrolières de la région.

Les rebelles écrivent qu'une fois que les victimes leur auront été remises, ils seront "en meilleure position pour donner des détails sur leur état de santé et la durée de leur séjour avec (eux)".

Le remorqueur Bourbon Alexandre et ses 16 membres d'équipage ont fait l'objet d'un assaut dans la nuit du 21 au 22 septembre sur le champ pétrolier d'Addax, au large du Nigeria, une zone en proie à l'instabilité en raison de revendications autonomistes.

Aucune revendication n'a pour l'instant été formulée.

Le Bourbon Alexandre, battant pavillon français, a fait l'objet d'une attaque de la part de plusieurs embarcations rapides, rapporte Bourbon, qui a mis en place une cellule de crise à Marseille.

Dix membres d'équipage d'un navire du groupe Bourbon, dont sept Français, avaient déjà été pris en otages fin octobre 2008 au large du Cameroun par un groupe rebelle membre du Niger Delta Defence and Security Council (NDDSC). Ils avaient été libérés dix jours plus tard.

L'enlèvement des trois Français au large du Nigeria semble être d'une autre nature que celui des sept expatriés, dont cinq Français, enlevés la semaine dernière au Niger, un enlèvement revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).


Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse    Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Icon_minitimeJeu 23 Sep - 7:29

Ce sont vraiment des pays dangereux et mal sain, avec tous ces extrémistes.
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse    Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Icon_minitimeJeu 23 Sep - 11:20

Martine a écrit:
Ce sont vraiment des pays dangereux et mal sain, avec tous ces extrémistes.

accord entièrement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Empty
MessageSujet: Re: Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse    Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux otages français tués au Niger
» Sept Français enlevés au Cameroun
» Deux Français enlevés au large du Nigeria
» Seul un Français sur cinq partira en vacances à la Toussaint
» Retour à la normale dans les aéroports français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: