Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francine
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Emploi/loisirs : employée juridique/marche, photo, lecture, tricot/couture, et l'amitié
Localisation : Ath (Belgique)

MessageSujet: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Mer 7 Jan - 13:29

Hier, je vous invitai à goûter la Galette des Rois, et aujourd'hui je vous invite à goûter au fameux lapin.
Avant de vous mettre à vos fourneaux, je vous invite à prendre connaissance de ce que représente cette tradition :

Des origines qui remontent à plus de 700 ans
L'origine de cette tradition n'est pas connue de manière précise mais sa plus ancienne trace remonte au XIIIème siècle.

Le moine Li Muisis - abbé de Saint-Martin à Tournai - écrit en 1281 : 'Selon une ancienne coutume, les citoyens les plus aisés et leurs fils se réunissent fraternellement autour d'une table ronde et élisent un roi'.

Le 'Lundi parjuré' ou 'Lundi perdu' que nous connaissons sous sa forme actuelle remonte à la moitié du XIXème siècle et n'a pas subi de modifications importantes sauf une tendance, née après 1945, à la célébrer en groupe, au restaurant, plutôt qu'en famille comme le veut la tradition.

Cette fête importante dans le calendrier tournaisien a toujours lieu le premier lundi après le 6 janvier, jour de l'Epiphanie(*).

La tradition de cette fête du lundi après les Rois remonte en fait à de très anciennes institutions judiciaires du Moyen Age, époque où les seigneurs fonciers avaient leurs propres justices et tenaient leurs propres assises judiciaires en présence de tous les dépendants de leur seigneurie appelés, au jour prescrit, par la cloche paroissiale ou, le cas échéant, par celle du beffroi.

Ces assises, appelées plaids généraux ou franches vérités , se tenaient en plein air, soit sur la place publique, soit même dans le cimetière qui, comme on le sait, entourait l'église paroissiale. Elles avaient pour but de découvrir les crimes qui avaient échappé aux autorités judiciaires. Ceux qui avaient connaissance de meurtres, brigandages, incendies criminels, vols, viols, calomnies, usure, etc... étaient tenus de les déclarer, d'autant plus que serment avait été prêté, qu'on avait, selon l'expression de l'époque juré sur les saints. La date de ces assises était, presque partout, fixée au lundi qui suivait l'Epiphanie que l'on trouve appelé, dans certains textes du Moyen Age, parjure deluns (de dies lunae, jour de la lune).

Le parjure des rois mages ?
Le sens à donner au terme 'parjuré' a suscité plusieurs explications. Certains font référence aux rois mages qui se sont parjurés en ne revenant pas, comme ils l'avaient promis, afin de préciser à Hérode où ils avaient trouvé l'Enfant Jésus! Explication pour le moins fantaisiste! D'autres, faisant référence aux plaids généraux ou franches vérités et pensent que, ce jour-là, certains se parjuraient, malgré leur serment, pour ne pas avoir à se dénoncer l'un l'autre!

Il est plus que probable que le terme 'parjuré' a rapport avec la morale, c'est-à-dire avec le serment prêté. On peut très bien donner à parjurer le sens de jurer solennellement, le préfixe 'par' marquant l'idée de perfection, ainsi qu'il en va pour les verbes parachever (achever parfaitement), parfaire (achever convenablement) ou encore parfournir (fournir en entier). Le jour parjuré était donc celui où l'on devait prêter le grand serment, le serment total.

Quant au terme 'lundi perdu', il signifie très simplement que ce jour était perdu pour tous les travaux. En effet, ce lundi-là, le travail était suspendu partout: usines, ateliers et bureaux étaient fermés. On ne va plus jusque là aujourd'hui, mais 'faire lundi perdu' reste néanmoins une tradition très vivace observée par une très large majorité de la population.

Le repas de ce lundi est une survivance de la grande bombance (bonne chère abondamment servie) à laquelle le seigneur et son personnel judiciaire se livraient à l'issue du plaid et à laquelle participaient les manants eux-mêmes non sans avoir, au préalable, payé leur écot en argent ou en nature!

Bibliographie : Mémoire de la Wallonie, Tournai-Tournaisis, Lucien Jardez (+), D1989/0197/08. Ministère de la Culture et de la Communication (France).

(*)Epiphanie : Les Romains fêtaient les Saturnales - célébration du règne de Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture - pendant 7 jours, du 17 au 24 décembre. Elles étaient la manifestation de la fête de la liberté (libertas decembris) et du monde à l'envers. Jour de liberté des esclaves à Rome, ces derniers devenaient les maîtres et les maîtres obéissaient aux esclaves. On avait déjà pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela 'gâteau des Rois' car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur. C'est le concordat de 1801 qui fixa la date de l'épiphanie (qui signifie 'apparition') au 6 janvier. L'Epiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter les présents à l'enfant Jésus: de la myrrhe, de l'encens et de l'or. L'Epiphanie conserve de nos jours cette tradition du 'gâteau des Rois', devenu 'galette des Rois' dans lequel une fêve est dissimulée. Le convive qui reçoit le fêve est déclaré le Roi. Fin du 20ème siècle, les autorités religieuses décident de célébrer l'Epiphanie un des deux premiers dimanches de janvier.

Source : Ville de Tournai - Cellule Internet - 2005.01. Copyright ©2004 Ville de Tournai - réalisé par 2its - Charte respect de la vie privée - Plan du site - 88168412 hits

Les différents plats du Lundi Parjuré ou Lundi Perdu
Le premier plat : la petite saucisse
Elle est servie avec de la compote ou du chou cuit au saindoux. Et pas de saucisse à bâtons qui est, certes, un plat tournaisien, mais que l'on ne sert pas traditionnellement ce jour-là.

Le second plat : le lapin aux preones et aux raisins
Aussi appelé : le lapin à la tournaisienne.

Ingrédients : un lapin - des oignons - du sel et du poivre - un filet de vinaigre - un peu de cassonade (facultatif) - du thym - du laurier - du beurre - des prunes sèches et des raisins secs.

La recette : On fait roussir dans une casserole - en fonte de préférence - les morceaux de lapin et les oignons. On ajoute l'assaisonnement puis on arrose d'eau.

Pour bien respecter la tradition, la cuisson du lapin se fait toujours à l'eau et jamais à la bière, ni au vin,même si c'est meilleur! N'oublions pas qu'il s'agit d'un plat de pauvres à l'origine.

Le lapin va mijoter, guernoter doucement en patois tournaisien. Il sera cuit quand la viande se détache des os mais le lapin ne doit pas se démêler. On ajoute les pruneaux et les raisins que l'on fait gonfler préalablement dans l'eau bouillante. On le sert avec des pommes de terre vapeur et jamais avec des frites ou croquettes. On peut le manger en buvant du vin.

Le troisième plat : la salade tournaisienne
Ingréditents : salade de blé (mâche) - oignons cuits au four avec la pelure mais épluchés par la suite - pommes - chicons - choux rouge au vinaigre - haricots - assaisonnement.

A cette recette de base, on peut ajouter les ingrédients suivants : pissenlit - céleri-rave - betterave rouge - barbe de capucin. Mais pas de noix, de lardons, de dés de fromage qui sont des fantaisies de notre époque.

On ajoute l'assaisonnement et on fatigue bien la salade. Celle-ci se mange avec du mutiau (*) ou du jambon.

Dessert : la galette
Pour terminer, on sert la galette des rois avec la fève.

(*)mutiau : Spécialité tournaisienne mangée lors du Lundi Perdu. Tête pressée finement hachée et garnie d'ail et de persil.

miam2 sante1 BON APPETIT et bienvenue à Tournai accord
Revenir en haut Aller en bas
Raymu
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Emploi/loisirs : La bulle
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Mer 7 Jan - 15:08

chapeau Ca alors, une historienne ? accord
super merci francine
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Mer 7 Jan - 21:35

Intéressante cette histoire! Merci aussi pour la recette de lapin, Francine!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 8:38

Francine inaugure une nouvelle rubrique : la recette historique !

bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
avatar

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:17

Bien tu nous avais caché ces talents de narratrice, bien intéressant.
Je ne connaissais pas du tout, et c'est inconnu chez nous en France.

Pour les recettes, merci, mais moi je ne mange pas de lapin.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:22

Pourquoi donc ? Tu as peur qu'on te refile un chat ?

hein1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
avatar

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:29

Peut-être mais je ne peux plus, l'animal est trop mignon, je ne peux plus en avaler, et ça fait déjà pas mal d'années.

Si tu m'invites, bien pas de lapin à manger, non.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:32

Rolling Eyes hein

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
francine
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Emploi/loisirs : employée juridique/marche, photo, lecture, tricot/couture, et l'amitié
Localisation : Ath (Belgique)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:34

Je te comprends Martine mais à ce rythme là on devient tous végétariens triste
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
avatar

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:37

Non il n'y a que pour le lapin, et je n'aime pas trop le gibier qui a un gout fort, sinon je mange toutes les viandes.
Euh pas trop les abats non plus.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Raymu
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Emploi/loisirs : La bulle
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:39

pleure L'autre jour, j'ai vu un type la prendre par la racine des cheveux, puis il l'a tiré en l'air, elle était presque rose-orange, ensuite il l'a prise avec l'autre main et avec la première lui a arraché tous les cheveux d'un coup sec accord

pleure pauvre carotte Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
avatar

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:40

mdr4 super

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:41

mdr4 mdr2

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
francine
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Emploi/loisirs : employée juridique/marche, photo, lecture, tricot/couture, et l'amitié
Localisation : Ath (Belgique)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:41

T'exagères Raymu, tu es un vrai tortionnaire, n'es-tu pas le petit-fils du bourreau de Strasbourg ? mdr4 lol
Revenir en haut Aller en bas
Raymu
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Emploi/loisirs : La bulle
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 14:45

francine a écrit:
T'exagères Raymu, tu es un vrai tortionnaire, n'es-tu pas le petit-fils du bourreau de Strasbourg ? mdr4 lol

Rolling Eyes Non, je n'exagère pas, d'ailleurs je fais la même chose, mais avec une bouteille de bière et sa capsule mdr3
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 15:04

francine a écrit:
T'exagères Raymu, tu es un vrai tortionnaire, n'es-tu pas le petit-fils du bourreau de Strasbourg ? mdr4 lol
A Strasbourg ? C'est l'horreur là-bas...

Vous connaissez peut-être la série des Saw (cinéma "gore") ?

Il y a eu "Saw 1" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis "Saw 2" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et "Saw 3" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et encore "Saw 4" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Saw 5" vient de sortir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir, il y aura le fameux "Saw 6", de Strasbourg !!!!!!!!

dehors

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arawak le Jeu 8 Jan - 15:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
francine
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Emploi/loisirs : employée juridique/marche, photo, lecture, tricot/couture, et l'amitié
Localisation : Ath (Belgique)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 15:06

cartonne bravo1 ARAWAK
Quand on pense qu'on fait toute ce foin autour d'une recette de cuisine toctoc
Revenir en haut Aller en bas
Raymu
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Emploi/loisirs : La bulle
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 15:33

super Fallait la trouver celle-là bravo

Bravo biloute chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 19:54

mdr4 mdr1 mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Jeu 8 Jan - 22:07

super

délicieux le lapin!!!!
et que dire du cochon de lait et de l'agneau ce sont aussi de mignonnes tites bêtes....

par contre je ne mange pas de viande de cheval!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Ven 9 Jan - 3:42

Je ne mange pas de cheval moi non plus. Mais le reste sans aucun problème. miam
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
avatar

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Ven 9 Jan - 6:48

Bien merci Nicole, tu es un peu comme moi, le cheval non plus.
Le reste oui, mais le lapin, il y a eu des histoires chez nous dans un restaurant pakistanais à Compiègne, et les gens du quartier se sont plein de voir disparaitre leurs chats, et après une enquête, ce restaurant a été perquisitionné et ils ont trouvé, devinez quoi dans le congélateur.

Alors tous ceux qui pensait manger du lapin, la bonne classe de Compiègne par exemple.

Donc moi je ne peux plus manger de lapin, et j'y pense, parait il qu'on ne fait pas la différence.

Alors merci, moi je ne touche plus au lapin, même en l'achetant moi même, je ne peux plus.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Ven 9 Jan - 7:37

Ah... un bon steak de cheval à l'ail ! miam

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arawak le Ven 9 Jan - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
avatar

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Ven 9 Jan - 8:09

Une belle entrecote ou faux filet à l'ail oui, mais du boeuf.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Missou
Posteur assidu
Posteur assidu


Emploi/loisirs : Voile, Photographie, Voyage
Localisation : Bromont, Québec

MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   Ven 9 Jan - 12:31

Martine a écrit:
Bien merci Nicole, tu es un peu comme moi, le cheval non plus.
Le reste oui, mais le lapin, il y a eu des histoires chez nous dans un restaurant pakistanais à Compiègne, et les gens du quartier se sont plein de voir disparaitre leurs chats, et après une enquête, ce restaurant a été perquisitionné et ils ont trouvé, devinez quoi dans le congélateur.

Quel histoire!!! Pour moi aussi le cheval ne fait pas partie de mon régime. J'ai fait de l'équitation et le cheval est un ami pour moi. Je ne peux pas manger un ami. Quelqu'un m'a déjà fait mangé du cheval en prétendant que c'était du boeuf. C'est bon, mais je n'en mangerai pas plus quand même. Je ne mange plus chez cette personne non plus. Si elle n'ai pas capable de respecter mes choix, je suis aussi bien de m'éloigner de sa table.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré
» Frison perdu à Roquebrune
» obervations du lundi 6 novembre 2006
» Achat Ebay - Colis perdu
» SOS, j'ai perdu ma chienne PATOUNE (Border)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Cuisine et gastronomie de par le monde-
Sauter vers: