Un agent de voyage victime d'une escroquerie à la carte bancaire de 63.000 euros vient de déposer le bilan. Il veut créer une association de défense qui réunit tous les agents de voyages victimes de ce type d'arnaque.
Jean-Claude Journeau, patron de l'agence indépendante Jovitour à Joigny dans l'Yonne, ne décolère pas. Il a été victime d'un client qui lui commandait des billets d'avion pour le compte d'autres personnes avec des cartes bancaires frauduleuses. "Il s'est présenté à nous fin novembre comme étant le gérant d'une société immobilière" explique Jean-Claude Journeau. "Il nous a fourni les photocopies de sa carte d'identité, de son extrait k-bis, de son bilan, etc." L'agent de voyage a même demandé conseil à sa banque qui lui a donné son feu vert. "Tout était dans les règles, poursuit-il, nous avions même l'identité des collaborateurs qui allaient voyager". L'agence a donc commencé à lui délivrer des billets. Mais fin janvier 2010, elle se rend compte qu'aucun paiement n'arrive et que les cartes de paiements sont fausses. A ce moment tout part de travers. "Nous sommes lâchés par notre banque et maintenant nous sommes en liquidation judiciaire à cause de ça" s'énerve le gérant. Pour mettre en garde ses confrères il monte une association des victimes d'escroqueries à la carte bancaire dans le tourisme et recherche de nouveaux membres (jean-claude@jovitour.com).