L’Observatoire Yuseo de l’e-Performance a fait tester six sites du secteur tourisme par 800 internautes : Ski du Nord au Sud, Voyage SNCF, Ski Horizon, Belambra, Pierre & Vacances et Travel Ski. En moyenne, moins d’un internaute sur deux (48%) a réussi à trouver l’information recherchée, une prise en main du site difficile qui se solde par un score moyen de satisfaction de tout juste 5/10.
Ski du Nord au Sud se distingue avec un score moyen de 51% de réussite et un score moyen de satisfaction évalué à 5,7/10. La confiance est au rendez-vous sur ces sites, pour lesquels la largeur de l’offre et la richesse d’informations sont appréciées des internautes. Parmi les principaux avantages de rechercher et/ou réserver son séjour au ski en ligne, 31% des internautes ont évoqué "le large choix d’offres". Ills ont notamment apprécié la qualité des photos, informations et devis relatifs aux séjours. …Néanmoins, les internautes ont eu le sentiment de ne pas bien prendre en main ces sites et d’y faire beaucoup d’actions inutiles. Conséquence, , la perception de ces sites est négativement influencée par cette expérience de navigation laborieuse. "Une dégradation de l’image de marque qui pourrait coûter cher à ces enseignes car elle se répercute directement sur le potentiel de conversion de leur site".. Un phénomène d’autant plus gênant, qu’on note une migration des internautes qui étaient a priori favorables à consulter /utiliser ces sites de vente en ligne, vers une prise de position négative après avoir navigué dessus.