Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Empty
MessageSujet: Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves   Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Icon_minitimeMar 23 Nov - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Corée du Nord a tiré mardi des obus sur une île de Corée du Sud, faisant des blessés et tuant au moins deux soldats, ce qui a déclenché une riposte armée de la part de Séoul. Des dizaines d'habitations sont en feu.

Tension maximale entre les deux Corées. La Corée du Nord a tiré mardi des obus sur une île de son voisin du Sud, tuant deux soldats et en blessant 18 dont trois grièvement, a annoncé l'état-major sud-coréen. Ce tir a aussitôt déclenché une riposte armée de la part de Séoul, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.

L'île de Yeonpyeong, qui a été touchée, est située en mer Jaune, juste au sud de la ligne frontalière décrétée par les Nations unies après la guerre de Corée, mais au nord de la ligne de partage revendiquée par Pyongyang. De graves incidents navals s'étaient produits dans la même zone en 1999, 2002 et en novembre 2009. Cette fois, la chaîne de télévision sud-coréenne YTN indique qu'une cinquantaine d'obus sont tombés sur l'île, qui compte un millier d'habitants.

Ces tirs interviennent alors que l'existence d'un programme d'enrichissement d'uranium en Corée du Nord a été révélée par un scientifique américain, accroissant la tension et l'inquiétude des États-Unis et de leurs alliés. Mardi, Washington et l'Union européenne ont «condamné fermement» l'attaque nord-coréenne. La France a également appelé la Corée du Nord à «l'arrêt des provocations».

L'Otan condamne également «fermement» le bombardement. «L'alliance suivra attentivement les évolutions de la situation avec une profonde préoccupation», a déclaré une porte-parole. Une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU est par ailleurs «en cours» d'organisation, a-t-on appris de source diplomatique française. «La France y est très favorable», a précisé cette source.

La Chine a quant à elle fait part de sa «préoccupation» et jugé «impératif» de relancer le processus de négociations à Six sur le programme nucléaire nord-coréen. Moscou a mis en garde contre une «escalade». Enfin le premier ministre japonais a pour sa part demandé à ses ministres de se préparer à «toute éventualité».

À Séoul, l'état-major sud-coréen a confirmé que des obus avaient atteint l'île de Yeonpyeong, où se trouve un détachement de l'armée. D'autres sont tombés en mer. «Au moins 10 maisons ont brûlé. On nous a donné l'ordre par haut-parleur de quitter nos maisons», a témoigné un habitant de l'île pour la chaîne YTN. Des images de télévision ont montré des colonnes de fumée montant de l'île. Selon plusieurs témoins, ces incendies échapperaient à tout contrôle et gagneraient du terrain.

L'armée sud-coréenne, placée en état d'alerte maximum, a riposté aux tirs nord-coréens, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Elle aurait ainsi procédé à 80 tirs. L'armée sud-coréenne aurait également donné ordre à ses avions de combat de survoler l'île. Elle a enfin indiqué qu'elle envisagerait des «représailles» en cas de nouvelles provocations du Nord.

Le président sud-coréen, Lee Myung-Bak, a tenu une réunion d'urgence. «Il se trouve maintenant dans une salle souterraine pour discuter des réponses possibles, avec ses ministres et les conseillers à la sécurité. Nous suivons la situation de près», a déclaré un porte-parole de la présidence. Lee Myung-Bak a selui lui ordonné aux responsables de «gérer (la situation) au mieux pour éviter une escalade».

Sur la raison des tirs nord-coréens, les versions divergent de part et d'autre de la frontière. «L'armée de l'air et la marine menaient des exercices navals et le Nord semble avoir ouvert le feu pour s'y opposer», a indiqué un responsable militaire sud-coréen, cité par YTN.

En fin de matinée, Pyongyang a assuré ne pas être à l'origine des premiers tirs. «En dépit de nos avertissement répétés, la Corée du Sud a tiré des dizaines d'obus à partir de 13h (...) et nous avons immédiatement pris une initiative militaire forte», a ainsi affirmé l'agence de presse officielle KCNA. L'armée nord-coréenne «continuera sans hésitation ses attaques militaires si l'ennemi sud-coréen ose envahir notre territoire ne serait-ce que de 0,001 millimètre», prévient le communiqué.

Les relations entre les deux Corées, toujours techniquement en guerre puisqu'un simple cessez-le-feu a conclu le conflit qui les a opposées il y a 60 ans, se sont considérablement dégradées en mars dernier après le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan. Séoul accuse la marine nord-coréenne d'avoir torpillé son navire, tuant 46 marins.

Ce nouvel incident intervient alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, a quitté Tokyo pour Pékin. Il doit y rencontrer ce mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de la Corée du Nord, quelques jours après la révélation de l'existence d'un site d'enrichissement nucléaire dans ce pays.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Empty
MessageSujet: Re: Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves   Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Icon_minitimeMer 24 Nov - 9:11

Une honte et une horreur, ça va vraiment mal, le monde cette année est fou.
Il va y avoir une guerre là bas.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C

Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Empty
MessageSujet: Re: Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves   Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Icon_minitimeMer 24 Nov - 12:43

Oui Martine, je ne serais pas surprise que ça continue!!! C'est vraiment terrible!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Empty
MessageSujet: Re: Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves   Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:31

Pyongyang a rendu jeudi responsables Séoul et Washington de ses tirs d'obus meurtriers. De son côté, la Corée du Sud a annoncé le renforcement de ses moyens militaires en mer Jaune.

La tension est à son comble dans la péninsule coréenne. Deux jours après les tirs d'artillerie nord-coréens contre une île sud-coréenne qui ont causé la mort de deux civils et de deux militaires, Pyongyang a menacé Séoul de nouvelles attaques. La Corée du Nord «déclenchera une deuxième et même une troisième salve d'attaques sans la moindre hésitation en cas de nouvelle provocation militaire inconsidérée de la part des bellicistes de Corée du Sud», a prévenu l'armée nord-coréenne dans un communiqué.

Un haut responsable militaire nord-coréen a aussi tenu Washington pour responsable du bombardement. «Les Etats-Unis ne peuvent échapper à leur responsabilité dans le récent échange de tirs, a-t-il assuré. La mer occidentale (mer Jaune, ndlr) est devenue une poudrière où les risques de confrontations et d'affrontements entre le Nord et le Sud perdurent uniquement parce que les Etats-Unis ont de façon unilatérale tracé la ligne illégale de démarcation» entre les deux pays. Face a ces provocations, la Corée du Sud a annoncé qu'elle allait renforcer sa présence militaire sur l'île de Yeonpyeong et qu'elle entendait profiter des manœuvres navales prévues en mer Jaune avec les Etats-Unis à partir de dimanche pour envoyer un message clair à sa voisine. Un groupe aéronaval américain, avec à sa tête le porte-avions nucléaire George Washington, fait route vers la région.

Ces exercices militaires conjoints sont vus d'un mauvais œil par la Chine qui estime qu'ils sont de nature à menacer sa sécurité ainsi que la stabilité régionale. En août, Pékin avait jugé que l'envoi du porte-avions en mer Jaune était de nature à nuire aux relations sino-américaines à long terme. Utilisant cette fois une rhétorique moins forte, le ministère chinois des Affaires étrangères a précisé être en contact avec les Etats-Unis à propos des tensions régnant entre les deux Corées. Un porte-parole a appelé toutes les parties en présence «à faire plus pour apaiser» la situation, en vue d'une reprise des négociations à six sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, qui constitue une nécessité «urgente» .

Mais ces appels au calme n'ont pas été entendus, puisque Séoul a ordonné le déploiement de renforts militaires, au moment où Pyongyang évoquait la possibilité de nouvelles attaques. Le chef de l'Etat sud-coréen Lee Myung-bak a présidé jeudi matin une réunion extraordinaire au cours de laquelle a été décidé un renforcement de la présence militaire sur des îles de mer Jaune proches de la frontière avec la Corée du Nord. Séoul étudie également plusieurs mesures visant Pyongyang qu'il souhaite proposer au Conseil de sécurité des Nations unies, a annoncé un porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Lors d'une séance plénière jeudi, le parlement sud-coréen a adopté à une majorité écrasante une résolution condamnant la Corée du Nord sans toutefois appeler à des représailles. Par 261 voix pour, une contre et neuf abstentions, les parlementaires ont adopté cette motion qui condamne la Corée du Nord pour violation de la charte de l'Onu et des accords entre les deux pays. La résolution demande à Pyongyang de présenter des excuses et appelle le gouvernement sud-coréen à prendre des mesures fermes et rapides pour prévenir toute nouvelle provocation de la part du Nord.

La Corée du Sud a aussi exprimé l'intention d'engager un dialogue constructif avec la Chine pour qu'elle use de son influence auprès du régime nord-coréen. Mais ce projet de dialogue semble déjà se heurter à un premier obstacle avec l'annonce du report de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, qui était attendu cette semaine à Séoul. Aucune explication n'a été fournie à ce report.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Empty
MessageSujet: Re: Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves   Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:35

Il est fou ce mec, c'est lui qui commence les représailles et la Corée du sud devrait ne rien faire, ne pas répliquer, il y a eu deux morts et ils ne devraient pas contre attaquer.
Vraiment un fou ce Pyongyang.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C

Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Empty
MessageSujet: Re: Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves   Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Icon_minitimeJeu 25 Nov - 20:30

Martine a écrit:
Vraiment un fou ce Pyongyang.

accord +1
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé




Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Empty
MessageSujet: Re: Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves   Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirs d'obus nord-coréens : 2 morts et trois blessés graves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourisme en Corée du Nord: bienvenue au "paradis" communiste.
» Bonsoir du pays des ch'ti (Nord-Pas-de-Calais)
» Bambou géant pour le nord
» Les hedychiums florifères dans le nord
» Nord- Pas de Calais Comptez-vous... à lire avant de poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: