Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Australie : des inondations aux «proportions bibliques»

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeLun 3 Jan - 10:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pluies qui s'abattent depuis Noël sur le sud-est ont fait deux victimes ces dernières heures. Selon les prévisionnistes, le niveau des eaux devrait continuer de monter dans certaines régions.

Des eaux qualifiées de «bibliques» par le trésorier du Queensland, Andrew Fraser. L'armée et les services de secours s'activent lundi pour venir en aide aux populations du nord-est de l'Australie, touchée par des inondations sans précédent qui ont fait deux morts. Les autorités estiment à 200.000 le nombre de personnes actuellement affectées par les brusques montées des eaux, qui ont inondé 22 bourgades rurales et recouvert d'eau l'Etat du Queensland, une région aussi grande que la France et l'Allemagne réunies.

Lundi, l'armée acheminait par avion de la nourriture et des médicaments vers Rockhampton, ville côtière de 75.000 habitants, qui risque d'ici à quelques jours d'être entièrement coupée du monde. L'aéroport y est en effet fermé et plusieurs routes déjà bloquées. «Rockhampton donne l'impression d'être au milieu d'une mer intérieure», a confirmé le premier ministre de l'Etat, Anna Bligh, après avoir survolé la région. «La quantité d'eau qui ruisselle le long des rivières est ahurissante».

Si l'intensité des pluies a baissé, les précipitations diluviennes tombées depuis Noël, qui sont liées au phénomène climatique La Niña (anomalie thermique des eaux), engorgent encore les bassins fluviaux. Selon les prévisionnistes, la catastrophe est loin d'être terminée et dans certaines régions, le niveau des eaux va continuer de monter. Dans le sud de l'Etat, certains cours d'eau pourraient atteindre les 13 mètres. A Rockhampton, les eaux ont déjà atteint les 9 mètres lundi matin, a annoncé le coordinateur des secours.

Le premier ministre australien, Julia Gillard, a annoncé que des fonds d'urgence allaient être versés aux secteurs les plus affectés par ces intempéries, notamment l'agriculture. «Lorsque les eaux se retireront, nous allons découvrir pas mal de dommages mais nous allons bien évidemment travailler avec le gouvernement de l'Etat (du Queensland) pour reconstruire les infrastructures communales», a-t-elle assuré. Au total, les autorités s'attendent à une facture supérieure à 765 millions d'euros.

Les secours ont retrouvé lundi le corps d'un homme disparu depuis samedi, après que son bateau avait été déstabilisé par une montée de l'eau à l'embouchure d'une rivière. Il s'agit de la deuxième victime depuis qu'une large partie du nord-est de l'Australie a été classée en zone sinistrée. Dimanche, la police avait en effet déjà repêché le corps d'une femme noyée, dont la voiture avait été emportée par les eaux. La police avait pu sauver un adulte et trois enfants du véhicule, mais pas la femme, qui avait disparu dans les flots. Depuis la fin du mois de novembre, neuf personnes au total ont trouvé la mort en raison des pluies violentes et des inondations.

Les intempéries en Australie ont également causé l'effondrement du toit d'un cinéma à Bathurst, à 175 km à l'ouest de Sydney, blessant légèrement 36 personnes.

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 4 Jan - 11:25

Les 75.000 habitants de la ville australienne de Rockhampton se préparent mardi à être coupés du monde en raison des inondations "bibliques" que connaît le nord-est du pays, tandis que les autorités mettaient en garde contre serpents et crocodiles. Les habitants ont entassé des sacs de sable autour des maisons et des magasins pour les protéger des flots de la rivière Fitzroy, qui traverse la ville et dont le niveau atteignait mardi 9,2 mètres. Il devrait encore grimper, à 9,4 mètres, mercredi ou jeudi.

Rockhampton, située à 500 km au nord de Brisbane (côte est), est l'une des principales villes de cette région agricole et minière, affectée depuis plusieurs jours par des inondations que les autorités ont qualifiées de "bibliques". Les services de secours craignent que le niveau des eaux ne reste élevé pendant au moins deux semaines, favorisant la prolifération de moustiques porteurs de maladies. Ils ont également mis en garde les habitants contre les serpents venimeux et les crocodiles.

"C'est la saison des amours et ils ont été brusquement sortis de leur environnement naturel. Les serpents sont très très nerveux en ce moment", a déclaré Scott Mahaffey, directeur des opérations des services d'urgence. "Le problème avec les crocodiles, c'est qu'il est difficile de les repérer au milieu des débris" charriés par les flots, a-t-il ajouté. Un membre des services de secours a raconté avoir vu "deux policiers sauter hors de l'eau après avoir aperçu à proximité une mâchoire puissante". L'aéroport, les voies de chemin de fer et la plupart des routes menant à Rockhampton sont fermés, mais une route restait encore ouverte mardi, contrairement à ce qu'avait annoncé la police la veille.

Des semaines de pluies violentes, suivies du passage du cyclone Tasha, ont gonflé les cours des rivières dans le nord-est de l'Australie, souvent à des niveaux historiques, inondant les mines et les exploitations agricoles et entraînant l'évacuation de milliers d'habitants. Les autorités estiment à 200.000 le nombre de personnes affectées par de brusques montées des eaux qui ont inondé 22 bourgades rurales et recouvert d'eau une région aussi grande que la France et l'Allemagne réunies.

À Rockhampton, quelque 200 personnes ont été évacuées, dont deux femmes enceintes qui ont accouché dans la nuit de lundi à mardi. Les systèmes d'évacuation des eaux usagées de plusieurs habitations étaient endommagés, provoquant le déversement dans la rue des égouts, et l'électricité a été coupée dans certains quartiers. Deux policiers évacuaient, mardi, de force un habitant qui ne souhaitait pas quitter sa maison.

Les États-Unis ont offert, lundi, leur aide à l'Australie. "Notre ambassade à Canberra surveille la situation et est en contact avec les autorités australiennes. Nous nous tenons prêts à fournir de l'assistance", a indiqué la secrétaire d'État Hillary Clinton dans un communiqué. Depuis fin novembre en Australie, dix personnes au total ont trouvé la mort en raison des pluies violentes et des inondations.

Les secteurs économiques les plus touchés sont l'agriculture et l'industrie minière, mais aussi le tourisme et les petites entreprises. Le travail a été interrompu dans 75 % des mines de charbon de l'État du Queensland (nord-est) qui fournissent la moitié des besoins mondiaux de coke de charbon nécessaire à l'industrie sidérurgique, avait indiqué lundi le Premier ministre de l'État Anna Bligh.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 11 Jan - 9:52

Déjà 8 morts et 66 disparus autour de Brisbane, la capitale du Queensland et troisième ville d’Australie, du fait des inondations qui ravagent le nord-est du pays depuis 3 semaines. Et ce bilan risque de s'alourdir en raison des dernières crues, particulièrement dévastatrices, qui ont balayé la région dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs quartiers périphériques de la ville ont ainsi dû être évacués ce mardi sous la menace de crues violentes.

Anna Bligh, le Premier ministre du Queensland, l'Etat principalement affecté par la catastrophe, a évoqué une situation sombre et désespérante, ajoutant que le pic des inondations qui menacent Brisbane était attendu mercredi ou jeudi. Elle a dit s'attendre à ce que le niveau des eaux dépasse celui des inondations de 1974, qui avaient fait 14 morts dans la capitale de l’Etat.

Le maire de la ville, Campbell Newman, a prédit que quelque 6.500 maisons ou bureaux seraient inondés jeudi. Il a précisé que le principal lac de retenue en amont de Brisbane, qui avait jusqu'ici protégé la ville de la montée des eaux, était plein et que les autorités avaient été contraintes de le vider partiellement. La pluie battante sur la région aggrave la situation.

Quatre personnes sont mortes noyées lundi dans la ville de Toowoomba, où un torrent boueux précédé d'une vague de deux mètres de haut a déferlé dans les rues. «On pourrait décrire cela comme un tsunami intérieur, un énorme mur d'eau qui a dévalé de la vallée de Lockyer», a déclaré le commissaire de police Bob Atkinson. Les rivières sont par endroits montées de 8 mètres en une heure, prenant les habitants et les autorités totalement par surprise.

La police a prévenu que le niveau des eaux pourrait atteindre 16 mètres, alors que des pluies diluviennes continuent de s'abattre sur la région. La police a secouru par hélicoptère une quarantaine de personnes juchées sur des toits et a déployé d'importants secours pour retrouver les personnes portées disparues dans la vallée de la Locker River.

Les inondations qui ont débuté vers Noël se sont étendues sur une zone grande comme la France et l'Allemagne réunies. Elles ont été attribuées au phénomène climatique de La Niña, qui refroidit les eaux de l'est de l'océan Pacifique. Plus de 200.000 personnes et 10.000 habitations ont été affectées par ces intempéries. Les dégâts sont évalués à six milliards de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 11 Jan - 10:33

Incroyable, on croyait avoir déjà tout vu avec 2010 et là ça continue catastrophe sur catastrophe.

Mimi qui a fait une thèse sur les mayas, me disait que c'était prédit, et que ce sera de pis en pis, et surtout en 2012.

Faut il croire à ces croyances mayas hein1 hein3 nonnon2 en tout cas ce n'est pas la joie.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 11 Jan - 10:46

Nostradamus aussi l'avait prédit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 11 Jan - 10:47

Alors affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 11 Jan - 14:38

Les catastrophes s'enchainent, le monde va mal, et c'est tragique, mais nous sommes bien impuissant maintenant face à tous ces ravages nonnon2
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 11 Jan - 14:44

On récolte ce que l'on sème...

hein
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 11 Jan - 14:50

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitimeMar 11 Jan - 15:05

Sauf quand même les tremblements de terre et les volcans, ces phénomènes ont toujours existé et ça ce n'est la faute à personne si ce n'est la planète terre elle même.

Pour le reste, réchauffement de la planète, je suis d'accord avec vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Empty
MessageSujet: Re: Australie : des inondations aux «proportions bibliques»   Australie : des inondations aux «proportions bibliques» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Australie : des inondations aux «proportions bibliques»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inondations au Cambodge
» Inondations et glissements de terrain au Pérou
» Les inondations au Mexique font 900.000 sinistrés
» Inondations meurtrières en Espagne et au Maroc
» Inondations: Memphis évite le pire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: