Pour écouler sa monnaie ou remercier du service, le pourboire est en déclin selon une récente étude du site TripAdvisor. Et à ce petit jeu, les plus radins sont les Espagnols.
Selon l’étude de TripAdvisor, 80 % des Espagnols avouent ne pas toujours donner de pourboires lorsqu’ils sont en vacances. Avec un tel score ils montent sur la plus haute marche du podium de la radinerie. Le trio de tête est complété par les Italiens (78 %) et les Français (76%). Cocorico ! Honteux ? Pas forcément. En effet, rappelons que le pourboire n’est en aucun cas une obligation. Il s’agit d’une « récompense » financière pour un service rendu ou pour la qualité de ce dernier. Toutefois, de nombreux touristes estiment que le pourboire peut être une source d’embarras, surtout lorsqu’on ne connaît pas les coutumes locales.
Si en France, une petite pièce est la bienvenue pour remercier le serveur, il n’en est pas toujours de même dans les autres pays du monde. Ainsi dans les pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) le pourboire est très rare voire inexistant. Idem en Australie ou à Singapour. En Chine, les pourboires étaient même interdits jusqu’à il y encore peu de temps. Au Japon, ne vous avisez pas de gratifier un service d’une petite pièce, ce geste pourrait être mal pris. En effet, les japonais ne veulent pas donner l’impression de faire l’aumône.
A l’inverse, certains pays imposent le pourboire. Le cas le plus connu est celui des Etats-Unis. Le tip de 15 à 20 % de l’addition est obligatoire voire même automatiquement ajouté à votre addition. Même pratique au Mexique avec la propina, un pourboire de 15 % imposé dans les bars et restaurants. Dans les restaurants en Irlande, il est également de coutume de laisser un pourboire pour compenser la faiblesse des salaires des serveurs (idem au Royaume-Uni). En revanche, dans les pubs pas besoin de laisser une petite pièce puisque vous venez vous servir au bar.
Enfin, l’étude TripAdvisor souligne qu’une tendance visant à abolir le pourboire est en train de voir le jour. Pour preuve, la décision de l’hôtel Elysian à Chicago de proscrire les pourboires. Les employés sont suffisamment bien payés pour ne pas avoir besoin d’être gratifiés financièrement par les clients. Parallèlement, une étude du Center for Hospitality Research (centre de recherche sur l'hospitalité) de Cornell University encourage d'autres établissements à suivre cette voie. Le but étant de simplifier la vie des touristes, rarement aguerris aux habitudes locales en termes de pourboire.