Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Deux otages français tués au Niger Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Deux otages français tués au Niger Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Deux otages français tués au Niger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeDim 9 Jan - 9:09

Niger : les deux Français étaient originaires du nord

Antoine De Léocour et Vincent Delory, tous deux âgés de 25 ans, étaient amis. Leurs parents habitent dans la même pette ville du nord de la France, Linselles.

Une nouvelle fois, un enlèvement a tourné au drame dans le nord du Niger. Après l'assassinat de Michel Germaneau en juillet dernier, les deux ressortissants français, dont un serait un jeune ingénieur toulousain, enlevés vendredi soir dans un restaurant du centre de Niamey ont été tués, hier, dans des circonstances qui restent encore à préciser. Le ministre de la Défense, Alain Juppé, a confirmé hier soir que les deux Français avaient trouvé la mort au cours d'une opération menée par la garde nationale nigérienne et coordonnée par des militaires français à la frontière du Mali. Alain Juppé a précisé qu'à l'issue de l'opération « coordonnée avec des éléments français présents dans la région », les corps des deux otages avaient été retrouvés sans vie ; le ministre n'a pas indiqué qui était responsable de la mort des deux Français. Dès l'annonce de l'enlèvement, les forces nigériennes étaient parties à la poursuite des ravisseurs et de leurs otages avec l'appui d'un Atlantique-2, un avion de surveillance français, au large rayon d'action, doté de moyens lui permettant des écoutes et une vision de jour comme de nuit. L'ATL-2 a localisé une première fois le groupe, permettant une action des forces militaires, au cours de laquelle le chef de détachement de la garde nationale nigérienne a été blessé. Ensuite, l'avion a pu à nouveau localiser les ravisseurs. S'en est suivi un nouvel accrochage. Des forces spéciales de l'armée française étaient engagées sur le terrain. Deux militaires français auraient été blessés, et « plusieurs » ravisseurs tués. L'un des deux otages, Antoine de Léocour, employé par une ONG à Niamey, allait se marier le 15 janvier avec une Nigérienne. Son ami, Vincent Delory, originaire du Nord, qui serait ingénieur à Toulouse, était arrivé de France jeudi pour prendre part à cette fête. Les familles des deux jeunes hommes âgés de 25 ans habitent à 50 mètres l'une de l'autre, dans deux maisons identiques et dans la même rue de la petite commune de Linselles dans le Nord.

D'autres otages au Mali

C'est vendredi, vers 22 h 30, que les deux Français avaient été enlevés. Leurs assaillants ont fait irruption au « Toulousain », ce petit restaurant du quartier du Plateau à Niamey, fréquenté par de nombreux expatriés occidentaux (lire ci-dessous). Selon le gérant de l'établissement, Soumaïla Kima, l'un des Français enlevés est un « client régulier ». D'après un client français présent lors de l'enlèvement, les ravisseurs étaient « des hommes enturbannés et parlant arabe et français, qui avaient l'air de savoir qui ils étaient venus chercher. Ils ont regardé les deux Français et ont crié : toi et toi, suivez-nous ! ». Un serveur du restaurant précise « que c'est sous la menace de fusils que les Français ont été contraints de partir avec eux et de rejoindre un 4x4 immatriculé au Bénin et dans lequel d'autres hommes armés les attendaient ». Hier soir, Nicolas Sarkozy a condamné « avec la plus grande fermeté l'assassinat » des deux otages français, « un acte barbare et lâche ». Dans un communiqué de l'Élysée, le chef de l'État fait part de sa « profonde tristesse » et de « sa vive émotion ». Il « s'associe à la douleur des familles et des proches des victimes, et leur exprime ses condoléances les plus attristées ». « Loin d'affaiblir notre détermination, cet acte odieux renforce notre jugement à combattre sans relâche la barbarie terroriste », a-t-il ajouté. C'est la première fois qu'un enlèvement de ce genre survient à Niamey, capitale considérée jusque-là comme sûre. Le 16 septembre dernier, sept personnes, dont cinq Français, travaillant pour le groupe Areva et Satom, avaient déjà été enlevées à Arlit, la grande région minière du Niger. Ce rapt a été revendiqué par des terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Parmi les cinq Français détenus par Aqmi, Daniel et Françoise Larribe, un couple de Saint-Céré dans le Lot.La France tente toujours d'obtenir la libération de ces cinq otages qui seraient détenus au Nord du Mali. Le 19 novembre, Aqmi avait demandé à Paris de négocier leur libération avec le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, et exigeait de la France qu'elle retire ses troupes d'Afghanistan.



«Le Toulousain»: un resto très fréquenté par les Français

Le « Toulousain» , ce resto de Niamey où avaient été enlevés les deux Français tués hier au Niger (lire ci-dessus), a été créé par un ancien Toulousain qui a vécu plusieurs années au Niger. Situé dans le quartier chic du Plateau, là où se trouvent l'ambassade de France et de nombreuses administrations, ce « maquis » (restaurant populaire en Afrique) est fréquenté par de expatriés français et occidentaux. « Sur une terrasse comparable à une pergola, on y sert des plats et des bières européennes dans une ambiance décontractée. Pas mal viennent aussi pour rencontrer des gens », explique Ramatou, une jeune femme de Niamey. « Un tel enlèvement nous surprend car le restaurant se trouve dans l'une des zones les plus sécurisées de la ville. Jamais on n'aurait pensé ça », s'étonne Moussa, 22 ans, un étudiant en histoire, qui fréquente régulièrement l'endroit. Le père Antoine Chenu, le prêtre missionnaire de la paroisse d'Arlit, au nord du Niger, là où ont été enlevés les cinq Français employés par Areva et Vinci, dont les deux Lotois Françoise et Daniel Larribe que connaît bien le religieux, était à Niamey hier matin. « Je suis passé devant le'' Toulousain'' et tout semblait normal. Il n'y avait pas d'agitation particulière dans le quartier et très peu de gens parlaient de cet enlèvement». Le prêtre sait cependant qu'hier après-midi, « la police nigérienne a interdit à des Européens voulant se rendre en brousse de quitter la ville ».

Pour Moussa, « ce drame, aussi triste soit-il, n'est pas un problème local. C'est une guerre déclarée entre Al-Qaïda, la France et l'Occident ». Hier soir, selon un proche du père Chenu, « quelques Français habitués du Toulousain sont venus devant le restaurant pour faire part de leur désolation et de leur crainte ». Certains auraient exprimé leur envie de quitter le pays au plus vite.



Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeDim 9 Jan - 9:10

«Une stratégie à long terme»

Après l'enlèvement de deux Français à Niamey puis leur décès dramatique, peut-on dire que la France est désormais une cible privilégiée des ravisseurs membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ?

Que la France est une cible privilégiée dans cette zone où nos entreprises exploitent l'uranium, bien sûr! On voit que les enlèvements sont de plus en plus nombreux. Cela fait presque une dizaine de personnes retenues en otages dans cette zone. Difficile de ne pas établir un lien entre l'activité industrielle de la France et ces enlèvements tragiques.

Quelle est la stratégie de ces groupes terroristes: se positionner politiquement ou simplement gagner de l'argent ?

Pour l'instant, il est difficile de lier ce que fait Aqmi avec un acte politique. Ils ne disent rien, ne revendiquent rien de très sérieux. On peut penser que l'organisation poursuit un objectif à long terme, mais qui n'est pas conjoncturel. Il y a des acteurs de différents types dans cette organisation : il y a des gangsters qui enlèvent des Français pour les revendre à Aqmi qui, elle, ne prend aucun risque, se déplace à grande vitesse, et fait enlever des gens qui, souvent, n'ont rien à voir avec les activités économiques des entreprises françaises. En tout cas, ils n'agressent que des Français. Pas des Américains ou des Chinois. Seulement des Français. Leur premier objectif, c'est de récupérer beaucoup d'argent mais leur soi-disant allégeance à Al-Qaïda, pour moi, ne veut rien dire. Pour une très large part, ses membres sont des citoyens algériens dont la quête d'autonomie par rapport à l'Algérie peut être remise en question.

Comment expliquer qu'ils passent entre les mailles du filet ?

Ils ont de très bonnes capacités de communication. Certainement les meilleures. La plupart sont des bandits qui attendent que la situation pourrisse, sans revendiquer quoi que ce soit. C'est une stratégie de tension à long terme. Recueilli par Gérald Camier


--------------------------------------------------------------------------------

Mauritanie, Niger, Mali, Algérie : zone sensible pour les entreprises françaises
A l'aune des enlèvements perpétrés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont l'un d'eux avait déjà été meurtrier - la mort de l'otage Michel Germaneau - la situation des grandes entreprises françaises en Afrique devient particulièrement sensible. Le groupe Areva est présent dans le nord du Niger, une région stratégique pour ses réserves d'uranium. Précisément à Arlit où cinq Français, un Togolais et un Malgache ont été enlevés en septembre 2010 par un groupe d'hommes armés. On est toujours sans nouvelles de ces otages. Plusieurs grandes entreprises françaises participent aussi au nouveau « grand jeu » pour l'accès aux approvisionnements en ressources fossiles et minérales sur le continent africain, une zone à risque. Mais selon les spécialistes du renseignement, la menace n'est pourtant pas nouvelle. La France et ses intérêts ont été la cible d'un terrorisme international lié à la situation aux Proche et Moyen-Orient dans les années 1980, du Groupe islamique armé (GIA) en Algérie dans les années 1990. Présenté comme la principale menace pesant sur le Sahel, Aqmi compte entre 300 et 500 combattants, pour moitié Mauritaniens mais dont les chefs (« émirs ») sont presque tous algériens.

Carrefour de tous les trafics
L'organisation terroriste évolue dans une zone carrefour de tous les trafics : cocaïne colombienne transitant vers l'Europe, haschich marocain pour le golfe Persique, armes, clandestins, cigarettes, essence, etc. Certaines phalanges (katibat) terroristes participent aux trafics, de même que des membres des services de sécurité du Niger, du Mali et de la Mauritanie. Les djihadistes ont aussi gagné la confiance des Touaregs en finançant des puits ou en rachetant du bétail. En retour, ces derniers repèrent des cibles, voire enlèvent des otages. L'autre source de revenus, ce sont les enlèvements. La libération, fin août 2010, de trois otages espagnols aurait ainsi rapporté 8 millions d'euros à la katibat de Mokhtar Ben Mokhtar (« MBM »).

Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeLun 10 Jan - 7:39

Que dire, sinon que ces pays demeurent très dangeureux pour s'y rendre, ne serait-ce déjà que pour des raisons professionnelles. Et ne parlons pas de tourisme...

hein
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeLun 10 Jan - 8:02

Oui si on fait le compte de tous les pays dangereux en Afrique, il n'en reste pas beaucoup ou on est en sécurité qui est un bien grand mot.

Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeLun 10 Jan - 8:03

«Un drame épouvantable dans sa brutalité, dans son absurdité». Alain Juppé a expliqué dimanche soir au journal de TF1 que le gouvernement «assumait pleinement» la décision d'intervenir militairement avec les Nigériens pour tenter de libérer les deux otages français, enlevés vendredi et tués au cours de cette opération.

«La décision, grave, a été prise par le chef de l'Etat, chef des armées, en étroite coordination avec le premier ministre et moi-même», a déclaré le ministre de la Défense. «Ne rien faire, c'était prendre un double risque. D'abord, le risque de voir nos otages emmenés par les ravisseurs dans l'une de leurs bases refuge au Sahel, et l'on sait ensuite comment ils sont traités», a-t-il argué.

Ensuite, «un deuxième risque, plus global : ne rien faire c'est donner un signal que la France ne se bat plus contre le terrorisme, a poursuivi le ministre. Voilà la décision qu'il fallait prendre, elle était grave, elle était lourde, nous l'avons prise et nous l'assumons pleinement».

Le ministre a également indiqué que «tout donne à penser aujourd'hui» que les deux otages «ont été exécutés par les ravisseurs». «Pour en avoir la preuve formelle, il faut que l'enquête judiciaire, de médecine légale, qui va être en cours, avec les autorités nigériennes, mais aussi sous la responsabilité de la France, puisse aboutir à des conclusions définitives», a-t-il précisé.

Interrogé sur la stratégie française vis-à-vis du terrorisme, Alain Juppé a souligné que «le terrorisme nous menace tous, la France, beaucoup de pays européens», «bien sûr les Etats-Unis, mais d'autres pays». «Il faut se battre contre ce véritable fléau et c'est le sens de l'engagement de la France (...) Comme le président de la République l'a dit, nous sommes déterminés à mener ce combat», a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle responsabilité d'al-Qaida dans l'enlèvement des deux Français, Alain Juppé a indiqué qu'il n'y avait pas encore de revendication, mais que «compte tenu des circonstances dans lesquelles s'est déroulé cet enlèvement, il y a peu de doutes».

Le porte-parole de l'état-major des armées, Thierry Burkhard, avait fait état auparavant d'«un faisceau de présomptions» pour imputer la mort des deux otages français à Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamiste), en soulignant toutefois qu'il n'y a «pas de certitudes pour l'instant».

Alain Juppé doit se rendre lundi à Niamey, pour rencontrer notamment la communauté française. «Je leur demanderai de prendre les plus grandes précautions possibles (...) Il faut aussi que les touristes qui se préparaient à aller dans cette zone diffèrent leur déplacement», a-t-il indiqué.

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeLun 10 Jan - 8:58

Une bien triste histoire, je pense surtout aux parents de ces deux jeunes, et le pauvre petit jeune qui allait au mariage de son ami, il ne vivait même pas là bas.

Et pourquoi ces deux jeunes, un vivait au pays, mais l'autre était totalement inconnu.

Saurons nous un jour vraiment ce qu'il s'est passé, et pourquoi ces deux jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:06

Une bien triste fin pour ces deux jeunes gens, et j'ose même pas imaginer la douleur de la famille, c'est vraiment des pays particuliers, et y aller c'est vraiment prendre des risques, même si'il ne faut pas toujours faire de la parano, n'empêche que cela reste bien trop fréquents, c'est des civilisations avec un fanatisme qui va beaucoup trop loin, ce sont des "barbares", le mots est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeMer 12 Jan - 2:36

Quelle tristesse!!! Mourir si jeunes!!! Des pays où vaut mieux ne pas mettre les pieds!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitimeMer 12 Jan - 7:57

Tout à fait d'accord avec toi Nicole et les pauvres parents qui ont perdu leurs enfants.
C'est horrible, ce sont des barbares, des sauvages ces personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux otages français tués au Niger Empty
MessageSujet: Re: Deux otages français tués au Niger   Deux otages français tués au Niger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux otages français tués au Niger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrie: Deux journalistes occidentaux, dont un Français, tués à Homs
» Manille : au moins sept touristes tués dans une prise d'otages
» Cinq Français enlevés au Niger dans une zone dangereuse
» Bolivie : à Potosi, les touristes français "otages" du conflit social
» Avalanche mortelle au Népal : 4 Français tués, 3 autres portés disparus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: