Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Duty Free… mais pas trop Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Duty Free… mais pas trop

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Duty Free… mais pas trop Empty
MessageSujet: Duty Free… mais pas trop   Duty Free… mais pas trop Icon_minitimeVen 14 Jan - 14:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont des mots que l’on aime entendre, qu’on parte en vacances ou qu’on voyage pour le boulot. « Duty Free », deux mots anglais que n’importe quel Français connaît : « pas de taxe ». Le rêve ? Faut voir…

La première boutique « hors taxe » (ou duty free, donc) fut créée en 1946 en Irlande dans la zone internationale de l’aéroport de Shannon. Boutique toujours ouverte aujourd’hui. Elle permettait aux passagers des vols transatlantiques qui y faisaient escale d'acheter des marchandises à faible coût, notamment des cigarettes, parfums et alcools, produits traditionnellement surtaxés dans les pays européens. Ce sont d’ailleurs toujours ces produits qui sont les plus convoités par les clients des boutiques duty free.

L’ouverture de la boutique de Shannon – et de toutes les autres qui allaient suivre – fut permise par l’exploitation d’un point juridique particulier. Explication : la plupart des régimes d'impôts indirects (taxes) ont comme caractéristique qu'ils ne s'appliquent pas aux produits destinés à l'export afin de ne pas les désavantager face aux produits importés. Soit les marchandises sont directement vendues sans la taxe, et sont entreposées jusqu'à leur exportation, soit la taxe peut être remboursée au moment de cette dernière. Au moment de l'arrivée dans le pays, les produits sont taxés selon la règle du pays de destination. Les produits vendus dans la zone de départ et à bord des appareils exploitent ainsi cette possibilité. Le concept s’étendit très, très vite à l’ensemble des aéroports du monde après 1946. Depuis 1996, le groupe français LVMH en possède le quasi-monopole.

Alors le pied, le duty free ?

Oui, évidemment, mais pas pour tous les voyageurs. En effet, la vente de produits hors taxes est supprimée dans l'Union européenne depuis le 1er juillet 1999. Mais les voyageurs ont toujours la possibilité d'acheter en dehors de cette zone des produits en détaxe et de les rapporter sans avoir à verser de droits douaniers, à condition de respecter les règles d'exonération de l'Union européenne.

La réglementation a par ailleurs changé depuis le 16 juillet 2009. Désormais, les voyageurs entrant dans l'Union européenne ou regagnant depuis l'étranger leur pays d'origine dans l'Union peuvent rapporter les marchandises suivantes en duty free :

200 cigarettes (ou bien 250 g de tabac, 50 cigares, 100 cigarillos, ces quantités ne pouvant se cumuler)
1 litre d'alcool fort (plus de 22°) ou 2 litres de liqueur (de moins de 22°)
4 litres de vin
16 litres de bière
café, thé et parfum sans limitation de quantité
souvenirs (objets, vêtements, matériel hi-fi) d'une valeur maximale de 430 euros (entrée par avion ou bateau) ou de 300 euros (entrée par la route).

Ces quantités sont valables par personne, pour les plus de 15 ans. Pour acheter alcools et cigarettes, il faut avoir plus de 17 ans. Attention, le montant des souvenirs autorisé n'est pas cumulable entre plusieurs personnes pour justifier d'un achat important.

Les meilleurs endroits pour profiter du duty free

Dans les pays les plus proches de l'Union européenne, afin de bénéficier de cette nouvelle législation, vous pourrez vous rendre aux îles Canaries, sur l'archipel Anglo-Normand (Jersey, Guernesey notamment), à Gibraltar, en Andorre. Plus lointains, les départements et régions d'outre-mer permettent eux aussi de bénéficier du duty free, car ils ont un régime de franchise douanière spécifique. Dans le monde, les boutiques de duty free aéroportuaires les plus réputées pour leurs bonnes affaires sont Dubaï, Doha (au Qatar), Bangkok, Hong Kong et Singapour.

Vous avez choisi ?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Duty Free… mais pas trop Empty
MessageSujet: Re: Duty Free… mais pas trop   Duty Free… mais pas trop Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:25

Merci pour cette info, je suis pas mal au courant vu que Amélie travaille en duty free au CDG1.
Si vous passez là bas, vous pourrez lui faire un coucou.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
 
Duty Free… mais pas trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croute à pizza cuite sur bbq
» est-il trop tôt pour planter les glaïeuls??
» néophyte mais déjà accro [Phoenix canariensis]
» Terre trop compacte
» Petite question sur l'hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Bavardages-
Sauter vers: