Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeLun 17 Jan - 7:43

Chassé du pouvoir en 1986 après presque 30 ans de dictature familiale, celui que les Haïtiens surnomment «Baby Doc» a atterri à l'aéroport de Port-au-Prince, pour «aider» Haïti.

Un retour à la faveur du chaos. L'ancien président-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, chassé du pouvoir par une révolte populaire en 1986, est arrivé dimanche à Port-au-Prince après 25 ans d'exil. «Je suis venu pour aider» le peuple haïtien, a lancé à sa descente d'avion celui que les Haïtiens surnomment «Baby Doc». Un pendant à «Papy Doc», François Duvalier, père de Jean-Claude, qui s'était proclamé «président à vie» d'Haiti et qui avait avant sa mort, en 1971, désigné son fils de dix-neuf ans comme successeur à ce poste. Ce dernier aura donc perpétué vingt-neuf ans de dictature familiale, marquée par la corruption et la violence des «tontons macoutes», une milice paramilitaire au service des deux «Doc».

«Bébé Doc», aujourd'hui âgé de 59 ans, avait fini par être renversé en 1986, après des manifestations anti-gouvernementales qui avaient fait plusieurs dizaines de morts. Accusé par les autorités d'Haïti de plus de 100 millions de dollars de détournements de fonds, il vivait depuis vingt-cinq ans en exil en France, dans de vastes demeures de la Côte d'Azur. Mais tout au long de cette retraite, il n'avait cessé de répéter qu'il souhaitait revenir «un jour» en Haïti. En 2007, il était même intervenu sur les ondes haïtiennes pour demander «pardon au peuple haïtien pour les erreurs commises pendant son règne». Doutant de la sincérité de ce message, le président René Préval avait alors relevé que s'il y avait «le pardon», il y avait aussi «la justice».

Selon l'épouse de Duvalier, Véronique Roy, c'est le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 et ses quelque 250.000 morts qui ont poussé le couple à revenir en Haïti. «Ca a été le déclic, nous avons vu les images à la télévision», a-t-elle déclaré alors que le pays vient de commémorer le premier anniversaire de la catastrophe. Jean-Claude Duvalier revient surtout en pleine impasse politique, le jour même où aurait dû être organisé le deuxième tour de l'élection présidentielle qui a finalement été repoussé sine die en raison des incertitudes pesant sur les résultats du premier tour. Le retour du «président à vie» n'a toutefois pas fait sourciller le premier ministre, Jean-Max Bellerive : «Duvalier est un citoyen haïtien qui rentre au pays comme il en a le droit». Avant tout de même d'ajouter, comme un présage : «J'espère simplement que cela ne va pas compliquer une situation politique déjà tendue».

Pour accueillir ce retour inopiné, des centaines de partisans de «Baby Doc» se sont rapidement rassemblés dimanche devant l'aéroport, dans une atmosphère festive. «Nous allons avoir un vrai pays maintenant, nous sommes contents qu'il soit là pour redonner au pays son image d'antan», a ainsi réagi un témoin, nostalgique d'une période qui paraît moins terrible à la lumière du chaos actuel. «Il doit être jugé, il a commis des crimes et a volé l'argent du peuple. Vive Aristide», criait en retour un jeune nostalgique de Jean-Bertrand Aristide, premier président élu d'Haïti, renversé en 2004 sur fond de dérive dictatoriale de son régime. Comme Duvalier jusqu'à dimanche, Aristide vit en exil, en Afrique du Sud. Profitera-t-il également du chaos haïtien pour tenter un retour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:25

Il y avait longtemps que l'on en avait pas entendu parler de celui là !!
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeMar 18 Jan - 18:47

Vraiment il n'aurait pas pu choisir pire moment pour retourner à Haïti. Le pays est dans un état précaire et je doute que ce soit pour aider!!!!

Il semble cependant qu'il y ait une possibilité de poursuite judiciaire et c'est ce que je souhaite: qu'il soit traduit en justice pour tous les massacres qu'il a faits.


Duvalier a quitté son hôtel sous escorte policière

Joseph Guyler Delva et Allyn Gaestel
18/01/2011 12h28


PORT-AU-PRINCE - La police haïtienne a interpellé l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier mardi à l'hôtel de Port-au-Prince où il était descendu après un retour inopiné dans son pays, a rapporté un témoin.

«Bébé Doc» va être interrogé par les autorités haïtiennes en préalable à d'éventuelles poursuites pour détournement de fonds publics, a dit à Reuters un membre du gouvernement ayant requis l'anonymat. «Il va être interrogé et il restera à la disposition de l'appareil judiciaire», a-t-il ajouté.

Un juge haïtien accompagné de policiers s'est rendu à l'hôtel de Port-au-Prince où «Bébé Doc», âgé de 59 ans, s'est installé après avoir effectué un retour inattendu dans son pays, dimanche, au terme de 25 ans d'exil en France.

L'hôtel, situé à Pétionville, faubourg chic de la capitale, a été bouclé par des policiers en armes et un témoin a rapporté qu'ils avaient emmené Jean-Claude Duvalier.

Des mouvements de défense des droits de l'homme ont réclamé l'arrestation et le jugement de Duvalier qu'ils accusent d'avoir, en quinze ans de pouvoir, tué et torturé des milliers d'opposants.

Le membre du gouvernement a expliqué qu'une plainte pour détournement d'argent avait été réactivée contre l'ancien dictateur. Il a ajouté que plusieurs autres plaintes émanant de particuliers portant sur "d'autres crimes présumés" étaient en préparation.

Le Premier ministre, Jean-Max Bellerive, a reconnu lundi que les autorités haïtiennes n'étaient pas ravies du retour de Duvalier.

Comme la Constitution haïtienne interdit l'exil forcé, l'ancien «président à vie» avait le droit de revenir, a dit le chef du gouvernement, même si son passeport diplomatique délivré en 2005 a expiré. «Si des procédures judiciaires sont engagées à son encontre, alors le système judiciaire fera ce qu'il a à faire», a-t-il ajouté.

Situation compliquée
L'ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, a formulé l'espoir que Jean-Claude Duvalier repartirait en France dès que possible afin de ne pas perturber un processus électoral déjà contesté par une partie de la population.

Pour les observateurs, le retour de «Bébé Doc» à Port-au-Prince ne fera que compliquer la situation politique en Haïti, où la tension est vive depuis le premier tour de la présidentielle, le 28 novembre.

Les résultats du premier tour, dont l'annonce a été suivie d'émeutes, donnent en tête Mirlande Manigat, devançant de peu Jude Célestin, candidat soutenu par le président sortant René Préval.

Les experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) préconisent, sur la foi d'irrégularités «importantes» dans le décompte des voix, que Célestin soit disqualifié et remplacé au second tour par le candidat arrivé troisième, le chanteur populaire Michel Martelly.

«Bébé Doc» avait accédé au pouvoir en 1971 à la mort de son père François Duvalier, alias «Papa Doc», devenant à 19 ans le plus jeune chef d'Etat au monde. Proclamé «président à vie», il a dirigé le pays jusqu'à son départ en exil en France en février 1986, à la suite d'un soulèvement populaire.

M. Duvalier s'est borné jusqu'à présent à déclarer qu'il était venu «pour aider» les Haïtiens après le tremblement de terre qui a dévasté le pays il y a tout juste un an.

Il est rendu responsable par des organisations internationales de défense des droits de l'homme de la mort de milliers d'opposants durant son régime. L'ex-dictateur a également été accusé de détournements de fonds pendant l'exercice de son pouvoir de 1971 à 1986. Il a tenté de s'opposer en Suisse au renvoi par ce pays de fonds lui appartenant à destination d'Haïti.

«Les violations importantes et systématiques des droits de l'homme commises en Haïti pendant l'ère Duvalier équivalent à des crimes contre l'humanité», a déclaré Javier Zuniga, conseiller spécial d'Amnesty International. «Haïti est dans l'obligation de le poursuivre en justice, de même que tous ceux qui sont responsables de tels crimes.»

Accueilli à son arrivée par des centaines de partisans, Jean-Claude Duvalier a déclaré rentrer au pays pour faire montre de solidarité avec le peuple haïtien, durement éprouvé par le séisme du 12 janvier 2010 puis, à la fin de l'année dernière, par une épidémie de choléra qui a fait dans les 4000 morts.

Selon les observateurs de la vie politique haïtienne, son retour ne pouvait pas survenir à un pire moment. «Comme si la politique haïtienne n'était pas assez agitée comme cela, la présence de l'ancien dictateur risque de réveiller de violentes passions à travers l'ensemble du spectre politique», estime Michael Shifter, président de l'organisation Dialogue interaméricain, dont le siège est à Washington.

Avec Agence QMI

Source: Canoe.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeMar 18 Jan - 18:55

Déjà revenir dans son pays, en sachant tous les crimes qu'il a commis, il devait bien savoir qu'il ne s'en sortirait pas indemne.
Il aurait mieux de rester ou il était, enfin pas chez moi, pas en France, à chaque fois, ils viennent tous en exil chez nous.

Enfin là, ils n'ont pas voulu de Ben ali, mais on avait l'ayatollah khomeiny, quand j'y pense nonnon2
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:28

Effectivement je ne sais pas ce qu'il croyait en retournant à Haïti après ce qu'il a fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeMer 19 Jan - 11:12

L'ex-dictateur, rentré dimanche soir à Port-au-Prince à la surprise générale, aurait détourné jusqu'à 100 millions de dollars durant son règne. Laissé libre par la justice haïtienne, il a interdiction de quitter le pays.

Mais que diable allait-il faire en Haïti? Moins de 48 heures après son retour inopiné et volontaire dimanche soir à Port-au-Prince, l'ancien président-dictateur Jean-Claude Duvalier a été officiellement inculpé mardi par la justice de son pays pour corruption, vol et détournement de fonds durant ses années au pouvoir (1971-1986). «Nous avons déposé une plainte à son encontre», a déclaré le procureur général, Aristidas Auguste. Il reviendra désormais au juge d'instruction de décider de poursuivre ou non l'affaire au plan judiciaire. En attendant, Jean-Claude Duvalier a été laissé en liberté mais il a interdiction de quitter le pays.

La police était venue le chercher en fin de matinée à l'hôtel Karibe de Port-au-Prince, où il réside depuis son arrivée dans l'île caraïbe dimanche. L'ex-dictateur a quitté en fin d'après-midi le Palais de justice sous les cris de ses partisans exigeant sa libération et la démission de l'actuel président, René Préval. Selon ses avocats, il n'y a pas d'autre audition prévue pour l'instant.

Au total, «Bébé Doc» est accusé par les autorités d'Haïti de plus de 100 millions de dollars de détournements de fonds. La Suisse prévoit de rendre au peuple haïtien quelque 5,7 millions de dollars déposés par sa famille dans des banques du pays. Mais le volet financier pourrait n'être que le début d'un marathon judiciaire pour l'ancien dictateur. Outre ces accusations, il est en effet tenu responsable par des organisations internationales de défense des droits de l'homme de la mort de milliers d'opposants sous sa présidence. Michèle Montas, ancienne porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et dont l'époux défunt, le journaliste Jean Dominique, avait été intimidé puis exilé sous le régime Duvalier, a déjà indiqué qu'elle porterait plainte dans les tout prochains jours. La plainte portera sur «la destruction de Radio Haïti, sur l'arrestation, la torture et l'envoi en exil dont j'ai été victime ainsi que beaucoup de nos journalistes le 28 novembre 1980», a-t-elle expliqué.

Sur les raisons d'un retour dont les conséquences pourraient s'avérer lourdes pour lui-même, Jean-Claude Duvalier s'est borné à déclarer dimanche qu'il était venu «pour aider» les Haïtiens après le tremblement de terre qui a dévasté le pays il y a tout juste un an.

Le retour de l'ex-dictateur survient en pleine crise politique en Haïti, près de deux mois après une élection présidentielle dont les résultats n'ont toujours pas été officiellement proclamés. Selon une mission d'enquête de l'Organisation des Etats américains (OEA), le candidat choisi par le président sortant René Préval pour lui succéder, Jude Célestin, est arrivé troisième de la course et doit donc être exclu du second tour, contrairement aux résultats préliminaires qui l'avaient placé en deuxième position. René Préval, qui doit quitter le pouvoir en principe le 7 février, n'a pas encore réagi aux conclusions de l'OEA.

Dans ce contexte, la présence de Jean-Claude Duvalier «ajoute au fardeau» du pays, a déploré Washington. «Le fait qu'il arrive au milieu d'une situation très délicate (...) est une complication supplémentaire», a commenté Philip Crowley, porte-parole de la diplomatie américaine. Quant à un autre ex-président haïtien, Jean-Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud depuis sa chute en 2004, il aurait tenté d'obtenir un nouveau passeport des autorités de son pays pour retourner en Haïti mais sa demande a été rejetée.

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:28

Bizarre, bizarre, que Duvalier soit retourné à Haïti.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:26

des accusations de toutes sortes ont été portées contre lui: vol, détournement de fonds, enlèvement, torture, crimes contre l'humanité. Une histoire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:39

Il paraitrait qu'il est allé là-bas parce qu'on y adoptait beaucoup de bébés...

dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:01

siffle cartonrouge violence
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:21

hein3
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitimeVen 21 Jan - 14:16

mdr4 mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Empty
MessageSujet: Re: L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti   L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ex-dictateur Duvalier de retour en Haïti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: