Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Réussir ses photos de voyage Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Réussir ses photos de voyage Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Réussir ses photos de voyage

Aller en bas 
+2
Martine
Arawak
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeJeu 20 Jan - 10:04

Quoi de plus frustrant de revenir de vacances avec des photos gâchées. Voici quelques conseils élémentaires qui sauront grandement vous diriger vers de meilleures prises de vues.

L'équipement

Il est évidemment primordial de bien comprendre son appareil et ses fonctions. Vous pouvez évaluer à l'aide un environnement que vous aurez préparez toutes ses fonctions et les différences entre chacune des options offertes. Il va de soi qu'il peut devenir intéressant de transporter un trépied afin d'éviter les mouvements de caméra ou encore pour des photographies prises en faible éclairage. Vous pourriez considérer le gorillapod, un trépied très polyvalent et portatif. Même si l'appareil y est pour quelque chose, sachez que vous pouvez prendre de magnifiques photos avec un appareil bas de gamme. Cependant les options disponibles sont souvent limitées. Vous pourriez investir dans un appareil qui vous permettra une longue portée (10x et plus de zoom) et l'accès à des commandes manuels (si vous vouliez pousser votre apprentissage plus loin). Les appareils superzoom sont de très bons appareils hautement versatiles et moins encombrants et dispendieux que les appareils professionnels. N'oubliez surtout pas plusieurs cartes mémoires, car elles se transporteront bien dans votre bagage à main, précieusement avec vous!

La structure d'une image

Il est rarement recommandé de centrer son sujet. Cependant, certains pourraient tirer avantage de ce positionnement selon ce que l'environnement vous offre. (exemple). La règle des tiers prévaut dans le domaine des arts visuels. Lors de la composition de l'image, vous devez considérer votre plan fractionné en trois espaces horizontales et verticales. Plusieurs appareils offrent ce quadrillage virtuel afin de vous facilité la mise en place. Ainsi vous pourrez aligner l'horizon sur la ligne du bas, et les élément dans les axes verticales. Plus difficilement, vous auriez intérêt à fractionner la profondeur, le monde étant en 3 dimensions. Vous placerez ainsi un premier plan, un second et un arrière plan. Cette prise de conscience vous permettra une meilleure distribution des élément sur la surface. C'est ici aussi que la sensibilité aux détails apparaît dans l'image.

La lumière et les couleurs

Le grand défi en photographie est la captation de la lumière qui rend le modelé des objets. Avec la lumière, une image peut devenir un effet spectaculaire donnant une œuvre artistique. Vous devez absolument vous conscientiser sur l'importance de la lumière, car elle permet de donner l'ambiance, de rendre des couleurs plus exceptionnelles et encore de souligner un élément de la photo. C'est souvent ce paramètre qui détermine les qualités d'une images. Ayant ceci en tête, vous pourrez considérer la matinée et la fin de la journée comme des moments propices à faire de magnifiques photographies. Ces périodes offrent un éventail de couleurs et des contrastes moins importants. Vous pourriez également vous amuser à faire des photographies de longue exposition comme la ligne d'horizon d'une ville la nuit, ou une rue passante avec les filées de lumières produites par les voitures en mouvement. Évidement, il vous faut un trépied! Il vous est possible finalement de composer les images avec les couleurs que vous offre le panorama. Par exemple cadrer un environnement qui présente les même teintes, ou encore vous lancer un défi de photographier selon un thème de couleur comme le bleu par exemple. Ceci vous permettra de rendre le défi plus relevé.

Les sujets

Il est plus facile de s'émerveiller devant une culture différente ou encore par tant de nouveautés qui se distinguent de notre quotidien. Le mot d'ordre est de photographier ce qui vous importe, en autant que ce soit fait dans un souci artistique. Notez qu'il faut parfois plusieurs prises d'un même sujet avant de pouvoir se l'approprier et pouvoir prendre les meilleures vues. À ce moment, vous pourrez varier votre angle de vue: en plongée, en contre plongée, en rapproché... Cet exercice vous permettra de déceler le meilleur profile du sujet. Les thèmes récurrents en voyage sont les paysages, les édifices, les choses insolites, la faune et la flore. Évidemment, les autres touristes ne sont pas les bienvenus dans le cadrage, ce qui vous poussera à user d'imagination pour vos photos. Par contre, les locaux sont des must et il ne faut surtout pas hésiter à leur demander. Également le rapport de taille entre l'humain et les édifices et les paysages peut apporter de l'étonnement. Évitez de trop serrer vos sujets dans le cadrage, ils ont besoin de respirer. Vous pourriez vous exercer en allant prendre des photos dans une ville voisine avant votre départ. Vous pourrez mieux comprendre ce que vous recherchez comme images. Surtout n'oubliez pas de vous faire prendre en photo. Ces image pourraient vous être utiles pour vos photos de différents profiles internet tel que Facebook. Finalement, La spontanéité est souvent gage de réussite.

Le développement numérique

Au retour du voyage, vous devrez classer vos photos. Le tri peut s'avérer très ardu surtout si nous rapportons un lourd album de 2000 photos. Il est important de ne pas effacer les photo à partir de la visionneuse de l'appareil car vous pourriez avoir un jugement affecter par la fatigue ou encore par une moins bonne qualité de la visionneuse. Ainsi, vous pouvez vous procurer certains logiciels (allant de gratuit à dispendieux) qui vous permettent de classer vos images, de créer des albums virtuels ou encore de commander des tirages sous divers formats (jusqu'au poster géant). Ceci fait, vous aurez déjà un aperçu de votre collection et vous pourrez retoucher les plus intéressantes afin de les rendre exceptionnelles. Les prises de vue numérique ont besoin de développement elles aussi. C'est ici que nous venons ajuster la profondeur du ciel bleu trop blanchit par l'humidité ou éclaircir des zone d'ombres trop foncées ou encore transformer littéralement votre image en œuvre colorée. Les options sont infinies et il en résulte souvent la satisfaction d'un produit final surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeJeu 20 Jan - 13:23

Merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:39

Toujours utile!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:38

Arawak,

Je voulais juste te dire, qu'avant de partir en voyage j'avais lu plusieurs de tes conseils précédents au sujet de la photographie. Bien entendu, je n'ai pas des appareils comme les tiens, mais je me suis souvenue lors de mes lectures qu'il était primordial de bien connaître son appareil.... chose que je n'avais jamais fait !

J'suis plutôt du genre clic clic clic ! Mais, tout cela pour te dire que je me suis apercue... Embarassed que j'avais une p'tite roulette sur mon appareil automatique Sony avec plusieurs fonctions... nuit, plage, neige, paysage, portrait.... etc !!! Et que j'ai eu plaisir à essayer !

Mais, la leçon que j'ai le mieux retenu est celle de la spontanéité devant le sujet !

Merci de tes bons conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeVen 21 Jan - 7:47

Sil a écrit:
J'suis plutôt du genre clic clic clic !
Bien heureusement, les modes tout automatiques sont maintenant assez performants pour donner des résultats satisfaisants.

Passer à la roulette des modes programmés est déjà un pas en avant. Il en résultera moins de sur-expositions, moins de sous-expositions, etc.. Je te conseille de persévérer, et qui sait, aller plus loin dans l'exploration des fonctions avancées de ton appareil ?

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeVen 21 Jan - 15:11

Oui, finalement j'ai eu du plaisir à essayer de toutes les façons possibles de prendre quelques clichés.

Peut-être, une nouvelle passion vient de naître !

Je t'en redonne des nouvelles,
Merci bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:35

J'utilise très souvent ces modes automatiques lorsqu'ils sont indiqués. Mais pour le mode manuel je n'ai vraiment pas le courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeSam 22 Jan - 17:53

Pareil pour le mode manuel, c'est trop complexe, et il faut changer à chaque prise de vue, et je n'y comprends rien.
Je lis, j'essaie mais c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeSam 22 Jan - 18:44

siffle Pourtant les filles..... c'est TELLEMENT facile !!!!! siffle C'est écrit sur la roulette !!!! drapeau


aeuchaud ... une p'tite lune pour de nuit ! .... un p'tit bonhomme de neige.... pour la neige ! hein2 ....un palmier pour ... la plage photo des p'tits sapins pour paysage.... vieille ...... mais, ISO cartonrouge ché pas pourquoi ???? hein1



sante
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 9:35

Non le mode manuel, c'est toi qui choisit les réglages, tu dois tout régler.
Là ce que tu dis, tout est préréglé, ce n'est pas du manuel ce sont des modes scènes réglés dans l'appareil.

Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:45

Au secours Martine....ne raconte pas cela à personne .... !!!! mdr4

Embarassed Je pensais que c'était ça, le mode manuel..... étant donné qu'il fallait que je tourne la p'tite roulette à la main.... aeuchaud .... haaaaa.... que c'est compliqué tout cela ! hein1


... drapeau Pas un mot à personne, hein ? ..... clin oeil

mdr1
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:26

Trop tard, tous le monde a entendu siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 15:46

Donc, je suis ... boulet


pleure snif snif... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:28

mdr4 mdr1 Sylvie, tu me fais rire, mais tu sais, je ne suis pas douée, le mode manuel ce n'est pas pour moi.
Eh on ne peut tout savoir, la miss. clin oeil siffle amour
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:31

.... Encore un point en commun Princesse ! yes


sante1
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 17:58

tiotiti a écrit:
Trop tard, tous le monde a entendu siffle

mdr1 clin oeil je suis venue juste à temps pour écouter aussi siffle
Bisous Sil bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:06

Salut Cidalia ! coucou

Et toi, es-tu du type... manuelle ou bedon automatique ? siffle

Pertinente question, hein ? mdr1 .... du moins pour les appareils photos !!!! siffle


bisou2 clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:18

Les deux mon capitaine, suivant mon humeur et mon état siffle clin oeil
Mais je pratique de plus en plus le mode manuel, j'ai investi en matériel photo, et j'essaie d'appliquer ce que j'apprends en club photo, et oui je suis une mordue de photos, mêmes 'il y a encore beaucoup de déchets et que je commet pas mal d'erreurs, mais j'en sort de pas mal de temps en temps Rolling Eyes
bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 19:06

Oui, c'est une belle passion et un beau passe-temps de faire de la photographie.

Et c'est encore mieux quand on peut le faire des deux façons ( manuel-automatique ) photo

Je n'y connais pas grand chose en appareil photo, mais.... j'aime et j'apprécie regarder de belles photos des autres !!! .... C'est un début ! clin oeil


coucou tourlou et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 19:18

Je te renvoie les bisous et souhaite aussi que ton dimanche soit très bon bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeDim 23 Jan - 19:23

Tu es gentille ! accord

coucou

amour
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeLun 24 Jan - 7:31

Sil a écrit:
siffle Pourtant les filles..... c'est TELLEMENT facile !!!!! siffle C'est écrit sur la roulette !!!! drapeau


aeuchaud ... une p'tite lune pour de nuit ! .... un p'tit bonhomme de neige.... pour la neige ! hein2 ....un palmier pour ... la plage photo des p'tits sapins pour paysage.... vieille ...... mais, ISO cartonrouge ché pas pourquoi ???? hein1



sante
Les ISO , c'est quoi ?

En photographie, les paramètres d’exposition que l’on utilise le plus souvent sont l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’exposition, car ils ont un effet direct sur l’esthétique de la photo: le premier paramètre joue sur la profondeur de champ alors que le deuxième joue sur la capacité à figer ou rendre flou un mouvement.

Mais lorsqu’il n’est pas possible de jouer sur ces paramètres pour obtenir le rendu que l’on souhaite, par exemple, obtenir une grande profondeur de champ en figeant un sujet mobile rapide dans un endroit pas très bien éclairé, il faut donner un coup de pouce à l’appareil.

Ce coup de pouce, c’est la sensibilité du capteur de l’appareil ou du film.

Comment ça marche ?

Cette sensibilité se mesure en ISO. La sensibilité de base en numérique, selon les marques de boîtier, est de 100 ISO ou 200 ISO. A chaque fois que cette valeur double, la quantité de lumière que le capteur reçoit double. Par exemple, l’appareil est deux fois plus sensible à 800 ISO qu’à 400 ISO, et quatre fois plus qu’à 200 ISO. Le gain est donc d’un diaphragme (1EV ou 1IL selon le vocabulaire) à chaque fois que vous doublez cette valeur de sensibilité. Cela signifie, en terme d’exposition, que doubler la sensibilité vous permet de vous dispenser d’ouvrir le diaphragme d’une valeur, et de même en terme de vitesses. Selon les modèles et les marques, il est possible de faire un réglage plus fin de cette sensibilité en choisissant des valeurs intermédiaires par demi ou tiers de diaphragmes. Sur mon Nikon D300, il est, par exemple, possible d’utiliser les sensibilités 100 et 200 ISO, mais aussi 125 et 160 ISO. Je vous laisse consulter le manuel de votre appareil pour connaître ses possibilités.

Inconvénient: le bruit

En montant la sensibilité, on augmente la capacité du capteur à recueillir de l’information. Or, dans le signal que perçoit le capteur, on inclut le bruit d’origine électronique(alimentation du capteur, température, interférences du circuit, etc…). Plus la sensibilité est élevée, plus ce bruit devient important devant le signal utile, c’est à dire la photo.

En photographie numérique, le bruit se traduit par des petits grains colorés dans les zones sombres de l’image: là où une zone devrait être lisse, on observe une granulation assez disgracieuse. C’est là l’inconvénient de la montée en ISO: plus la sensibilité est élevée, plus la qualité de l’image est dégradée.

Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut pas du tout monter en sensibilité? Non, car parfois, le contenu de la photo prime sur la qualité: il serait dommage de rater des moments inoubliables sous prétexte que du bruit est présent sur la photo…

Quel réglage de sensibilité faut-il adopter ?

Il n’y a pas vraiment de réponse à cette question. Chaque situation est différente et c’est à vous de déterminer quelle est la sensibilité adéquate. Le seul conseil qu’on peut retenir est qu’il faut partir de la sensibilité la plus basse et de monter en ISO en fonction de ses besoins si on ne veut pas toucher aux réglages de diaphragme/vitesse. Avec l’expérience, vous saurez quelle sensibilité choisir en fonction de la situation…

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeLun 24 Jan - 7:41

Merci pour ces explications, quel dommage que l'on ne peut se rencontrer car on apprendrait beaucoup plus en visuel.
Je sais qu'il y a des cours photos, je voulais en prendre, mais avec les horaires de mon travail, je finis tard et je ne me vois pas aller à des cours le soir.
Je suis assez ko le soir, et je ne comprendrai rien aux explications.
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeLun 24 Jan - 14:01

J'ai lu en grande vitesse ton explication sur l'ISO .... hein3


.... Je ferai une deuxième lecture avec mon deuxième café du matin !
Car, .... c'est pas clair-clair ! drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitimeLun 24 Jan - 14:24

Sil a écrit:
J'ai lu en grande vitesse ton explication sur l'ISO .... hein3


.... Je ferai une deuxième lecture avec mon deuxième café du matin !
Car, .... c'est pas clair-clair ! drapeau

mdr1 mdr4 drapeau ouille2 vieille Sylvie tu me fais rire!

Moi les isos, j'ai compris, mais autant pas s'en servir si c'est pour avoir du bruit, ça je l'ai compris.
Et alors les situations pour s'en servir, il doit pas y en avoir beaucoup.

Par contre pour le reste profondeur de champs, expostion le reste, c'est comme Sylvie, c'est pas clair non plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réussir ses photos de voyage Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos de voyage   Réussir ses photos de voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir ses photos de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stocker ses photos en voyage??
» En Egypte, chez Thomas Cook, un voyage acheté équivaut à un voyage offert
» Photos humoristiques
» Conseils photos
» Photos culinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Liens utiles et infos pratiques-
Sauter vers: