Le mois de novembre 2010, confirme l’engouement des français pour le Sri Lanka avec une hausse de 127 % par rapport au même mois de l’année précédente. Ils étaient 1 424 français à se rendre sur l’île en novembre 2009 contre 3 323 pour cette année.
On observe en effet une augmentation de 99,9% des visiteurs français sur la période de janvier à novembre 2010, comparativement à la même période 2009, soit le départ de 28 095 personnes.
Ces chiffres ne sont pas sans rappeler ceux de 2004, année touristique sans précédent, qui, avant de connaître les tristes évènements qui ont frappé l’île, enregistrait une fréquentation record de 29 996 touristes français.
La France confirme donc, en cette fin d’année, son statut de 3ème pays européen émetteur de touristes, derrière le Royaume-Uni, qui conserve sa première place avec 95 320 touristes, et l’Allemagne toujours en deuxième position, avec pas moins de 41 259 voyageurs, soit une croissance respective de 30,8% et de 58,4%.
Pour fêter le seuil des 600 000 visiteurs M. Malraj B. Kiriella,le Président du Sri Lankan Tourism Promotion Bureau a tenu à récompenser en personne, un chanceux voyageur, qui a eu le privilège de profiter d’un séjour offert de 6 jours et de 7 nuits avec la visite des sites incontournables de l’île.
Après une année 2010 à la hauteur de ses espérances, l’objectif pour Sri Lanka est désormais d’atteindre la barre des 700 000 visiteurs en 2011, afin de se rapprocher progressivement de celle des 2,5 milliards de touristes d’ici 2026 !
Avec une augmentation de la fréquentation touristique de l’île sans précédent l’industrie hôtelière a dû réagir pour faire face à cette demande touristique exponentielle. La fin du conflit politique qui perturbait le pays depuis une trentaine d’années ayant pris fin, les touristes reviennent plus nombreux que jamais et la capacité hôtelière n’est plus suffisante.
En réponse à cet accroissement, la majorité des chaînes hôtelières projettent d’investir plus de 3,5 milliards d’euros dans des projets d’agrandissement et de modernisation afin de satisfaire la demande touristique. A l’image de la société John Keells Holdings qui n’hésite pas à investir plus de 13 000 000 € dans la création d’un hôtel quatre étoiles sur la côte est de l’île, la compagnie Jetwing a également entreprit de rénover son parc hôtelier, et rebaptise déjà certains de ses hôtels, comme l’Oceanic et le Sea Shell, qui deviennent respectivement le Jet Blue et le Jetwing Sea.
Ces remaniements sont attendus pour le mois de décembre et la compagnie compte bien profiter de cette fulgurante croissance touristique pour s’étendre et implanter des hôtels haut de gamme sur la côte est de ce petit bout de paradis.