Au Royaume-Uni, les compagnies aériennes sont dans la ligne de mire des associations de consommateurs qui les accusent de volontairement garder les taxes aéroport des billets annulés durant la vague de froid de décembre dernier.
Des associations de consommateurs soutenues par l’Air Travel Advisory Bureau (ATAB) s’unissent pour s’assurer que la taxe Air Passenger Duty (APD) des vols annulés du fait de la neige soit bien remboursée aux passagers qui l’ont payé (dans le prix de leur billet) mais qui n’ont jamais voyagé. "Les compagnies aériennes doivent payer au gouvernement la taxe APD dès lors que le passager a voyagé. Dans le cas contraire, elle doit rembourser le client" explique dans la presse britannique un porte-parole de l’ATAB. Ce dernier ajoute que certaines compagnies s’amusent à rendre la procédure de remboursement très lourde et complexe sur le plan administratif espérant décourager les passagers d’en faire la demande.
L’organisme cite Ryanair et rappelle qu'une enquête réalisée en 2003 avait démontré qu’elle avait empoché en un an seulement, plus de 5 millions de livres en taxes non remboursées. "Je suis déçu de constater que les compagnies aériennes soient descendues aussi bas " poursuit Tony White patron de l’ATAB qui lance une grosse campagne afin d’informer les passagers lésés de leurs droits. Nigel Griffiths, ex ministre anglais chargé de la consommation s’est joint au mouvement. "C’est franchement choquant de voir que certaines transporteurs empochent des millions de livres en gardant pour eux des sommes qui ne leurs appartiennent pas. J’ai personnellement écrit aux différents patrons de ces compagnies en leur demandant de volontairement rembourser les passagers n’ayant pas voyagé. Si elles ne le font pas, nous militerons pour un durcissement de la loi pour la protection du consommateur en rendant ce remboursement obligatoire et automatique".