Ce nouveau gros-porteur, présenté le 13 février, a été baptisé Boeing 747-8 Intercontinental.
Lors de sa présentation officielle à l'usine d'Everett, dans l'état de Washington (Etats-Unis), Boeing a déclaré que le nouvel avion allait "devenir une référence en matière d'efficacité économique et de protection de l'environnement, tout en offrant une expérience incomparable pour les passagers".
Le 747-8 Intercontinental est le seul avion sur le marché pouvant transporter entre 400 et 500 passagers. C'est plus qu'un 747, mais tout de même moins que le "très gros-porteur" Airbus A380 utilisé par des compagnies aériennes comme Singapore Airlines ou Emirates.
Boeing espère que les coûts de maintenance moins élevés de l'Intercontinental en feront un concurrent sérieux de l'A380, alors que les compagnies cherchent actuellement des avions à forte capacité mais moins nocifs pour l'environnement pour remplacer leurs gros-porteurs.
L'Intercontinental est 16% plus économe en carburant que son prédécesseur, et rejette 16% de CO2 en moins, selon des chiffres Boeing. Il est également 30% moins bruyant.
En cabine, les passagers ont plus de place pour leurs affaires personnelles, bénéficient de hublots plus grands et d'un éclairage qui simule la lumière du jour. On trouve aussi de grands escaliers et un étage qui est censé imiter l'intérieur d'un jet privé.
Les passagers qui volent avec Lufthansa et Korean Air seront les premiers à tester le nouvel appareil, qui devrait entrer en service au troisième trimestre 2011.
Pour voir la présentation sur internet:
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