Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Empty
MessageSujet: Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes   Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Icon_minitimeVen 18 Fév - 7:31

Les voleurs qui ont dérobé des pièces de grande valeur au Musée Egyptien du Caire étaient visiblement expérimentés: profitant des émeutes, ils se sont introduits avec des cordes depuis une verrière, "comme dans un film", a raconté le chef du service des Antiquités.

"Ils sont montés par des escaliers de secours extérieurs, ont brisé le verre et ont descendu une dizaine de mètres en glissant le long de cordes" avant d'aller vers les vitrines, a expliqué Zahi Hawass, secrétaire d'Etat aux Antiquités.

Le musée dédié aux antiquités égyptiennes, célèbre dans le monde entier, a été cambriolé fin janvier, au moment où de violents affrontements opposaient les forces de l'ordre et les manifestants contre l'ancien président Hosni Moubarak sur la place Tahrir toute proche.

Plusieurs centaines de personnes se sont introduites dans l'enceinte du Musée, mais ne connaissant visiblement pas les lieux, elles se sont arrêtés à la boutique de souvenirs, a raconté M. Hawass.

En revanche, des voleurs visiblement aguerris et informés se sont infiltrés dans les salles, où ils ont ouvert 13 vitrines.

"Sur les quelque 70 objets jetés par terre, 20 à 25 seulement demandent une restauration. Mais le reste est en bon état", a assuré M. Hawass à la presse sur les marches du bâtiment.

Le spectaculaire trésor funéraire du pharaon Toutankhamon, dont son inestimable masque d'or, découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter, exposé dans une salle spéciale, n'a pas été touché. Mais huit pièces ont été dérobées.

Trois des pièces volées ont pu être rapidement retrouvées, intactes ou abîmées. Il s'agit d'une amulette en forme de scarabée appartenant à Yuya, un puissant courtisan de la XVIIIème dynastie, et de l'une des statuettes funéraires (ouchabtis) de Yuya, faisant partie d'un ensemble de onze figurines.

Une statue représentant une déesse tenant Toutankhamon enfant a été retrouvée le visage griffé, et privée du jeune pharaon. Les deux premières pièces avaient été abandonnées dans les jardins entourant l'imposante bâtisse rose du musée, tandis que la déesse a été retrouvée sous une vitrine endommagée.

Parmi les objets toujours portés manquants figurent une autre statue de Toutankhamon, ainsi que d'autres représentant le pharaon Akhénaton et la reine Néfertiti.

M. Hawass a rendu hommage aux soldats qui ont protégé le musée et aux manifestants qui ont été nombreux à se mobiliser pour empêcher que le prestigieux bâtiment ne soit visé par d'autres malveillances.

"J'ai découvert que de nombreuses personnes qui protestaient ont protégé le musée, et que beaucoup d'entre elles ont aidé l'armée", a-t-il dit.

Le responsable des antiquités égyptiennes a insisté sur le fait que le pays était à nouveau sûr pour les touristes, et que le musée, tout comme les sites archéologiques du pays, pourraient rouvrir samedi, à condition que le gouvernement en donne l'autorisation.

La lucrative industrie touristique égyptienne a fortement souffert de la crise qui a débuté le 25 janvier avec la multiplication des manifestations anti-régime.

Avec quelque 15 millions de visiteurs par an, le tourisme rapporte environ 13 milliards de dollars chaque année à l'Egypte. Il représente 6% du PIB égyptien, et un emploi sur dix est directement ou indirectement lié à ce secteur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arawak le Ven 18 Fév - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes   Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:45

C'est une honte d'agir de la sorte.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil

Localisation : Laval, Québec... Canada

Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes   Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Icon_minitimeSam 19 Fév - 2:13

J'ai le même sentiment que toi Martine « la honte » !

Et chez nous on dit « Ça prends-tu une gang de sauvages pour faire des affaires de même » !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Empty
MessageSujet: Re: Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes   Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le musée du Caire cambriolé pendant les émeutes
» Le musée Bigoudin ou le château des Barons
» [Muséumotel] L'Utopie Hausermann (à Raon L'Etape)
» Notre premier voyage au maroc tombe pendant le ramadan...
» [musée showroom] Cristal Room Baccarat à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: