Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMar 22 Fév - 11:15

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton 240058-gros-piton-pas-montagne-facile

La dernière bordée de neige vous a donné envie de mettre le cap sur le Sud? Vous avez le choix! Il y a les nombreux rabais de dernière minute et les destinations grand luxe. Sainte-Lucie se trouve résolument dans la seconde catégorie...

Saint-Lucie, dans les Petites Antilles, est l'endroit idéal pour se reposer sous les palmiers, bronzer sur les plages et se faire masser dans un spa. Lorsqu'on s'aventure un peu plus dans l'île, on découvre pourtant une quantité d'activités pour dépenser son trop-plein d'énergie.

Tous les touristes veulent se rendre dans le sud de l'île pour observer les Pitons, deux montagnes volcaniques de forme très pointue. Mais très peu d'entre eux se rendent au sommet de ces pics classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'inclinaison du Gros Piton est moins abrupte que celle du Petit Piton. Ce n'est tout de même pas une montagne facile à grimper. De grosses roches bloquent le chemin et lorsqu'il pleut, elles deviennent terriblement glissantes. On appuie souvent les mains contre les arbres pour garder l'équilibre ou pour passer par-dessus un mur de roche. Lorsque les précipitations sont trop abondantes, le site est fermé pour éviter les accidents.

Pour monter le Gros Piton, on se rend au Centre d'interprétation de Fond Gens Libres qui oblige les touristes à grimper avec un guide. Au premier quart de la montagne, on s'arrête sur un plateau pour admirer la vue du Petit Piton bordé par la mer des Caraïbes. Au troisième quart, on déguste, à côté d'un manguier vieux de 200 ans, une collation pour se donner de l'énergie. Et à 914 m au-dessus du niveau de la mer, on arrive enfin au sommet du Gros Piton. Lorsque la vue est dégagée, on voit la mer et les terres intérieures de l'île: plusieurs petites maisons ajoutent de vives couleurs à la végétation.

Les téméraires qui souhaitent se rendre au sommet du Petit Piton doivent quant à eux trouver un des rares guides à monter cette montagne escarpée. Ils sont moins nombreux, mais toujours enchantés de servir d'accompagnateur.

Du vélo dans la jungle

On se rend ensuite à Soufrière pour explorer la jungle à vélo. Différents sentiers sillonnent une ancienne plantation de cannes à sucre qui, en 1800, a changé de vocation pour devenir une plantation de cacao. Lorsqu'on arrive à l'entrée du site, on fait face à un bâtiment qui servait autrefois d'entrepôt pour la mélasse. Maintenant, ce sont les vélos qui y sont rangés.

L'ancienne plantation s'étend sur 500 acres. Cependant, l'ouragan Tomas qui a déferlé dans les Caraïbes en novembre 2010, a réduit le terrain de jeu des cyclistes. Aujourd'hui, les pistes forment un circuit de 13 km.

On commence à pédaler aux côtés d'un guide. Il nous explique les différents niveaux de difficulté des sentiers et fait référence à l'histoire de la plantation. Selon la saison, il nous montre les fruits qui poussent dans la jungle. Oranges, limes, bananes, mangues, cacao... Et s'ils sont mûrs, notre guide nous les fait goûter.

La visite dure moins d'une heure. Une fois qu'elle est terminée, les cyclistes peuvent s'aventurer seuls dans la jungle.

Vu des arbres

Pour observer la végétation de Sainte-Lucie tout autrement, on se laisse glisser sur des tyroliennes. L'entreprise Rain Forest Adventure, située près de la capitale Castries, offre un forfait qui inclut un tour en gondole à 793 m d'altitude. Une guide nous indique les différents arbres qui poussent dans cette forêt tropicale humide: cèdres, arbres de Mongolie, hibiscus, arbres-étrangleurs et un ficus de 200 ans qui a besoin de 350 litres d'eau par jour pour survivre.

Une fois de retour à la base de la montagne, on enfile nos harnais. Atkim, un instructeur, avertit les hommes: «Vos voix vont être plus aiguës à la fin de la journée, mais rassurez-vous, elles vont redevenir normales dans deux ou trois jours.»

Le parcours inclut 10 tyroliennes. Deux surprises ajoutent du piquant au parcours. À un endroit, il faut jouer à Tarzan pour se rendre d'une plateforme à l'autre. La corde à laquelle on se pend est située à environ 10 m du sol. Un peu plus loin, les participants se retrouvent sur un plateau à 24 m de hauteur. Chacun leur tour, ils doivent sauter dans le vide. Heureusement, Atkim réduit la vitesse de la descente grâce à un système de poulies reliées au harnais. Sensations fortes garanties!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:24

Ça fait un bout de temps que je m'amuse à visiter virtuellement Ste-Lucie.
C'est une île que j'aimerais bien visiter un jour.
Je ne me risquerais pas à grimper le Gros Piton même avec un guide, ça semble trop escarpé à mon goût et avec des accès trop difficiles pour mes p'tites pattes.

J'aimerais bien jouer à «Jane» bien attachée avec de gros double...et même triple aeuchaud harnais d'arbre en arbre.... mais, pas sauter dans le vide ! afraid1

Je n'ai pas besoin de sensation si forte pour me sentir en vie ! affraid

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMar 22 Fév - 17:07

Merci pour ce beau documentaire, moi j'aimerai bien aller faire la grimpette du gros Piton, par contre la tyrolienne et faire Jane, ça le vide je n'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMer 23 Fév - 7:14

Martine a écrit:
Moi j'aimerai bien aller faire la grimpette du gros Piton
Il n'est peut-être pas nécessaire d'aller jusqu'à Sainte-Lucie pour cela...













dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMer 23 Fév - 8:09

Bien non mais tu parles de Sainte Lucie dans ton sujet, alors pourquoi je parlerai d'autre chose.
hein1 hein3
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:04

mdr1 ... pour une fois qu'on ne déborde pas du sujet !

C'est vrai Martine, Arawak à raison, tu peux même faire grimpette chez toi ... dans les escaliers ! clin oeil


siffle
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:10

portnawak malades cela cartonne tu sors
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:23

mdr1 cela sors .... je vais faire un p'tit tour chez ma mère ! bisou2
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:23

Bon bien bonne visite chez maman, et bonnes courses. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitimeMer 23 Fév - 14:31

Merci Beauté ! Bonne fin de journée à toi aussi ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton   Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte-Lucie: l'escalade du Gros Piton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouragan : plus de 12 morts à Sainte-Lucie
» Sainte Lucie : + 26 % de Français au 1er trimestre 2010
» Sainte-Lucie, paradis des nouveaux mariés
» Vision of the Seas : croisière en Terre Sainte
» Egypte : kidnapping sur la route de Sainte Catherine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Idées de destinations-
Sauter vers: