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 La sécurité à bord des bateaux de croisières

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Missou
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MessageSujet: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitimeLun 16 Mar - 22:59

La sécurité sur les paquebots

Isabelle Chagnon
Édition du samedi 28 et du dimanche 29 avril 2007
Le Devoir.Com

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Photo: Agence France-Presse

Le mois dernier, le Congrès américain entendait la Cruise Line International Association (CLIA) défendre ses compagnies de croisière membres sur l'aspect sécurité des passagers et des membres d'équipage à bord des gros paquebots. Plaidoyer extraordinaire? Peut-être de routine, du moins dans ce type de registre. Ce face-à-face semble s'être inscrit dans les mesures tricotées serré entreprises par les États-Unis en matière de sécurité pour ses citoyens à la suite des actes terroristes survenus sur son territoire, des mesures destinées
dans ce cas-ci à des passagers qui deviennent en quelque sorte des clientèles captives propulsées en haute mer.

La CLIA a souligné au Congrès que «les gens sont de loin plus en sécurité à bord d'un paquebot que dans pratiquement n'importe quelle communauté aux États-Unis, et ce, bien qu'il puisse arriver, en de rares occasions, des incidents».

Tout comme l'industrie du transport aérien, celle des croisières se base sur des statistiques pour clamer son profil hautement sécuritaire. À ce chapitre, le 27 mars dernier, le Federal Bureau of Investigation (FBI) déposait un rapport dans lequel un tableau est dressé sur les crimes commis à bord de paquebots au cours des cinq dernières années, du moins ceux rapportés au FBI: de 2002 à février 2007, 184 crimes sont survenus sur des navires appartenant à des compagnies de croisière de plaisance enregistrées aux États-Unis. De ce nombre, 84 (46 %) impliquaient des employés d'équipage en tant que suspects.

Dans 55 % des cas, les crimes ont été de nature sexuelle (la majorité en cabine privée, la moitié sentait l'alcool et 37 % de ces cas impliquaient des employés en tant que suspects). Quarante (22 %) des 184 crimes rapportés étaient des agressions physiques autres que sexuelles (principalement des agressions entre hommes et dans tous les lieux publics imaginables sur un paquebot).

Dans ce registre sont comprises les 12 disparitions signalées (cinq cas découleraient d'un abus d'alcool et quatre d'un suicide) et les 13 morts déclarées à bord d'un paquebot (au moins deux seraient des homicides -- un assassin s'est déclaré coupable dans un des deux cas -- et les autres sont toujours en cours d'investigation).

L'exposé de la CLIA a mis en perspective le nombre des crimes qui surviennent à bord -- nombre qui, selon les registres du FBI, est en hausse -- versus le nombre de passagers qui prennent part à une croisière chaque année. Il serait honnête de statuer que, toutes proportions gardées, les crimes sont assez rares (184 en cinq ans, pour quelque 12 millions de passagers par année).

En préparation de son amerrissage à Washington pour cet entretien officiel, l'association émettait du même coup un avis destiné aux intervenants en voyage, spécialement ceux ayant un contact direct avec le consommateur. On y stipule notamment que «dans le cas d'un incident, le croisiériste prend toutes les allégations et tous les faits très au sérieux, rapporte ceux-ci aux autorités compétentes concernées et coopère pleinement à toute investigation».

Les «autorités compétentes concernées»? «Which one, when and how? That is the question», disait récemment Christopher Shays, un membre du Congrès, en se prononçant sur les disparitions de passagers. «Les voyages en haute mer propulsent les passagers et les membres d'équipage dans un environnement à la fois isolé et lointain. Et, pour cette raison, tous se retrouvent obligatoirement dans une position de vulnérabilité et tous s'exposent à des risques», ajoutait-il.

«La problématique repose également sur l'aspect économique», soulevait récemment Jim Santini, l'homme de droit de la National Tour Association et lobbyiste de l'industrie américaine du voyage depuis des années, au cours d'une entrevue réalisée par l'éditeur du magazine américain Travel Trade ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] «Certes, les compagnies
de croisière, comme tous les acteurs de l'industrie du voyage, doivent mettre en place des procédures en matière de sécurité. Mais celles-ci ne doivent toutefois pas avoir un impact négatif sur l'économie de l'industrie», ajoutait M. Santini.

À ce sujet, même avec des incidents et des crimes tels que ceux mentionnés, les adeptes des croisières n'ont probablement rien à craindre; de toute évidence, toutes les instances détenant un quelconque pouvoir de dicter une conduite à cette industrie des croisières carburent actuellement à plein régime sur le dossier.

L'industrie des croisières serait susceptible d'ébranler considérablement la réputation des États-Unis si un incident à grand déploiement survenait. D'une part, bon nombre de gros croisiéristes, même s'ils sont d'origine autre qu'américaine, sont enregistrés aux États-Unis pour des raisons de fiscalité; d'autre part, imaginez le coup d'éclat si une attaque terroriste jetait son dévolu sur un paquebot de 3400 passagers et 2000 membres d'équipage.

Le secteur des croisières est également dans la mire de la haute sécurité parce qu'elle procure des milliards de beaux dollars aux States (32,4 milliards $US dans l'économie états-unienne uniquement en 2005), des emplois à des milliers d'Américains (130 000 seulement en Floride, l'un des États phares pour les croisières) et des appuis décisifs aux politiciens...

Quel croisiériste est le mieux préparé en cas de crime? Depuis trois ans, le FBI mandate la division de Miami de son Evidence Response Team (ERT) pour donner des séances d'entraînement continu aux capitaines et responsables de la sécurité à bord des paquebots de la Carnival Cruise Lines et de la Royal Caribbean International. Au menu de la formation: préservation d'une scène de crime à des fins d'investigation et d'enquête, survol général de contre-terrorisme dans une perspective maritime et techniques de base d'entrevues dans le but de récolter des renseignements.

Aussi, le FBI a récemment mandaté la division de Tampa de sa ERT pour inculquer ses notions d'investigation à la Disney Cruise Lines. Le FBI prévoit, «in the near future», le même traitement pour la compagnie Princess Cruise Lines. Pour les autres, le FBI monte actuellement une présentation PowerPoint sur le sujet...

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MessageSujet: Re: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:04

Voici une danse des canots de sauvetage.

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Depuis le naufrage du Titanic, un règlement maritime oblige tout les bateaux à avoir suffisamment de canots pour tout le monde qui se trouve sur le bateau et même plus. Chacun des canots peut accueillir au minimum 200 personnes, ils sont couverts et on deux étages. Si tu remarques bien sur la photo, un canot peut rentrer dans 4 cabines et sont aussi haut qu'un étage du bateau de croisière. Ils ne sont pas tout petit ces canots, on peut rentrer debout sur les deux étages. De plus, il y en a sur les deux côtés du bateau.

Les croisières ne gagneraient pas autant de popularité si elles n'étaient pas sécuritaire sur ce point en particulier. En croisière, on rencontre un grand nombre de personnes âgées ou en perte de mobilité, leur sécurité tout comme celle de tout les passagers est primordiale.

De plus, il y a des caissons contenant des canots pneumatiques un peu partout sur le bateau.
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MessageSujet: Re: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:05

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Sécurité à bord

Il y a bon nombre de règles et de règlements que respectent les paquebots de croisières afin que les passagers et les membres d'équipage soient en sûreté. Par ailleurs, la garde côtière effectue de rigoureuses inspections trimestrielles à bord de tous les paquebots naviguant au départ de ports américains afin de s'assurer qu'ils se conforment aux exigences en matière d'intervention en cas d'urgence. Les paquebots sont en outre régis par les règles internationales de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) en matière de protection contre les incendies. En vertu de ces règles, les paquebots doivent être équipés de détecteurs de fumée, de gicleurs et d'un éclairage d'urgence au niveau du sol indiquant les parcours d'évacuation. Afin que les passagers sachent comment évacuer le paquebot en cas d'urgence, il y a, au début de chaque croisière, des exercices de simulation d'évacuation auxquels les passagers et les membres d'équipage sont obligés de participer.

Sécurité aux escales

Des règles internationales ont été établies récemment afin d'exiger que tous les paquebots et tous les ports se dotent d'agents de sécurité et de plans de sécurité. Les compagnies de croisières sont tenues de communiquer les noms des passagers à bord à la garde côtière, et les politiques relatives à cette identification sont très strictes.
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MessageSujet: Re: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitimeMar 17 Mar - 2:31

Intéressant cet article sur la sécurité et la criminalité sur ces paquebots! Pour les canots de sauvetage, j'avais toujours l'impression qu'il n'y en avait pas suffisamment en regardant des photos. je ne savais pas qu'il étaient si gros et pouvaient contenir autant de personnes. C'est rassurant. Merci Missou! bisou2
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MessageSujet: Re: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitimeMar 17 Mar - 18:13

Un point important à mentionner, il y a un petit centre médical à bord de chaque bateau, mais il n'est pas équipé comme un hôpital. Pour cette raison, les femmes enceintes de 24 semaines et plus ne sont pas accepter à bord du bateau pour une croisière. Ils ne sont pas équipés pour accueillir un enfant prématuré. Cette information est bien indiqué dans les règlements et dans les documents de croisières qu'on reçoit après avoir fait notre paiement final.

Une dame vient de se faire refuser l'accès à une croisière qu'elle a réservée au mois d'août dernier parce qu'elle aie due pour son accouchement le 7 avril prochain. J'ai vu un reportage et la dame est vraiment enceinte affraid affraid

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Dernière édition par Missou le Mar 17 Mar - 19:03, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitimeMar 17 Mar - 18:40

En effet tout cela est bien intéressant, je me rappelle de cet exercice qui avait eu lieu au début de notre croisière, et un photographe ( business) oblige, il nous prenait en photo avec le gilet de sauvetage.

Moi non plus je ne m'imaginais pas que les bateaux étaient aussi grand et pouvaient contenir autant de passagers.
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MessageSujet: Re: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitimeMer 18 Mar - 1:06

Missou a écrit:
Un point important à mentionner, il y a un petit centre médical à bord de chaque bateau, mais il n'est pas équipé comme un hôpital. Pour cette raison, les femmes enceintes de 24 semaines et plus ne sont pas accepter à bord du bateau pour une croisière. Ils ne sont pas équipés pour accueillir un enfant prématuré. Cette information est bien indiqué dans les règlements et dans les documents de croisières qu'on reçoit après avoir fait notre paiement final.

Une dame vient de se faire refuser l'accès à une croisière qu'elle a réservée au mois d'août dernier parce qu'elle aie due pour son accouchement le 7 avril prochain. J'ai vu un reportage et la dame est vraiment enceinte affraid affraid

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Ils font bien d'être prudents mais je trouve ça déplorable pour la dame qui court maintenant après son argent!!! J'ai regardé le video et quand la dame a acheté la croisière ça ne paraissait pas. Elle l'avait appris la semaine avant et l'avait dit à l'agente de voyages. L'agente aurait dû la prévenir mais elle ne l'a pas fait, alléguant qu'elle ne savait pas que la compagnie avait changé sa politique sur les femmes enceintes.

Qui croire???? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitimeMer 18 Mar - 2:39

La dame devait lire les règlements, c'est elle qui est enceinte...
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MessageSujet: Re: La sécurité à bord des bateaux de croisières   La sécurité à bord des bateaux de croisières Icon_minitime

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