Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
La Route de la Nouvelle-France: promenade dans le passé Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
La Route de la Nouvelle-France: promenade dans le passé Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Route de la Nouvelle-France: promenade dans le passé

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

La Route de la Nouvelle-France: promenade dans le passé Empty
MessageSujet: La Route de la Nouvelle-France: promenade dans le passé   La Route de la Nouvelle-France: promenade dans le passé Icon_minitimeLun 6 Juin - 6:33

La Route de la Nouvelle-France: promenade dans le passé 335237-1-arrondissement-historique-beauport-petits

(Québec) Par une belle journée d'été, vous avez envie d'une petite évasion dans la région? Empruntez la Route de la Nouvelle-France, l'une des plus vieilles artères de l'Amérique du Nord, qui relie le Vieux-Québec à la Côte-de-Beaupré, sur une soixantaine de kilomètres. De bien belles découvertes au menu !


Le circuit historique, débutant au coeur du Vieux-Québec, nous fait d'abord traverser le Vieux-Québec, puis les quartiers Saint-Roch et Limoilou, trois quartiers illustrant bien l'évolution de la trame urbaine depuis le début de la Nouvelle-France. Puis, à partir de Beauport, le parcours se concentre sur l'avenue Royale et est jalonné de maisons patrimoniales, de sites historiques, de petits musées, d'ateliers d'artisans, de caveaux à légumes et de bien d'autres trésors.

Un tracé très ancien

À partir de l'arrondissement historique de Beauport, remarquez les petits panneaux bleus installés tout au long du parcours. Le tracé de la route, très ancienne, dévoile une voie sinueuse, jamais très large, où les maisons sont proches de la route.

L'arrondissement historique de Beauport renferme plus de 550 bâtiments et ensembles d'âges et de styles variés. La Maison Girardin, au 600, avenue Royale, fait contraste face aux habitations victoriennes, au coeur du bourg du Fargy. L'histoire de la maison Girardin nous reporte au début du XVIIIe siècle. Monument historique classé depuis 1977, elle loge maintenant une exposition permanente sur l'arrondissement historique de Beauport, le patrimoine bâti et les familles souches.

Un peu plus loin, le parc de la Chute-Montmorency vous offrira un superbe panorama sur Québec, le fleuve et le pont de l'Île-d'Orléans. Roulez toujours sur l'avenue Royale pour parcourir la Côte-de-Beaupré.

À Château-Richer, première paroisse organisée en Amérique du Nord, un arrêt s'impose au Moulin du Petit Pré. Construit en 1695 par Monseigneur François de Laval, c'est le plus ancien moulin à farine en Amérique du Nord, qui utilise la grande roue à godets pour entraîner les meules de pierre. Aujourd'hui restauré, le moulin continue à moudre le grain com­me nos ancêtres le faisaient.

Toujours à Château-Richer, situé dans le couvent datant de 1907, le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré vous présente, à travers son exposition permanente, l'histoire de cette région considérée comme le berceau de l'Amérique française.

Un peu plus loin, toujours sur l'avenue Royale, arrêtez-vous Chez Marie, où vous pourrez voir un four à pain vieux de 150 ans et admirer la maison de pierre construite en 1652. Dégustez sur place du pain frais, des confitures diverses et des produits de l'érable. En face de Chez Marie, il y a un bel exemple de caveau à légumes, une construction en pierres des champs, érigée en 1825.

Faites ensuite un petit détour par le boulevard Sainte-Anne et découvrez le Musée de l'abeille et économusée du miel, une sortie familiale très intéressante. L'entrée est gratuite. Il s'agit d'un petit musée avec des jeux pour apprendre, des observations fascinantes, l'histoire et les secrets des abeilles. Faites un Safari-Abeille, où vous pouvez observer les abeilles en action, en toute sécurité.

Musées originaux

Un peu plus loin, de retour sur l'avenue Royale, juste à côté du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, le Musée Edison du phonographe s'avère fort original. Dédié à l'invention du phonographe en 1877 par Thomas Edison, le musée compte plus de

250 phonographes à cylindre. Il possède certains appareils uniques au monde. Un tout petit musée à découvrir!

À partir de Beaupré, la nature se fait plus grandiose avec de nombreuses attractions et activités principalement axées sur l'aventure et l'écotourisme. Prévoyez du temps pour vous arrêter au canyon Sainte-Anne, spectaculaire canyon vertigineux creu­sé dans le roc par l'imposante chute Sainte-Anne.

Finalement, à Saint-Joachim, site de la première ferme dans la vallée du Saint-Laurent, visitez le Centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme, sur le chemin du Cap-Tourmente. Voyez aussi l'église de Saint-Joachim, l'une des plus anciennes au Québec (1779).

La Route se termine officiellement par une boucle dans la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Mais vous pouvez pousser un peu plus loin et vous rendre au site des Sept-Chutes, à Saint-Ferréol-les-Neiges, et au Musée du coquillage, à Saint-Tite-des-Caps. Oui, la Route de la Nouvelle-France, c'est bien plus que des maisons anciennes!

Pour information : www.routedelanouvellefrance.com
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
La Route de la Nouvelle-France: promenade dans le passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Idées de destinations-
Sauter vers: