Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Un requin à Saint-Tropez Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Un requin à Saint-Tropez Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un requin à Saint-Tropez

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un requin à Saint-Tropez Empty
MessageSujet: Un requin à Saint-Tropez   Un requin à Saint-Tropez Icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:10

Un requin à Saint-Tropez

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Méditerranée accueille 51 espèces de requins (ici un peau bleue). Les côtes françaises servent de nurserie pour ces squales. |

Michel scrute les flots scintillants du port de Saint-Tropez (Var). « Je jette un œil à chaque pause, mais je n’ai rien vu », souffle le cuisinier du restaurant la Jetée, la cigarette aux lèvres. Entre les yachts et les voiliers, pas le moindre aileron suspect. Pourtant, hier, dans les cafés et sur les plages de la station balnéaire, les vacanciers parlaient moins « Coquillages et Crustacés » et les baigneurs s’aventuraient moins vers le large. Avec en tête la terrifiante histoire de Nicolas Faucon.
Samedi matin, ce travailleur maritime plonge dans le port pour lever l’ancre d’un luxueux bateau. Au lieu de croiser les dorades qui frayent habituellement le long des coques, l’homme se retrouve nez à nez avec… un requin. « J’ai vu un énorme poisson passer juste devant moi. A ses petits yeux, j’ai tout de suite compris! » témoigne le Tropézien de 42 ans, avant de raconter les secondes, interminables, à imaginer le pire : « Il a fait volte-face, j’étais tétanisé. Je me suis vu mourir croqué, avec une jambe ou un bras en moins. Dès qu’il est parti, je suis remonté à la surface. J’étais livide. » Une heure plus tard, devant l’impatience de son client à partir en mer, Nicolas replonge pour lever l’ancre. « J’étais encore tout tremblant et là, rebelote, je me suis retrouvé nez à nez avec lui. Il avait l’air nerveux », souligne le Varois. Le lendemain, vers midi cette fois, « la peur au ventre », il y retourne : « Au bout d’un moment, je lève la tête et je vois le machin d’au moins deux mètres avec sa tête plate. Ces images sont gravées à jamais dans ma mémoire… » Depuis dimanche, plus rien. « Mais je plonge une trentaine de fois par jour, et à chaque fois je me demande si je ne vais pas le croiser », s’inquiète-t-il.

Des grands blancs de cinq mètres au large de l’Italie

Un requin dans le port de Saint-Trop, cela n’étonne pas vraiment Nicolas Ziani. « La Méditerranée accueille cinquante et une espèces de requins. Il n’est pas impossible qu’un requin de type peau bleue, qui ne trouvait pas de nourriture au large, se soit rapproché des côtes en suivant les bateaux de pêche », avance ce biologiste membre du groupe d’étude des requins en Méditerranée. Il s’agirait dans ce cas d’un « charognard opportuniste ». Selon lui, « les abords des côtes françaises servent de nurserie à certains squales comme le requin gris, le requin bleu ou… le grand blanc qui viennent accoucher en eaux profondes ».
Ce dernier serait surtout visible dans une zone comprise entre la Sicile, la Sardaigne et la Tunisie. Sa taille oscille entre quatre et cinq mètres! « Depuis le Moyen Age, on a observé au large 389 grands requins blancs en Méditerranée et 4 requins tigres, énumère le biologiste. Sur la même période, on estime qu’il y a eu une centaine d’attaques et, en 1998, un grand blanc aurait mordu les bouteilles d’un plongeur au large du cap d’Antibes. Mais les attaques mortelles sont rarissimes. » Afin de « suivre en temps réel leur déplacement », savoir « quand ils arrivent et quand ils repartent », l’association Ailerons va coordonner au mois d’août deux campagnes de marquage de squales au large de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Une fois les requins capturés, des balises satellites seront installées sur leur peau pour déterminer leur zone de migration.


Le Parisien

Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Un requin à Saint-Tropez Empty
MessageSujet: Re: Un requin à Saint-Tropez   Un requin à Saint-Tropez Icon_minitimeMer 3 Aoû - 19:17

Oufff... moi ça me donne la frousse des histoires de requins !
Lorsque je me baigne dans la mer je ne suis jamais sans y penser qu'il y en ait un qui viennent me manger les pieds !

Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Un requin à Saint-Tropez Empty
MessageSujet: Re: Un requin à Saint-Tropez   Un requin à Saint-Tropez Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 6:19

On en parle beaucoup, mais aucune preuve tangible n'a été apportée. Certes le dernier témoignage vient d'un plongeur professionnel, mais même si ses déclarations sont fondées, il semble bien que ce soit un cas isolé d'un animal qui a du se perdre.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Un requin à Saint-Tropez Empty
MessageSujet: Re: Un requin à Saint-Tropez   Un requin à Saint-Tropez Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 6:43

Au retour des pêcheurs on voit quelques fois des petits requins que les chaluts ont piégés. De là à ce qu'il s'aventure prêt des côtes pour manger il n'y a qu'un pas.

Bon, il y a moins de mort à cause du requin qu'à cause du moustique donc restons zen. Mais c'est vrai que se retrouver nez à nez avec une bestiole comme ça... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Un requin à Saint-Tropez Empty
MessageSujet: Re: Un requin à Saint-Tropez   Un requin à Saint-Tropez Icon_minitimeVen 5 Aoû - 2:01

majordom a écrit:
Mais c'est vrai que se retrouver nez à nez avec une bestiole comme ça... affraid

Une expérience que je ne voudrais pas vivre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Un requin à Saint-Tropez Empty
MessageSujet: Re: Un requin à Saint-Tropez   Un requin à Saint-Tropez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un requin à Saint-Tropez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Réunion : un surfeur tué par un requin
» Nouvelle attaque meurtrière de requin à la Réunion
» Le Festival du Requin Baleine à Isla Mujeres
» Une attaque de requin fait une nouvelle victime aux Seychelles
» Saint Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: