Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Vacances en France, premier bilan Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Vacances en France, premier bilan Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vacances en France, premier bilan

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Vacances en France, premier bilan Empty
MessageSujet: Vacances en France, premier bilan   Vacances en France, premier bilan Icon_minitimeLun 8 Aoû - 6:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juillettistes et aoûtiens se relaieront ce week-end sur les plages françaises, à l'occasion du traditionnel chassé-croisé estival. L'occasion pour Didier Arino, Directeur de Protourisme, de dresser un bilan de fréquentation de cette première partie des vacances d'été. Selon lui, juillet est bon, malgré la pluie venue jouer les trouble-fêtes en fin de mois. Le manque d'ensoleillement a quand même poussé les Français à regarder vers l'étranger pour profiter d'un peu de chaleur.

Le chassé-croisé de l'été intervient ce week-end. Comment ont débuté les vacances scolaires estivales ? Cette année, nous avons constaté une bonne fréquentation de la France dès le début juillet, ce qui n'était pas le cas l'an dernier car la saison estivale n'avait réellement commencé qu'à partir du 20 juillet 2010. Globalement, juillet devrait finir avec une hausse de la demande de 2,5%, et tous les hébergements marchands devraient bien s'en tirer, à l'exception des campings bas de gamme.

La pluie n'a donc pas découragé les vacanciers ? Non, et pour cause : les Français ont réservé bien en amont leurs vacances cette année, et ont souvent versé des arrhes. Il leur est donc plus difficile d'annuler en dernière minute. Dans les campings, les annulations se sont établies à 2%. 15% des Français au total ont écourté leurs vacances à cause de la météo. Mais il ne faut pas se leurrer. Ces touristes qui ont pu plier bagage plus tôt que prévu appartiennent à la partie de la population aisée, qui dès que le beau temps reviendra, réservera en dernière minute.

Le mauvais temps n'a donc eu aucune incidence sur la saison touristique ? Si, sur la consommation des prestations annexes. Les hébergements marchands peuvent déplorer une baisse de fréquentation tandis que les musées, les cinémas et les centre commerciaux peuvent se réjouir de la pluie. La pluie a favorisé le tourisme urbain.

Comme le soleil semble ne pas avoir envie de se montrer en France, les touristes le cherchent-ils sous d'autres cieux ? Tout à fait, et cela a pour conséquence de faire augmenter les réservations à l'étranger, alors que la France était partie pour être la grande gagnante de l'été. En un mois et demi, 500.000 Français de plus ont indiqué avoir l'intention de partir à l'étranger cet été. Début juin, ils n'étaient que 12,9 millions à avoir envie de franchir nos frontières, contre 13,4 millions maintenant. L'Espagne et l'Italie sont en tête, avec une accélération des réservations. Un certain regain pour les destinations touristiques en crise, comme la Tunisie, se fait aussi jour. Mais le mauvais temps aura surtout pour conséquence de donner une bouffée d'oxygène pour la Tunisie l'an prochain.

Comment devrait se conclure la saison estivale ? 3 millions de Français n'ont pas encore réservé. Ces touristes pourraient soit venir confirmer les premières bonnes tendances de juillet, soit les infirmer et doper la fréquentation étrangère. Là encore, tout dépendra de la météo. S'il reste de la place partout en France, même dans le Sud-Est et que les voyagistes font de l'oeil aux vacanciers avec des promotions, il n'est pas dit qu'août 2011 soit aussi bon que l'an dernier. La saison estivale est très étalée cette année, en commençant tôt, fin juin, et en terminant tard, début septembre. Mais au final, la fréquentation touristique de la France devrait progresser de 2,5% en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Vacances en France, premier bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: