Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Plonger à quelques heures de Montréal Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Plonger à quelques heures de Montréal Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Plonger à quelques heures de Montréal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Plonger à quelques heures de Montréal Empty
MessageSujet: Plonger à quelques heures de Montréal   Plonger à quelques heures de Montréal Icon_minitimeMer 10 Aoû - 6:52

Plonger à quelques heures de Montréal 355813-depuis-2009-possible-plonger-10

Il n'y a pas de récifs coralliens ni de requins-baleines. L'eau est plutôt froide et la visibilité souvent réduite. Qu'importe! Les lacs et carrières du sud du Québec accueillent chaque été de nombreux plongeurs qui ont su découvrir leurs charmes et apprivoiser leur noirceur. Portrait de cinq endroits où faire des bulles.
Certains plongeurs ne jurent que par le Sud, d'autres n'hésitent pas à enfiler cagoule, gants et combinaison isothermique pour explorer le fond des cours d'eau québécois. Si Les Escoumins et Percé sont reconnus comme de hauts lieux de la plongée au Québec, le sud de la province compte également plusieurs endroits intéressants et, surtout, facilement accessibles.

Carrière de Kahnawake (10 minutes de Montréal)

Quitter son bureau du centre-ville de Montréal et enfiler son équipement de plongée une demi-heure plus tard, c'est possible. Depuis 2009, la carrière Bédard, située sur le territoire de Kahnawake, est accessible aux plongeurs. On peut s'y rendre chaque mardi de l'été après le travail, pour le 5 à 7. Le lieu est géré par le centre de plongée montréalais Total Diving qui détient une entente exclusive avec le propriétaire du terrain.

Taillée en paliers situés à 30 pi (9m), 70 pi (21m) et 100 pi (30m) de profondeur, la carrière est accessible aux plongeurs de tous les niveaux. Les plus chanceux pourront apercevoir certaines espèces de poissons comme des achigans et des brochets. Une famille de castors y a également élu domicile. Les parois rocheuses sont impressionnantes. Mais surtout, la visibilité y est étonnante. Rarement dans un cours d'eau du Québec peut-on voir jusqu'à 30 pieds devant soi comme c'est souvent le cas dans la carrière de Kahnawake. Contrairement à plusieurs endroits aménagés pour la plongée, aucune épave n'y a été volontairement déposée. Il s'agit d'une décision de la communauté mohawk pour préserver la limpidité de l'eau, explique le responsable du lieu de plongée pour Total Diving, Robin Fabiani.

La carrière est ouverte tous les mardis soir ainsi que les fins de semaine. Un tarif de 20$ par plongeur est demandé. En début de saison, l'eau y est froide. Prévoyez une combinaison isothermique de 14 millimètres. On peut aussi y pratiquer la plongée de nuit.

Lac Saint-François, Saint-Zotique (50 minutes de Montréal)

Parce que l'endroit est accessible aux néophytes et situé à proximité de Montréal, de nombreux plongeurs y vivent leur baptême chaque année. La communauté locale de plongeurs a aménagé dans ce prolongement du fleuve Saint-Laurent un parc sous-marin en établissant un parcours de cordes qui relient les épaves et artefacts qui se trouvent au fond du lac. On trouve dans ce petit musée sous-marin un chalutier, deux remorqueurs, un chaland, une ancre allemande et une cloche qu'il est possible de faire tinter. Autour de ces objets gravitent notamment de nombreux crapets-soleil, des brochets et des perchaudes.

La visibilité n'est cependant pas très bonne, parfois même médiocre. Les fortes vagues peuvent également rendre les entrées dans l'eau et les sorties difficiles. En revanche, le lac ne comporte pas de thermocline, cette couche de transition entre les eaux de surface, plus chaudes, et les eaux profondes, plus froides.

On accède au parc sous-marin du lac Saint-François en bateau. Si vous ne possédez pas d'embarcation, quelques centres de plongée de la région offrent un service de ponton.

Conestoga, Prescott (2 heures de Montréal)

Très fréquentée par les navires commerciaux, la Voie maritime du Saint-Laurent est parsemée d'épaves. Bon nombre d'entre elles se trouvent entre Cornwall et Kingston, en Ontario. L'une des plus proches de Montréal est l'épave du Conestoga, située à la hauteur de Prescott. Cet ancien bateau à vapeur gît à 33 pi (10 m) de profondeur depuis 1922, après avoir coulé à la suite d'un incendie. L'épave se trouve à 20m de la rive. On peut s'y rendre en dérivant. Le courant y est parfois fort.

Près du Conestoga se trouve également l'épave du Rothesay, un bateau à aubes de bois qui a sombré en 1889 après une collision avec un remorqueur. On l'atteint également à partir de la rive. Il est possible de visiter le Conestoga et le Rothesay dans la même journée. Si vous êtes débutant, essayez le petit parc sous-marin aménagé près du quai de Prescott. En suivant les cordes, vous y verrez des ancres et une épave.

Lac Memphrémagog (1h45 de Montréal)

Long de 40 kilomètres, le lac Memphrémagog offre une vingtaine d'endroits pour plongeurs débutants et expérimentés. Ils sont accessibles en bateau à partir de Knowlton et de Georgeville. Les principaux attraits du lac sont ses falaises rocheuses, ses forêts d'algues et ses poissons. Et son monstre marin, diront certains.

Pour découvrir la faune marine, rendez-vous sur l'emplacement de la falaise Richard, mieux connu sous le nom de l'Aquarium. Une grande faille de cette falaise est habitée par des bancs de crapets et d'achigans. À voir aussi, le Cimetière qui tire son nom de l'alignement des pierres plates qu'on y trouve. Le fond du lac étant vaseux, évitez d'y poser les palmes pour ne pas être enveloppé d'un nuage obscur.

Les centres Plongée Nordsud de Sherbrooke et Plongée Magog offrent des excursions sur le lac, sur réservation.

Carrière Morrisson, Wakefield (2h30 de Montréal)

Bien qu'elle soit située à plus de deux heures de route, la carrière Morrison est prisée par les plongeurs montréalais. On peut y amener sa petite famille. Une plage a été aménagée pour amuser les enfants pendant vos plongées et il y a des tables pour le pique-nique.

L'eau de la carrière Morrison est très claire. Selon les conditions météorologiques et l'affluence, la visibilité peut atteindre 30 à 60 pi (9 à 18 m). La profondeur maximale est de 128 pi (39 m). Très peu de poissons peuplent la carrière, mais des épaves de toutes sortes y ont été intentionnellement déposées. À partir de 26 pi (8 m) sous l'eau, on peut y voir un avion bimoteur, un bateau, deux automobiles et une imitation de sous-marin.

L'endroit se trouvant sur un terrain privé, des frais de 10$ par plongeur sont demandés. L'hiver, la carrière Morrison est fréquemment utilisée pour la plongée sous glace. Avis aux amateurs de sensations fortes, la carrière abrite également le plus haut saut à l'élastique de l'Amérique du Nord.

Envie de plonger ? Plusieurs centres de la région de Montréal offrent des cours de certification et des sorties de plongée. En voici quelques-uns

Total Diving, Montréal
514-482-1890
http http://totaldiving.com

CPAS, Montréal
514-529-6288
www.plongee-cpas.com

Nepteau
514-337-5489
www.nepteau.com

Les Explorateurs Sous-Marins, Saint-Zotique
450-267-8144
www.plongeeqc.com

Plongée Soulo, Valleyfield
1-800-363-4961
www.souloinc.com

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Plonger à quelques heures de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Plonger à quelques heures de Montréal   Plonger à quelques heures de Montréal Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:57

Je connais le lac Memphrémagog et le lac St-François mais j'ai jamais mis ma grosse orteil dans ces eaux.

Il faut être vraiment mordu de la plonger pour en faire là.

Par contre, les paysages sont beaux aux alentours.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Posteur assidu
Posteur assidu
isatis81


Localisation : Castres

Plonger à quelques heures de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Plonger à quelques heures de Montréal   Plonger à quelques heures de Montréal Icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:11

Mon gros orteil se souvient encore de Memphrémagog.... affraid
Mon pied à dit "NON" mdr3
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Plonger à quelques heures de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Plonger à quelques heures de Montréal   Plonger à quelques heures de Montréal Icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:56

mdr4 Surtout que dans le lac Memphrémagog il y a un gros monstre marin géant-méchant ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Plonger à quelques heures de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Plonger à quelques heures de Montréal   Plonger à quelques heures de Montréal Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 6:39

mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Plonger à quelques heures de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Plonger à quelques heures de Montréal   Plonger à quelques heures de Montréal Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 14:14

C'est vrai que l'eau de nos lacs est plutôt froide!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Plonger à quelques heures de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Plonger à quelques heures de Montréal   Plonger à quelques heures de Montréal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plonger à quelques heures de Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Idées de destinations-
Sauter vers: