Le 15 septembre dernier, la compagnie Air France KLM, via son conseil d'administration, a décidé la commande de 110 appareils longs-courrier qui viendraient remplacer la flotte pré-existante d'ici 2024.
50 commandes fermes et 60 options sont donc en route, sous réserve que les discussions en cours avec les constructeurs se concluent favorablement d'ici la fin de l'année.
A moyen terme, les avions de 200 à 350 sièges seraient ainsi tous remplacés d'ici à 2024 par des Airbus A350-900 et des Boeign 787-9.
Le premier appareil Boeing 787-9 entrerait en service chez KLM en 2016 et le premier Airbus A350-900 chez Air France en 2018. Au final, les deux compagnies travailleront avec les deux types d'appareil.
Le choix de la motorisation du Boeing 787-9 sera effectué ultérieurement. En revanche, les Airbus A350-900 seront équipés du moteur Rolls-Royce Trent XWB, seule motorisation proposée pour cet appareil par le constructeur.
Ces nouvelles familles d’avions permettront une réduction de la consommation carburant de plus de 15% et une réduction importante des émissions sonores et gazeuses,.
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France KLM a déclaré « Pour sa première commande commune, le groupe Air France KLM a fait son choix à la suite d'une évaluation détaillée faisant apparaître tous les avantages de chacun des appareils, notamment leurs performances énergétiques et environnementales ».
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