Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeMar 22 Nov - 7:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les affrontements depuis quelques jours entre les forces de l'ordre égyptiennes et les manifestants au Caire ont fait au moins 33 morts, a-t-on appris lundi. L'Egypte n'avait pas connu de telles violences depuis le renversement d'Hosni Moubarak, le 11 février dernier.

Ces affrontements se déroulent à une semaine du début des élections législatives qui se tiendront à partir du 28 novembre prochain. Les manifestants réclament la fin du pouvoir militaire en place depuis la chute d'Hosni Moubarak et qui n'entend pas lâcher le pouvoir. Les slogans des manifestants visent en particulier le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et actuel dirigeant du pays. Le Ceto revient sur les événements qui agitent la capitale et précise qu'il convient d'éviter les musées du centre du Caire notamment le musée archéologique. Pour le reste, "la situation aux abords des Pyramides reste calme et la visite de pyramides de Gizeh est possible. Les accès routiers via la "ring road" sont à privilégier, afin d'éviter le centre du Caire". Par ailleurs, concernant les stations balnéaires de la Mer rouge et dans la zone Louxor-Assouan, rien n'a été signalé durant ces trois jours. Toutes les destinations touristiques au Mer Rouge et les croisières sur le Nil fonctionnent normalement".

De son côté le ministère des Affaires étrangères français appelle les étrangers en visite en Egypte à la plus grande prudence : "L’Egypte vit une transition politique tendue, sur fond d’incertitudes économiques et de montée d’une délinquance de forme nouvelle. Les élections législatives (Assemblée du Peuple) se dérouleront du 28 novembre 2011 au 10 janvier 2012. Les manifestations, fréquentes dans les grandes villes, peuvent dégénérer. Dès lors, la prudence reste de mise et il faut impérativement se tenir éloigné des rassemblements, tout particulièrement des réunions et cortèges électoraux". Il rappelle cependant que si "dans tous les cas, une vigilance renforcée s’impose", les séjours "dans les grands centres touristiques ne posent pas de problème. La Mer Rouge connaît une situation normale, y compris les stations balnéaires du Sinaï (Charm el Cheikh, Dahab, Taba), de même que les villes de Louxor et d’Assouan. Il n’y a pas d’objection à s’y rendre par avion".
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:34

J'ai vu cela aux infos, ça devient une habitude à manifester pour n'importe quoi.
Surtout que les élections ont lieu bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:32

Face aux violences, le gouvernement égyptien démissionne
Jailan Zayan et Sarah Benhaida
Agence France-Presse
Le Caire


Le gouvernement égyptien a annoncé sa démission au troisième jour d'affrontements meurtriers opposant forces de l'ordre et manifestants réclamant la fin du pouvoir militaire en Egypte qui fait face à sa plus grave crise depuis la chute de Hosni Moubarak.

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux personnes ont été tuées à Ismaïliya, selon des sources médicales dans un hôpital de cette ville sur la mer Rouge, portant à 26 le bilan des décès depuis samedi.

Le gouvernement a présenté sa démission au Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir depuis le départ du président Moubarak en février «au vu des circonstances difficiles que traverse actuellement le pays», a annoncé son porte-parole Mohamed Hijazi, cité par l'agence officielle Mena.

Peu après l'annonce, la télévision publique a affirmé que l'armée avait refusé cette démission, citant une source militaire. Mais le ministre de l'Information Osama Haikel, cité par la Mena, a déclaré ensuite que l'armée ne s'était pas encore prononcée.

Sur la place Tahrir, les dizaines de milliers de manifestants scandaient toujours «Le peuple veut la chute du maréchal» Hussein Tantaoui, à la tête du conseil militaire et dirigeant de facto de l'Egypte.

«C'est bien. Maintenant c'est le CSFA qui doit démissionner et répondre de ses actes devant nous», a réagi Tarek Sabri, un enseignant de 35 ans.

«Nous avons besoin d'un gouvernement qui a de véritables pouvoirs. Aucun gouvernement sous l'égide du CSFA n'a de valeur», a renchéri Mohammed al-Hita, militant de 24 ans.

Cette démission intervient à une semaine des premières élections législatives depuis le départ de M. Moubarak, chassé du pouvoir par une révolte populaire le 11 février, alors que les heurts font craindre que le scrutin, prévu sur plusieurs mois, soit émaillé de violences.

Selon le ministère de la Santé, 24 personnes --23 au Caire, une à Alexandrie (nord)-- ont été tuées et 1.900 blessées depuis samedi, notamment sur la place Tahrir au Caire, épicentre du soulèvement populaire du début de l'année.

Le CSFA a appelé lundi soir les forces politiques à une réunion d'urgence «pour examiner les causes qui ont aggravé la crise actuelle et les moyens d'en sortir le plus rapidement possible».

Après trois jours d'affrontements meurtriers, le CSFA a en outre annoncé avoir chargé le ministère de la Justice de mettre en place un comité chargé de faire la lumière sur les violences.

La colère gronde de plus en plus contre le conseil militaire accusé de vouloir se maintenir au pouvoir, de ne pas tenir ses promesses de réformes et de poursuivre la politique de répression de l'ère Moubarak.

Selon Amnesty international, le CSFA «a étouffé la révolution» et certaines violations des droits de l'Homme commises depuis qu'il est au pouvoir sont pires que sous le régime Moubarak.

Des mouvements égyptiens, dont la Coalition des jeunes de la révolution et le mouvement du 6 avril, ont appelé à une manifestation massive mardi à 16h00 locales sur Tahrir pour réclamer la fin du pouvoir militaire et la formation d'un «gouvernement de salut national».

Et des dizaines de diplomates égyptiens ont appelé à «la fin immédiate des attaques contre les manifestants pacifiques».

Dans la nuit de lundi à mardi, de violents affrontements se poursuivaient dans des rues adjacentes à Tahrir menant au ministère de l'Intérieur, cible privilégiée des manifestants et sous forte garde des forces anti-émeutes.

La télévision publique a continué de retransmettre ces scènes en direct, comme elle le fait depuis le début des affrontements.

Ailleurs dans le pays, police et manifestants s'opposaient à Alexandrie et Qena (centre), Ismaïliya et Suez, sur la mer Rouge, et el-Arich dans le Sinaï.

Le ministère de l'Intérieur a accusé dans un communiqué les manifestants d'avoir lancé des cocktails molotov et tiré avec des fusils de chasse sur les forces de l'ordre, en blessant 112. Le communiqué fait état de «116 émeutiers arrêtés au Caire, 46 à Alexandrie et 29 à Suez».

Dans le même temps, la Ligue arabe, qui s'exprimait pour la première fois sur ces événements, a appelé au calme, exhortant les acteurs politiques à travailler au «changement démocratique».

Les slogans des manifestants visent en particulier le maréchal Hussein Tantaoui, un cacique de l'ancien régime.

«Nous avons renversé seulement Moubarak, mais son régime et la junte militaire sont encore là», affirme Hossam el-Hamalawy, un militant de gauche, ajoutant: «Ce qui ce passe, c'est la suite la révolution».

«Les salauds qui nous dirigeaient avant sont toujours en place. Je ne vois aucune différence entre aujourd'hui et le 25 janvier», date du début du soulèvement populaire, dénonce Mohammad Anwar, un employé de 31 ans.

L'armée s'est engagée à rendre le pouvoir aux civils après une élection présidentielle qui doit suivre les législatives mais dont la date n'est toujours pas connue.

L'armée a dit «regretter» les violences, tout en réaffirmant s'en tenir au calendrier électoral établi.

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU, ont appelé au «respect des droits de l'Homme».

Paris, Londres, Rome et Berlin ont fait part de leur préoccupation, tandis que les Etats-Unis, «profondément inquiets», ont appelé «à la retenue».

Source: Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:46

A se demander si le pays retrouvera un jour un semblant de stabilité...

triste
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeVen 25 Nov - 7:51

Les violences meurtrières des derniers jours en Égypte commencent à inquiéter les voyagistes, qui craignent un nouveau coup dur pour le tourisme à l'amorce d'une haute saison qui s'annonçait déjà difficile.

Depuis le soulèvement populaire de l'hiver qui a conduit à l'éviction du président Hosni Moubarak, «la destination Égypte a énormément de mal à reprendre, y compris les croisières. Nous n'avons pas remonté la pente et ce qui se passe maintenant est de mauvais augure», résume le voyagiste français Fram.

Les violences ont fait depuis samedi 30 morts et des centaines de blessés. Les manifestants réclament la fin du pouvoir militaire, alors que doivent débuter lundi les premières législatives de l'après-Moubarak.

Nombre de pays ont appelé leurs ressortissants à la prudence. Évoquant une «transition politique tendue», le Quai d'Orsay conseille de rester «impérativement éloigné des rassemblements».

L'Allemagne recommande «instamment» la même chose, «surtout pour les centres urbains et la place Tahrir» du Caire, où se trouve le musée d'archéologie. Même tonalité au Royaume-Uni ou en Belgique, tandis que l'association des voyagistes français CETO invite à éviter le centre du Caire pour se rendre aux pyramides de Gizeh.

Aucune inquiétude en revanche, assure-t-on partout, concernant les séjours en Mer Rouge, dans les stations balnéaires du Sinaï comme Charm el Cheikh, ni pour les croisières sur le Nil, Louxor ou Assouan.

Certains voyagistes s'affichent sereins, comme Jetair en Belgique, pour qui «l'ambiance des vacances n'est aucunement menacée», ou le danois Star Tour selon qui nul ne songe à annuler son voyage, les clients ayant anticipé «la situation politique».

Mais d'autres voyagistes ont pris des mesures de précaution. L'allemand TUI Deutschland, le suédois Fritidresor ou encore les français Nouvelles Frontières et Marmara ont suspendu leurs étapes au Caire jusqu'à fin novembre.

Comme le dit le patron du CETO René-Marc Chikli, cette nouvelle flambée de violences «tombe au plus mal» pour le tourisme, dont vit un Égyptien sur sept: elle survient en plein démarrage de la haute saison, sur laquelle le secteur misait pour rattraper une année plombée par les défections en masse.

La chute, vertigineuse au premier trimestre avec 45% de visiteurs en moins selon l'Organisation mondiale du tourisme, a continué ensuite. Beaucoup de touristes se sont rabattus sur la Crète, le Sénégal, la République dominicaine ou les Antilles.

Le groupe américain Hilton a enregistré sur 2011 «une occupation moyenne tout juste supérieure à 50%» pour ses 18 hôtels en Égypte.

En Allemagne, le marché de l'Égypte «s'est effondré» l'hiver dernier, «les réservations restent en fort recul» par rapport à 2010, indique la Fédération des agences de voyages (DRV).

Le contingent de Suédois a été divisé par deux, car «les clients ne veulent plus aller en Égypte», en particulier au Caire, regardant plutôt vers les Iles Canaries, constate l'opérateur Apollo.

En France, «les voyagistes ont reculé de 30 à 60%» cette année sur l'Égypte, avec «en octobre des réservations inférieures de 35% à celles de 2010», explique M. Chikli: «Les Russes, premier marché en Égypte, sont revenus comme les Italiens, surtout vers la Mer Rouge. Mais les Français sont plus durs à rassurer».

Fram a vu fondre sa clientèle pour l'Égypte de 72% en un an (8700 clients contre 30 000 auparavant) et reconnaît avoir «très peu de visibilité» pour les fêtes de fin d'année.

Quant à STI Voyages, spécialiste du marché égyptien depuis 30 ans, il «met les bouchées doubles pour diversifier l'offre», car l'Égypte n'a représenté qu'un quart de son chiffre d'affaires cette année, contre 70% un an plus tôt.

Thomas Cook, numéro deux européen du tourisme, plombé notamment par l'impact des troubles dans les pays arabes, s'est effondré mardi à la Bourse de Londres sur des craintes pour sa survie. Club Méditerranée plongeait lui de 7% à 10,50 euros à la Bourse de Paris mercredi matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeVen 25 Nov - 8:07

Bon je ne pars que fin avril, d'ici là, j'espère qu'ils se seront calmés, et comme je vais à hurghada, et que l'on ne compte pas faire d'excursion, ça devrait aller.

Ce sera une semaine farniente, repos, lecture, et snorkelling pour Didier et Victor, une semaine ça passe tellement vite.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeVen 25 Nov - 13:15

Je te le souhaite bien, Martine!!! Et j'espère que ce peuple trouvera un jour le calme et la tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeVen 25 Nov - 13:25

Visiblement, les problèmes semblent uniquement concerner la capitale (pour l'instant).

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitimeVen 25 Nov - 13:30

J'espère qu'ils vont se calmer, j'ai vu un reportage à la télévision, le journaliste était dans un tout petit village très pauvre, les habitants regrettent le régime de Moubarak.
Dans une fabrique de tapis, le patron a licencié 37 personnes sur les 40 qui travaillaient dans la fabrique.

Ils disaient que rien n'avaient changé en 10 mois et qu'ils étaient plus malheureux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Empty
MessageSujet: Re: Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences   Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Egypte : Le Caire en proie à de nouvelles violences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: