Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Nouvelle-Calédonie : création d'un label pour l'accueil des tribus des îles Loyauté Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Nouvelle-Calédonie : création d'un label pour l'accueil des tribus des îles Loyauté

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

Nouvelle-Calédonie : création d'un label pour l'accueil des tribus des îles Loyauté Empty
MessageSujet: Nouvelle-Calédonie : création d'un label pour l'accueil des tribus des îles Loyauté   Nouvelle-Calédonie : création d'un label pour l'accueil des tribus des îles Loyauté Icon_minitimeVen 25 Nov - 7:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les voyageurs venant découvrir la Nouvelle-Calédonie et les Iles Loyauté font souvent de la rencontre avec les cultures Kanak et mélanésiennes un moment fort de leur voyage.

L'accueil touristique dans les tribus est sans doute la plus belle façon d’aborder ces rencontres, de partager la coutume, de découvrir la gastronomie locale comme le culte des ancêtres, les plaisirs terrestres comme les éléments sacrés de la vie dans ces îles paradisiaques.

Le label « Accueil en tribu des îles »Pour répondre à la demande des voyageurs tout en garantissant une qualité d'accueil, le service du tourisme de la Province des Iles, en collaboration avec le GIE Destination Iles Loyauté viennent de lancer le label « Accueil en tribu des îles ». Son but : encadrer la structure d’hébergement touristique typique qu’est le gîte chez l’habitant en terre coutumière. « La création de normes de tandardisation de l’hébergement en tribu était une première étape », explique Nidoish Naisseline, Président du Gie Destination Iles Loyauté. « Avec ce label et cette charte, notre objectif est de faire de l’accueil en tribu un produit touristique à part entière, spécifique de la Nouvelle-Calédonie ».

Aujourd’hui 27 structures d’accueil en tribu sur l’ensemble des Iles Loyauté sont concernées par ce nouveau label.

Hébergement en tribuCet hébergement labellisé se veut simple et authentique, intégré à la tribu d’accueil. Il comprend au minimum : un hébergement en case traditionnelle ou en paillotte, un faré (case commune) pour la restauration et un bloc sanitaire.

Le label inclut aussi un classement en trois catégories, selon le niveau de confort et de prestations, signalées par des fleurs de frangipanier. Enfin, une charte de bonne conduite fixant les grandes règles de cet accueil, les droits et les devoirs de chacun, est signée dès l’arrivée entre l’hôte et le visiteur.

Ce label garantie la "qualité, l’authenticité et la propreté de ces installations, mais aussi l’utilisation d’ingrédients et de recettes traditionnelles pour la gastronomie" selon les propos de l'office de tourisme.

La frontière du tourisme ethnique entre la rencontre et l'échange chaleureux d'un côté, et la grande virée organisée façon "visite de zoo" de l'autre est souvent difficile à délimiter. Voyageurs et accueillants y sont pour beaucoup. Reste à savoir si dans le temps la charte du service du tourisme de la Province des Iles va favoriser les rencontres respectueuses et le maintien des cultures ou au contraire folkloriser les cultures Kanak et mélanésiennes... L'avenir le dira.

Pour plus d’infos sur les Iles Loyauté et ses accueils en tribu, rendez-vous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos de la Nouvelle-CalédonieSituée à 20 000 km de la France, à l’est de l’Australie, peuplée de 245 000 habitants, la Nouvelle-Calédonie est constituée d’une terre principale de 450km de long, entourée des îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou, Maré), de l’archipel des Belep au nord et de l’île des Pins au sud. Protégée de l’océan par une immense barrière de corail, la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon fermé du monde dont une grande partie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’île est classée cinquième pays de la planète pour sa richesse biologique.

Plus d’infos sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Nouvelle-Calédonie : création d'un label pour l'accueil des tribus des îles Loyauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 ère sortie Mini Moke et Puck
» Nouvelle-Calédonie : 1ère édition de la Fête de la Baleine
» ananas comosus sauvage
» Besoin d'aide pour identifier
» chevre nubienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: