Air France-KLM confirme le gel des embauches et des salaires.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dès avril, Air France proposera plus de 330 vols par semaine vers 22 destinations au départ de Nice. J. C. MAGNENET / ARCHIVES ANP / 20 MINUTES
TRANSPORTS - La compagnie aérienne française cherche principalement à restaurer sa compétitivité et à réduire son endettement..Air France-KLM avait annoncé qu'il communiquerait après la clôture de la Bourse, c'est chose faite avec un plan de transformation sur trois ans. A noter tout de même que l'action AirFrance termine en belle hausse ce soir de 7,46% au CAC 40.
Le Conseil d'administration de la compagnie aérienne française s'était réuni hier hier afin de planifier un plan triennal pour faire face à la crise économique sans destabiliser le groupe. Air France confirme dans son communiqué de presse le gel de ses embauches. Il en ira de même pour les salaires sur la période 2012-2013. Air France entend appliquer ses mesures immédiatement, après consultation toutefois des partenaires sociaux.
Le transport passagers tout comme le fret sont concernés par ces mesures.
Triple action
Un plan déconomie d'1 milliard d'euros sur 3 ans
Air France met en place un gel des augmentations générales des salaires cette année et l'an prochain. Les employés de KLM connaîtront une modération salariale. Les embauches, gelées depuis septembre dernier, restent au point mort.
Une réduction de sa dette de 2 milliards d'euros d'ici fin 2014
L'objectif est prioritaire. La compagnie ambitionne de ramener sa dette nette à 4,5 milliards d'euros d'ici 36 mois. Il entend ainsi générer une capacité d'autofinancement nette de 2 milliards d'euros.
Ses investissements ramenés sous les 5 milliards d'euros et sa flotte réduite
Entre 2009 et 2011, Air France a dépensé plus de six millairds d'euros en investissements. Sur la période 2012-2014, il en dépensera cinq milliards. Seuls les investissements liés à la sécurité et au service client seront poursuivis. La flotte sera donc logiquement visée par ces mesures et réduite sur cette période.
Restaurer la rentabilité
La compagnie estime toutefois que ces trois mesures seront une première étape mais ne seront pas suffisantes pour assurer le maintien et la pérennité du groupe aérien. Air France parle d'un «plan de transformation» qui pourrait générer un milliard d'euros supplémentaire d'autofinancement sur trois ans.
B. de V.