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 Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?

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Arawak
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MessageSujet: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitimeMar 17 Jan - 8:31

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Pas de vague d'annulations chez les croisiéristes trois jours après le naufrage du Costa Concordia, qui a coûté la vie à au moins six personnes. Mais certains professionnels s'inquiètent des conséquences sur la dynamique de ce marché en pleine expansion en Europe, notamment en France.

«Nous n'avons pas eu d'appels. Mais les gens se poseront forcément des questions pendant quelques semaines», estime Rémy Arca, PDG de la Compagnie internationale de Croisières (CIC), qui en France représente Cunard, Seaburn, Norwegian Cruise Line, P&O et Seadream.

«Les premières images sont catastrophiques. Le pire, c'est que si le commandant était resté à bord, ce serait un héros...», commentait un professionnel, alors que Francesco Schettino est accusé d'avoir abandonné le navire.

L'accident du navire-amiral de Costa, échoué vendredi soir sur une côte italienne, tombe mal, au moment où sont enregistrées nombre de réservations pour le printemps et au-delà. Depuis deux ans, crise oblige, «les réservations sont très tardives», relève M. Arca.

Ce naufrage crée d'autant plus l'émoi qu'il touche le leader en Europe du secteur, réputé pour ses standards de qualité avec 27 navires, dont une quinzaine de paquebots et près de 2,89 millions de vacanciers transportés en 2010.

Mais difficile de prédire son impact sur le marché de la croisière, dopé par la baisse des prix. L'an dernier, les croisières ont attiré 5,4 millions de vacanciers en Europe, plus du double de 2003 (2,6 millions), selon le European Cruise Council (ECC). Les Britanniques forment la première clientèle (1,6 million), suivis dans l'ordre par les Allemands, les Italiens, les Espagnols, les Français (387 000), les Scandinaves, le Bénélux, l'Autriche et la Suisse. En France, le marché de la croisière, plutôt en retard, a bondi ces dernières années.

Après le naufrage du Concordia, Rémy Arca envisage «un refroidissement, un petit frein», mais «pas des conséquences fortes»: «Quand il y a une catastrophe aérienne, les gens n'arrêtent pas pour autant de prendre l'avion», dit-il.

TUI Cruises, en Allemagne, pense qu'il faudra «attendre deux ou trois semaines avant de faire un pronostic». La compagnie a reçu «quelques appels isolés de clients», mais la situation est «relativement calme dans l'ensemble».

Apollo n'a «pas noté d'inquiétudes de clients».

«Peut-être que le marché va ralentir un petit peu, mais c'est trop tôt pour le dire. Rien de tel n'était arrivé jusqu'à présent», dit Jan Josefsson, directeur des ventes de Globetrotter (voyagiste Ving).

Même son de cloche chez Hapag Lloyd et Aida en Allemagne, ou encore aux Pays-Bas où les agents de voyage (ANVR) font remarquer qu'«en général, les réactions des Néerlandais sont très neutres».

«Je ne crois pas à beaucoup d'annulations. Ce qui est en cause, ce ne sont pas les croisières et leur sécurité, mais le facteur humain et la gestion du drame», assure un professionnel du tourisme.

Le patron de Costa Crociere, Pier Luigi Foschi, insistait lundi sur l'erreur humaine présumée, «un fait imprévisible», en martelant que «Costa a des procédures de sécurité très strictes». Si disant incapable de chiffrer d'éventuelles annulations, il se montrait «confiant»: «après ces temps difficiles, Costa retrouvera son niveau d'avant». Un navire du même modèle que le Concordia, le Fascinosa, doit entrer en service en mai.

Mais d'autres s'inquiètent des retombées du naufrage. «Cela risque de casser la dynamique de l'intérêt de certaines nouvelles clientèles pour la croisière, comme les familles. Car l'élément fondamental pour les familles, c'est la sécurité», estime Didier Arino, du cabinet d'études Protourisme. «Comme pour les seniors d'ailleurs, clientèle-phare des croisières». «Avec tous les témoignages que l'on a vus, les gens se projettent. Ils étaient devant leur téléviseur, a fortiori un week-end», ajoute-t-il.

Le Concordia transportait 4229 personnes. Six sont mortes, une soixantaine ont été blessées et une quinzaine sont portées disparues.

Signe du malaise, le numéro deux mondial des croisières, le suisse d'origine italienne MSC, se refusait lundi à tout commentaire auprès de l'AFP. Son site internet diffusait un message laconique de soutien aux victimes de «la terrible tragédie».

Le groupe américain Carnival, la maison mère de Costa qui compte une centaines de navires via ses différentes marques, a chiffré entre 85 et 95 millions de dollars l'impact minimum du naufrage sur ses comptes, auxquels s'ajouteront «d'autres coûts» pas encore chiffrables.
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MessageSujet: Re: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitimeMar 17 Jan - 13:18

Je ne crois pas que cet accident influence beaucoup le marché des croisières. Pas plus que les accidents d'avions qui arrivent bien plus souvent et qui n'empêchent pas les gens de voyager.
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MessageSujet: Re: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitimeMar 17 Jan - 16:08

Nicole C a écrit:
Je ne crois pas que cet accident influence beaucoup le marché des croisières. Pas plus que les accidents d'avions qui arrivent bien plus souvent et qui n'empêchent pas les gens de voyager.
+1
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MessageSujet: Re: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitimeMar 17 Jan - 16:46

Une affaire à suivre, on en saura plus dans quelques mois.
Mais il y a aura peut-être des promotions pour promouvoir les croisières.
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MessageSujet: Re: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:08

J'ai vu hier à la télé qu'il y avait des gens qui se présentaient dans des agences de voyages pour acheter des croisières espérant que les prix soient plus bas. Il semble donc que cet accident n'affectera pas beaucoup le marché des croisières. Mais comme tu dis, Martine, on pourra y voir mieux dans quelques mois.
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MessageSujet: Re: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitimeJeu 19 Jan - 3:55

Costa Concordia. Il était déjà passé encore plus près des côtes

Selon le site de référence Lloyd’list, seul quotidien maritime dans le monde, le Costa Concordia est passé encore plus près des côtes en août dernier que lors de son naufrage du vendredi 13 qui a coûté la vie


Un commandant téméraire
On le sait désormais, le Costa Concordia avait l’habitude de parader près de côtes de l’Île du Giglio pour une révérence hasardeuse surnommée « l’inchino ». C’est d’ailleurs en se déroutant pour saluer la famille d’un membre d’équipage que le commandant avait heurté un rocher à 300 mètres des côtes avant de s’échouer près du rivage. À tel point que le bateau de croisière qui a chaviré au large des côtes italiennes avait changé de cap pour se rapprocher de Giglio, dans la nuit du 14 août 2011.

Non respect des règles de sécurité
Le quotidien d’information maritime Lloyd’s List révèle que ce jour-là le Costa Concordia était passé à 230 mètres des côtes. Une information qui contredit les déclarations du PDG de Costa, Pier Luigi Foschi affirmant lundi que « le drame a frappé une entreprise qui a toujours fait attention à la sécurité » et que le navire n’était jamais passé plus à moins de 500 mètres des côtes.

Or, les deux itinéraires obtenues par Lloyd List prouvent que le 14 août, le navire est passé à moins de 200 m du point de collision. La route qu’a prise le paquebot est donc beaucoup plus proche que les 500 mètres recommandés par Costa Croisière. Et il aurait très bien pu heurter le rocher en août dernier.

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En bleu, la route prise par le Costa Concordia le 14 août 2011. En rouge, celle lors du naufrage du vendredi 13 janvier.

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Source: Ouest-france.fr
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MessageSujet: Re: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitimeJeu 19 Jan - 7:25

Ce type est un inconscient qui n'a pas sa place à ce poste.

toctoc
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MessageSujet: Re: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitimeJeu 19 Jan - 7:35

C'est le mot, et tous ces pauvres gens disparus.
C'est terrible.
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MessageSujet: Re: Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ?   Accident du Costa Concordia: quel impact sur le marché de la croisière ? Icon_minitime

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