Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Empty
MessageSujet: Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie   Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au rythme contagieux de la samba, des millions de Brésiliens et de touristes s'apprêtent à plonger dans la folie du carnaval de Rio, cinq jours de transgression et de fantaisie où tous les excès sont permis.

Une grève de policiers décrétée vendredi dernier et qui menaçait la tranquillité du carnaval où sont attendus 850 000 touristes n'a eu qu'une faible adhésion et les leaders l'ont suspendue lundi soir.

Quelque 50 000 policiers seront mobilisés pour la sécurité de la «plus grande fête du monde» qui emploie 250 000 personnes et rapporte 640 millions de dollars aux coffres du gouvernement local.

Vendredi, le roi Momo avec ses 160 kilos recevra la clé symbolique de la «ville merveilleuse» des mains du maire de Rio pour son règne de cinq jours de fête. Il s'y est préparé en suivant un régime strict, en faisant du vélo d'exercice et par des massages.

Après une semaine de défilés de rue, dits «blocos», qui entraînent des centaines de milliers de fêtards dans toute la ville, l'apothéose sont les luxueux défilés des treize meilleures écoles de samba sur le Sambodrome. Elles se disputent, dans les nuits de dimanche et lundi, le titre de «championne du carnaval», une compétition suivie avec la même ardeur que les grands matchs de football.

«Nous rêvons toute l'année de gagner. Un défilé doit avoir des costumes, de la musique, de la joie, mais ce qui ne doit manquer à aucun prix, c'est l'émotion. Il faut que le public ait la chair de poule quand il voit passer un char. C'est ce qui fait d'une école la championne», a déclaré à l'AFP André Cerazi, le «carnavalesco» (directeur artistique) de Beija-Flor, championne du carnaval en 2011.

Les défilés de déroulent devant un public privilégié de 72 500 personnes sur le Sambodrome, au centre-ville, qui vient d'être rénové et agrandi pour retrouver le projet original réalisé il y a 30 ans par l'architecte Oscar Niemeyer, 104 ans.

Mais que représente le carnaval pour un Carioca?

«Le carnaval permet aux gens de se travestir. L'homme s'habille en femme, la femme en homme, le pauvre en riche», a expliqué à l'AFP Alex de Souza, carnavalesco de l'école de samba Uniao da Ilha tandis qu'il supervise les derniers préparatifs dans les ateliers de la Cité de la samba.

«Pendant le carnaval, la folie commence, mais c'est une bonne folie où on abandonne tristesse et problèmes», a dit à l'AFP Flavio Rocha, un avocat de 49 ans dont la passion est de confectionner et revêtir de luxueux costumes. Cette année il se transformera en oiseau argenté en haut d'un char.

Chaque école dépense de deux à cinq millions de dollars pour son défilé, financé en grande partie par les mafieux des jeux clandestins. Mais de plus en plus d'entreprises brésiliennes et étrangères investissent dans le carnaval, retransmis par les télévisions du monde entier.

En 2008, en vue de la Coupe du monde de football de 2014 et des jeux Olympiques de 2016, les autorités de Rio ont entrepris de rétablir la sécurité dans la ville et repris le contrôle de nombreuses favelas dominées par les trafiquants de drogue.

Samedi dernier, des centaines d'habitants de la favela do Tuiuti, «pacifiée» depuis novembre, ont défilé pour la première fois avec la police, après des décennies d'hostilités mutuelles, dans les ruelles de cette communauté contrôlée encore récemment par les mafieux de la drogue.

A Salvador de Bahia (nord-est), la troisième ville du pays, le carnaval aura finalement bien lieu après une grève de douze jours de la police qui a déclenché une vague de violences ayant fait 176 morts, plus du double de la moyenne habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie   Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Icon_minitimeSam 18 Fév - 11:53

Un très beau carnaval d'après ce qu'on en voit à la télévision.
Les spectacles des écoles de samba avec leurs superbes costumes.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie   Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Icon_minitimeMar 21 Fév - 7:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le carnaval de Rio a atteint son apothéose dimanche soir avec les premiers défilés des grandes écoles de samba de la ville, annoncés par une explosion de feux d'artifice et des centaines de percussions, un spectacle diffusé par les télévisions dans le monde entier.

Dans la nuit, sept des treize meilleures écoles de samba de Rio devaient présenter tour à tour devant 72 500 spectateurs privilégiés leurs costumes extravagants, leurs percussions assourdissantes, leurs chars monumentaux et leurs «passistas» (danseuses) à peine couvertes de quelques paillettes.

La première école à défiler a été «Renascer» qui a choisi de rendre hommage à l'artiste plastique Romero Britto, un peintre et sculpteur du nord-est considéré comme une icône de la culture pop mondiale.

Dans la nuit de lundi à mardi, six autres écoles défileront sur la «Passerelle de la samba» (vrai nom du sambodrome), une avenue de 700 mètres bordée de gradins à ciel ouvert et de loges pour VIP, comme par exemple la chanteuse Jennifer Lopez qui devait assister aux défilés dimanche.

Inauguré en 1984, le Sambodrome, conçu par l'architecte Oscar Niemeyer aujourd'hui âgé de 104 ans, a retrouvé son dessin original: il a été agrandi de 12 500 places et des rampes d'accès pour handicapés et des ascenseurs ont été construits. Son éclairage et son acoustique ont été améliorés.

Pour défiler, les treize écoles ont choisi d'aborder les thèmes les plus variés: hommages à la région pauvre du Nord-est, célébrations de peintres, d'écrivains ou de musiciens brésiliens. Elles se disputeront le titre convoité de «championne du carnaval», une compétition suivie avec la même passion que les grands matches de football.

Chaque école comprend entre 3000 à 5000 danseurs, souvent issus des favelas (bidonvilles). Les écoles ont dépensé jusqu'à 5 millions de dollars pour préparer le défilé, autrefois largement financé par la mafia des jeux clandestins mais de plus en plus parrainé aujourd'hui par de grandes marques.

Sans attendre ces deux nuits d'apothéose, le carnaval populaire a déjà envahi les rues du Brésil.

Samedi, sous un soleil de plomb, le défilé «Cordao da Bola Preta» a entraîné plus de deux millions de fêtards sur l'avenue Rio Branco, au coeur de la ville, qui ont chanté et dansé la samba dans une ville désormais plus sûre après la pacification des favelas les plus violentes.

Quelque 12 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité à Rio, choisie pour accueillir les jeux Olympiques de 2016.

Ce spectacle qui donne du travail à 250 000 personnes rapportera 640 millions de dollars aux coffres de la ville. Quelque 850 000 touristes, dont 250 000 étrangers, ont rempli les hôtels de la ville.

Mais les écoles de samba de Sao Paulo, la capitale financière du Brésil, rivalisent de plus en plus en luxe avec celles de Rio.

Elles ont commencé leurs défilés dans la nuit de samedi à dimanche et l'école la plus applaudie a été celle des «Gavioes da Fiel», qui appartient au club de football des Corinthians, a retracé le parcours du très populaire ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, 66 ans, enfant pauvre du nord-est devenu ouvrier, syndicaliste puis chef de l'État.

Mais à l'image de Rio, c'est tout le Brésil, un pays de 191 millions d'habitants et aujourd'hui la sixième économie du monde, qui s'arrête pendant une semaine, emporté du nord au sud par la folie du carnaval, une tradition de plus de 150 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie   Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Icon_minitimeMar 21 Fév - 7:43

Un très beau carnaval haut en couleur et en musique.
accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Empty
MessageSujet: Re: Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie   Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnaval de Rio: cinq jours de folie et de fantaisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Branle-bas de combat à Rio avant le Carnaval
» Le roi Momo déclare le Carnaval de Rio ouvert
» Allemagne: lancement de la saison du carnaval
» Le Brésil se lance dans la fièvre du carnaval
» Un incendie ravage des entrepôts du Carnaval de Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: