Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Un trésor aquatique découvert sous la Namibie  Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Un trésor aquatique découvert sous la Namibie  Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un trésor aquatique découvert sous la Namibie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Un trésor aquatique découvert sous la Namibie  Empty
MessageSujet: Un trésor aquatique découvert sous la Namibie    Un trésor aquatique découvert sous la Namibie  Icon_minitimeSam 28 Juil - 7:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La découverte récente d'une réserve d'eau datant de l'âge de pierre pourrait changer la vie dans le nord de la Namibie en apportant à cette région désertique de quoi l'alimenter pendant 400 ans, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental. "Si l'existence de la réserve souterraine est scientifiquement prouvée, elle soulagera le nord de la Namibie en lui fournissant de l'eau potable", a dit à l'AFP le sous-secrétaire pour les eaux et forêts du ministère de l'Agriculture, Abraham Nehemia. "Les tests ne sont pas totalement achevés et la quantité d'eau estimée n'est pas encore prouvée scientifiquement", a-t-il ajouté.

L'ambassade d'Allemagne dans cette ancienne colonie de Berlin avait annoncé la semaine dernière que des experts allemands avaient découvert la nappe phréatique près de la frontière avec l'Angola. Pouvant contenir jusqu'à 5 millions de mètres cubes d'eau de très bonne qualité, elle date d'environ 10 000 ans et est située à une profondeur de 280 à 350 mètres sous terre sur une zone de 40 kilomètres sur 70. Le responsable du projet à l'Institut allemand des sciences de la terre et des ressources naturelles, Martin Quinger, avait précisé que, selon des estimations prudentes, "le volume d'eau pourrait alimenter la région fortement peuplée du nord de la Namibie pendant quelque 400 ans aux volumes actuels utilisés".

La précieuse ressource est recouverte par une couche rocheuse et par une nappe d'eau salée. Des forages sauvages ou non correctement coordonnés risquent de contaminer l'eau potable, a averti le scientifique allemand. Quelque 800 000 personnes vivent dans cette région de Namibie, le pays le plus sec d'Afrique subsaharienne, soit 40 % des 2,1 millions de Namibiens. Elles sont alimentées en eau grâce à un barrage situé dans le sud-ouest de l'Angola.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Un trésor aquatique découvert sous la Namibie  Empty
MessageSujet: Re: Un trésor aquatique découvert sous la Namibie    Un trésor aquatique découvert sous la Namibie  Icon_minitimeSam 28 Juil - 8:44

Une superbe découverte, mais il risque encore de modifier la structure de la terre.


Je me rappelle de cette histoire:

l’éruption volcanique de Sidoarjo sur l’île de Java (Indonésie, 2006). Une éruption atypique, car au lieu de la lave, le volcan a vomi un liquide épais et nauséabond, qui a tout englouti sur 700 hectares.

Quelle est la cause du prodige ? Forage pétrolier mal maîtrisé ? séisme ? ou remontée de fluides due à un phénomène de subduction ? Il faut savoir que la lithosphère, couche solide de la croûte terrestre, est découpée en plaques mobiles, se déplaçant les unes par rapport aux autres. En Indonésie, la plaque Pacifique, formée de lithosphère océanique, se rapproche de la plaque Indo-australienne formée à la fois de matières océanique et continentale. D’une densité plus lourde, la plaque océanique, dans un phénomène de subduction, plonge sous la continentale mais conserve sa rigidité. Sous l’effet de sa propre masse, elle se distend et même se rompt. Ces à-coups sont à l’origine des séismes. Au fur et à mesure de sa descente, la matière se réchauffe progressivement jusqu’à fondre...

Organisme vivant, la Terre rappelle parfois à ses locataires qu’il faut compter sur ses humeurs capricieuses. Les habitants de Sidoarjo l’apprennent à leurs dépens, victimes de l’expansion d’un liquide épais, bouillant et nauséabond qui s’échappe des entrailles d’un volcan. Un immense lac de boue de plus de 700 hectares a depuis 2006 englouti une douzaine de villages, une autoroute et une voie ferrée, contraint 40 000 personnes à l’exode et provoqué la mort de dizaines d’entre elles.

Des scientifiques internationaux accusent la société pétrolière Lapindo Brantas d’avoir mal maîtrisé la décompression d’une poche d’hydrocarbures lors d’un forage ; de son côté, l’exploitant affirme qu’un séisme survenu deux jours plus tôt dans le centre de Java serait à l’origine de la catastrophe. Compte tenu du débit colossal du rejet de boue (environ 10 000 m3 par jour), il s’agirait bien d’une compression naturelle importante dans une région propice de subduction associant volcanisme, compression tectonique et hydrothermalisme. Le forage n’aurait fait qu’accélérer un phénomène naturel se traduisant par l’éruption de boue, due à la remontée de fluides sous pression, généralement de l’eau contenant des gaz issus de la maturation de matières organiques enfouies, phénomènes connus aux alentours des grands gisements d’hydrocarbures.


Revenir en haut Aller en bas
 
Un trésor aquatique découvert sous la Namibie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: