Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Les Français seraient-ils devenus aimables et accueillants ? Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Les Français seraient-ils devenus aimables et accueillants ? Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les Français seraient-ils devenus aimables et accueillants ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Les Français seraient-ils devenus aimables et accueillants ? Empty
MessageSujet: Les Français seraient-ils devenus aimables et accueillants ?   Les Français seraient-ils devenus aimables et accueillants ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 6:49

D'après une étude menée par l'Université Paris Dauphine et le CSA, il semblerait que la France soit désormais appréciée pour autre chose que sa gastronomie, ses boutiques de luxe et ses paysages.

De fait, 96 % des visiteurs étrangers interrogés se disent satisfaits de leur séjour à Paris et en France. Ce ne sont pas uniquement les Français qui font la Fance, le pays en lui-même a de quoi rendre heureux le touriste le plus difficile. Il semblerait, cependant, que l'hospitalité des métropolitains soit elle-même appréciée par les voyageurs. Toujours d'après cette étude, 85 % des vacanciers étrangers seraient satisfaits de l'accueil des Français. Les Parisiens ne seraient-ils plus arrogants, pressés et hautains ? Auraient-ils arrêté de se plaindre ? Le chauvinisme français aurait-il disparu ? Les Américains accepteraient-ils finalement de mettre les pieds dans un pays dirigé par un «commie» ? Manifestement, ces préjugés ont tendance à s'effacer. En effet, les touristes étrangers ne trouvent plus les habitants de l'Hexagone désagréables et ils sont même 82 % à avouer qu'ils ont aimé leur gentillesse et leurs efforts pour les aider.

La particularité française la plus appréciée par les touristes étrangers est bien évidemment la beauté et le charme de ses villes, qui ravissent la quasi totalité des visiteurs (99 %). Malgré tout, l'hospitalité de ses habitants n'était pas, jusqu'à aujourd'hui, considérée comme un de ses atouts. Mais, d'après cette étude, 72% des touristes sondés ont été ravis par la facilité à communiquer avec ces derniers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette étude, réalisée sur 816 voyageurs d'origines britannique, américaine, brésilienne, chinoise, indienne et russe, du 18 avril au 7 mai derniers, a été effectuée en salle d'embarquement, à l'aéroport de Paris Charles-De-Gaulle. Il est intéressant de constater à quel point leur avis change entre le moment où ils entrent sur le territoire et celui où il repartent chez eux. Les Américains seraient ceux qui auraient la meilleure surprise en visitant l'Hexagone puisqu'ils ne sont que 72% à avoir une image positive de la France avant de s'y rendre mais atteignent les 85% après leur séjour. Seuls les Indiens et les Chinois ont une image dégradée du pays le plus visité au monde après y avoir séjourné, avec une cote en baisse de -10% pour les Chinois et de -5% pour les Indiens.

Cependant, les touristes étrangers se rejoignent sur un point: l'agréable surprise que leur a procurée l'aéroport de Roissy. En effet, s'ils n'étaient que 56% à avoir une image favorable de la plateforme aéroportuaire avant de partir, ils sont plus des trois quarts (77%) à émettre un avis positif après y être passés. Ce sont les Américains qui changent le plus d'opinion, passant de 33% à 72%. Les plus ravis sont les Russes dont 87% ont trouvé agréable leur passage à Charles-De-Gaulle. Lorsqu'on leur en demande les raisons, ils mettent en avant la sûreté du lieu (96%), sa propreté (94%) ainsi que sa fluidité (91%). L'écoute et la patience du personnel de Roissy sont également appréciées (89%) ainsi que les boutiques qui s'y trouvent (80%).

Deux ombres au tableau persistent tout de même. Premièrement, les prix pratiqués en France, que 41% des touristes étrangers trouvent injustifiés. Parmi ceux-ci, les tarifs des taxis sont notamment pointés du doigt. Mais l'accueil des chauffeurs dans leur véhicule est par contre apprécié par près de neuf touristes sur dix. Second point négatif : la propreté des lieux publics qui est aussi fortement critiquée (le contraire nous aurait tout de même étonnés).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parmi les moins satisfaits, les Indiens et les Chinois sont en tête. Ces derniers étaient 82% à avoir une image positive de l'Hexagone avant d'y faire un tour mais ils ne sont plus que 72% à garder cette vision de la France après l'avoir visitée. De même pour les Indiens qui passent de 83% à 78%. Pour essayer d'y voir plus clair et de comprendre les raisons de cette déception, les étudiants du sondage ont tenté de trouver des explications. Bien que la gastronomie française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, régale 90% des touristes interrogés, les Chinois et les Indiens ne semblent pas être du même avis. En effet, «ce chiffre est tiré à la baisse par les voyageurs chinois et indiens, qui ne trouvent pas de nourriture correspondant à leurs attentes lorsqu'ils arrivent à Paris», a expliqué Michel Chevalier, professeur à Paris Dauphine. D'après l'étude, un touriste chinois ou indien sur quatre estime que la qualité des repas et de la nourriture dans les hôtels est insuffisante. D'après les étudiants en Master des Affaires internationales de l'Université Dauphine, ce pourrait être car il n'y a «pas assez de plats adaptés à leurs goûts». Qu'en est-il donc du nombre de restaurants chinois en France ? Plus sérieusement, au regard de la montée en puissance des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), «la satisfaction des attentes de cette nouvelle clientèle reste un défi majeur». Cependant, globalement les habitants de ces pays émergents sont 97 % à avoir été satisfaits par leur voyage en France et une hausse de 17% de visiteurs provenant des BRIC a été enregistrée l'année dernière.

«Contrairement à certaines idées reçues, il y a une marque France qui reste positive pour les touristes» rappelle Michel Chevalier. Que ce soit pour ses vins, ses fromages, sa baguette, ses marques de luxe, sa somptueuse capitale ou ses magnifiques petits villages, la France reste, et ce depuis un bon nombre d'années, la première destination touristique mondiale. A noter que le pays a franchi un nouveau record en accueillant 81,4 millions de visiteurs étrangers en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Les Français seraient-ils devenus aimables et accueillants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Virginie en français
» Plus de 10 % des passeports biométriques seraient faux
» Le tourisme français résiste en 2009 grâce aux touristes français
» Restructuration chez SeaFrance : 700 postes seraient menacés
» Les français...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Actualité touristique-
Sauter vers: