Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nikon D600 : pour les amateurs de plein format

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Jeu 13 Sep - 12:46

A quelques jours de la Photokina 2012, voici donc enfin le Nikon D600, un modèle expert équipé du capteur FX plein format de 24Mp, d’un module autofocus à 39 points, d’un mode vidéo FullHD avec sortie sans compression. Le Nikon D600 s’avère être le reflex 24×36 le plus compact dans la gamme de reflex numériques Nikon FX.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il était attendu par une grande majorité de nikonistes désireux de remplacer leur D300 pour aller vers le format 24×36. Il était également très attendu par les possesseurs de Nikon D700 souhaitant disposer d’un boîtier plus moderne doté d’un capteur mieux défini et d’un mode vidéo évolué. Le D4 atteint des sommets en terme de tarif et le couple D800/D800E a déstabilisé tous ceux qui pensaient voir en ces deux modèles un remplaçant au D700. Le Nikon D600 représente donc, depuis ces derniers mois et les premières rumeurs de son existence, l’alternative tant attendue.

Comme son nom l’indique, le Nikon D600 se positionne un (gros) cran en-dessous du Nikon D800. Reflex expert doté des technologies les plus récentes de la marque, le D600 est un boîtier plus petit et plus léger que le modèle de la gamme supérieure. A mi-chemin entre un Nikon D300s DX vieillissant et un Nikon D800 FX survitaminé, il représente le point d’entrée de la gamme FX qui pourrait bien faire basculer nombre d’utilisateurs vers le format 24×36.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Capteur FX Full Frame 24Mp

Le Nikon D600 embarque le capteur FX de 24Mp d’origine (probable mais non confirmée) Sony déja présent dans le modèle pro de la gamme Sony, le Sony Alpha 99. Ce capteur dispose d’une plage de sensibilités allant de 100 à 6400 ISO, extensible à 50 ISO et 25.600 ISO.

Les tests récents effectués par DxO sur le capteur du Nikon D800 plafonnant également à 6400 ISO ont montré que le niveau de qualité des images atteignait largement celui de capteurs plus sensibles en basses lumières. Gageons que le capteur du D600 saura répondre de la même façon.

Le D600 propose une conversion analogique/numérique sur 14 bits, respectant en cela les habitudes de la marque. Les fichiers RAW (.NEF) issus du D600 devraient donc offrir au photographe expert des possibilités de post-traitement conformes à ses attentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Processeur de traitement d’images Expeed 3

Le D600 est équipé du processeur d’images Expeed 3 issu des modèles existants. Pas de révolution en la matière, mais il faut reconnaître que ce module fait ce qu’il faut dans les D800 et D4 pour traiter avec efficacité et une grande réactivité les fichiers RAW et flux vidéos. Le traitement se fait sur 16 bits, tout comme sur les D4 et D800.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Système autofocus à 39 zones

Petite déception en matière de module autofocus avec la présence sur le D600 du MultiCAM 4800. Ce module comporte 39 points AF, il sait assurer la mise au point en faible lumière (-1IL à ISO100). Si sa sensibilité est héritée du D4 comme le mentionne Nikon, il est dommage de ne pas retrouver un module plus riche en collimateurs, le D700 possédant lui 51 points AF.

Ce module MultiCAM4800 peut être configuré depuis le menu du boîtier pour fonctionner avec 9, 21 ou 39 points. Nikon annonce la compatibilité de l’AF avec une ouverture de f/8 à -1IL et 100 ISO.

Le Nikon D600 reprend les classiques modes autofocus des modèles précédents, avec la probable même efficacité. Le D600 propose ainsi le mode AF zone dynamique et le suivi 3D pour assurer une mise au point précise sur les sujets de petite taille en mouvement non prévisible. Le classique commutateur de modes AF laisse place à une sélection simplifiée qui permet au photographe de ne pas quitter le viseur des yeux tout en basculant entre les réglages AF-A, AF-S et AF-C.

Mesure de lumière et reconnaissance de scènes

Le D600 embarque un nouveau capteur assurant mesure de lumière et reconnaissance de scènes. Ce capteur RVB dispose de 2016 pixels pour effectuer ses mesures : chaque image est analysée et le boîtier propose alors la meilleure exposition possible. De plus ce capteur permet de détecter la nature du sujet, il sait par exemple reconnaître un visage humain et adapter en conséquence l’exposition.

La précision offerte par ce système permet à Nikon de rendre encore plus précis le système autofocus et l’exposition au flash i-TTL. Le capteur de lumière vient en effet supporter le capteur AF et permet au D600 d’offrir des performances de premier plan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Obturateur et vitesses d’exposition

L’obturateur du Nikon D600 est conçu pour assurer plus de 150.000 déclenchements. Il offre une plage de vitesse d’exposition allant de 1/4000 ème à 30 secondes. Son mode autodiagnostic,une des caractéristiques des obturateurs Nikon, lui permet de garantir des temps de pose fiables. Cet obturateur est conçu pour répondre aux nouvelles contraintes imposées par le mode vidéo, il permet une diminution de la consommation électrique du boîtier lors des séquences vidéos longue durée (situation imposant à l’obturateur de rester ouvert et donc de consommer de l’énergie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mode vidéo FullHD et sortie non compressée

L’apparition d’un mode vidéo sur un reflex numérique a troublé plus d’un photographe. Cette fonction est pourtant désormais indispensable à de nombreux professionnels qui l’utilisent pour tourner courts métrages et documentaires (voir le reportage sur Vincent Munier et le loup d’Abbysinie). Le D600 devrait satisfaire les plus exigeants des vidéastes et cinéastes dans la mesure où il reprend l’ensemble des fonctions vidéos avancées déjà présentes sur les Nikon D4 et D800.

Principale caractéristique de ce mode vidéo, une sortie flux non compressé qui permet la liaison directe avec un enregistreur numérique externe et le montage des rushs dans les meilleures conditions techniques. Nikon possède une longueur d’avance sur la concurrence en la matière, et ce nouveau boîtier FX léger et compact pourrait bien devenir l’outil de tournage idéal pour voyager léger et ramener des séquences utilisables dans le monde professionnel.

Le D600 permet l’enregistrement vidéo en 30, 25 et 24 images par seconde en 1080p. La cadence passe à 60, 50 et 25 im./sec. en 720p, le codec de compression est le H264 couramment utilisé. La durée maximale d’enregistrement d’une séquence est de 29 minutes 59 secondes. L’enregistrement des fichiers se fait au format .mov.

En matière de formats vidéos, le D600 propose l’enregistrement vidéo FullHD 1080p en FX et en DX. Le boîtier dispose d’une sortie audio pour relier un casque et disposer du retour son. La prise microphone externe stéréo est au programme.

Le point fort de ce Nikon D600 en matière de vidéo, c’est la possibilité qu’il offre de sortir un flux vidéo non compressé à 1080p à destination d’enregistreurs numériques externes. Il reprend les mêmes capacités que les grands frères D4 et D800 en la matière. Ce flux brut est vierge de toute information relative à la prise de vue, comme les informations apparaissant sur le moniteur LCD. Il faut le voir comme le format RAW de la vidéo permettant la plus grande latitude de montage pour le vidéaste ou le cinéaste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gabarit réduit

Le Nikon D600 ravira les photographes à la recherche d’un boîtier FX aux dimensions réduites, suffisamment léger pour être utilisé au quotidien sans trop de peine. Les modèles précédents, le D700 en particulier, nous avaient habitué à des gabarits plus imposants, un poids supérieur. En cela le D600 se rapproche plus du gabarit d’un Nikon D7000, le modèle expert de la gamme DX.

A contrario, le D600 perd en construction ce qu’il gagne en compacité et poids. S’il embarque bien des protections arrières et supérieures en alliage de magnésium, il n’est pas intégralement conçu dans ce matériau. Nikon revendique néanmoins une bonne résistance à l’humidité et la poussière.Le poids de 760 grammes (sans batterie) s’en ressent, on ne peut pas tout avoir !

Autonomie : 900 images

Tant qu’à faire de gagner du poids, il est probable que l’utilisateur du D600 puisse faire l’impasse sur les batteries additionnelles puisque le D600 dispose d’une autonomie plus que satisfaisante. Avec près de 900 images ou 60 minutes de vidéo, la consommation a été particulièrement étudiée pour tirer profit des capacités de la batterie EN-EL15 et éviter les recharges trop fréquentes. L’autonomie reste un des points forts des reflex numériques en comparaison avec les modèles hybrides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Double emplacement cartes mémoire

Le Nikon D600 dispose de deux emplacements pour cartes mémoire au format SD, il est compatible avec les cartes SDXC et UHS-I. Si l’on peut regretter l’absence d’un emplacement au format CF, il est indéniable que le gain en taille et poids apporté par le format SD permet au D600 de gagner en compacité.

Connectivité – Wi-Fi

Rien que du très classique en matière de connectivité avec un transfert des données via la prise USB 2.0 (quid de l’USB 3 ?). Nikon propose en option (dommage) un transmetteur sans fil WU-1b permettant la liaison Wi-Fi vers les mobiles. Sans que cela ne soit encore précisé par Nikon, il semblerait que le transmetteur supporte les systèmes Android et iOs.

Réactivité

Le D600 devrait satisfaire les utilisateurs à la recherche d’un boîtier réactif. Avec un temps de démarrage de 0,13 secondes, un temps de réponse au déclenchement de 0,052 secondes, on est dans une très bonne moyenne pour un reflex numérique. Le mode rafale plafonne à 5,5 images par seconde, une valeur en retrait par rapport aux modèles de la gamme supérieure, mais qui devrait satisfaire l’utilisateur cible de ce boîtier, plus amateur éclairé ou expert que réellement professionnel.

Ecran LCD 8cm et viseur optique x0,7

L’écran LCD arrière du Nikon D600 mesure 8cm et Nikon annonce une grande lisibilité des informations et des images grâce à la définition de 921.000 pixels et au contrôle automatique du contraste et de la luminosité. Non orientable et non tactile, cet écran est un choix très conservateur de la part de Nikon qui ne fait clairement pas dans l’exubérance.

Le viseur optique comporte un prisme en verre et offre une couverture proche de 100% sans toutefois atteindre cette valeur (précisions à venir de la part de Nikon). On regrettera l’absence d’un véritable viseur 100%, un des points forts (et attrayant) des modèles FX par rapport aux boîtiers DX courants. Le grossissement est de x0,7.

Le D600 permet l’affichage d’un niveau électronique qui permet de caler l’assiette du boîtier selon deux axes, horizontal et avant/arrière.

Les commandes du capot supérieur qui équipe le D600 permettent un accès aux réglages ISO, à la balance des blancs, à la qualité d’image et au bracketing.

La molette supérieure gauche est constituée d’une double couronne, de façon assez classique chez Nikon, qui permet de réduire le nombre de touches et de favoriser l’accès aux différentes fonctions. Le recours au menu sera moins fréquent même si nous avons un faible pour le système de touches en corolle déjà présent sur le D700 par exemple.

Fonctions intégrées

Le menu (complet !) du Nikon D600 offre les différentes fonctions à la mode, comme le mode HDR, les filtres colorés, ou encore l’intervallomètre. Ce dernier permet de déclencher selon différents intervalles de temps. Il permet également le mode « accéléré » et enregistre alors les images sous forme d’une séquence vidéo. Cette fonction permet à l’utilisateur de visionner une action au ralenti en mode lecture rapide (de 24 à 36000 fois plus rapide que la vitesse normale).

Le mode HDR est pré-programmé pour enregistrer en une seule fois trois images (0, -1, +1). Selon Nikon, la plage peut être élargie à 3IL pour favoriser les effets créatifs.

Le D600 propose bien évidemment un mode D-Lighting pour optimiser le rendu des détails dans les situations de fort contraste. Rien de neuf en la matière, alors que l’on aurait pu s’attendre à quelques innovations permettant de jouer sur le résultat final de l’image.

Comme sur la plupart des boîtiers reflex, le menu propose l’accès à divers modes « Picture Controls » permettant de personnaliser les réglages d’accentuation, de saturation ou de teinte. Le D600 offre par ailleurs 19 (!) modes scènes, des ensembles de réglages programmés pour offrir à l’utilisateur novice le meilleur résultat possible selon le type de prise de vue.

Edition intégrée des images

Le D600 ne fait pas l’impasse sur les fonctions d’édition d’images intégrées. Si ce type de traitement est peu intéressant pour l’utilisateur expert qui préfèrera de loin utiliser un logiciel de traitement d’image sur son ordinateur, le photographe moins expérimenté pourra se prêter facilement à nombre de manipulations :

correction des yeux rouges et de l’équilibre colorimétrique,
D-lighting,
redimensionnement,
traitement RAW,
filtres (Skylight, Filtre étoiles, Miniature, Coloriage, Dessin couleur et Couleur sélective),
retouche rapide : Contrôle de la distorsion, Perspective, Redresser et Fisheye,
modification des vidéos en désignant un point de départ et de fin du clip vidéo afin de l’enregistrer plus efficacement.

Accessoires

Nikon propose en option une poignée-alimentation MB-D14 : elle s’adapte à plusieurs accumulateurs (y compris les piles AA) ainsi qu’à l’accumulateur Li-ion rechargeable Nikon EN-EL15. La poignée MB-D14 possède son déclencheur dédié et sa propre molette de commande pour déclencher plus facilement lorsque l’appareil photo est à la verticale.

Premier avis sur le Nikon D600

Si personne n’a pu prendre encore en mains le Nikon D600, ce qui ne saurait tarder, force est de constater que Nikon propose un modèle expert au format FX qui se veut bien plus abordable que le grand frère D800. Pratiquement 1000 euros séparent les deux modèles et ce ne sont pas les 36Mp du D800 qui manqueront à la plupart des photographes en quête d’un boîtier FX abordable.

Le D600 dispose d’une fiche technique qui fait néanmoins de lui un vrai modèle expert sans pour autant lui permettre de tutoyer les performances extrêmes des modèles pros. L’autofocus est en retrait par rapport au D700, la construction moins robuste, seule la définition plus importante du capteur et l’apparition d’un mode vidéo très évolué permettent de faire la différence. L’écran arrière non orientable et non tactile reste très classique.

Le D600 est un moyen d’accéder au format FX sans pour autant devoir investir dans un boîtier encore plus évolué (D800) ou plus robuste et performant (D4), tout en considérant que ce boîtier n’est pas le véritable remplaçant du Nikon D700 en terme de positionnement dans la gamme. Tout laisse à penser d’ailleurs désormais que le vide laissé par le D700 ne sera pas comblé et que Nikon a préféré repositionner sa gamme FX avec un modèle d’entrée de gamme expert et deux modèles pros aux usages distincts, les D800 et D4.

Nikon répond en partie aux souhaits de nombreux photographes désireux de disposer d’un modèle FX plus démocratique et abordable que les modèles pros récents, tout en pouvant continuer à utiliser leurs optiques. L’ensemble est cohérent, la définition suffisante, la gestion des basses lumières nécessite quelques tests préalables pour confirmer la justesse des choix techniques, le gabarit devrait assurer une prise en main satisfaisante.

Si le tarif de ce Nikon D600 arrive à passer rapidement sous la barre fatidique des 2000 euros, on peut s’attendre à un « prix de la rue » plus proche de 1800 euros d’ici à quelques mois, alors il devrait représenter un bon compromis pour la plupart des utilisateurs. Les photographes plus aguerris, à la recherche de performances supérieures en matière d’autofocus et/ou d’une meilleure définition, pouvant toujours se rabattre sur le Nikon D800 qui commence à se trouver en occasion à moins de 3000 euros.

Le Nikon D600 sera disponible dès le 18 septembre 2012 au prix public conseillé de 2099 euros boîtier nu et 2599 euros en kit avec l’objectif AF-S 24-85mm f3.5-4.5G VR.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
avatar

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Jeu 13 Sep - 12:56

J'ai vu sur pixeliste, le derrière de l'appareil est fait comme le mien.
Le prix est assez dispendieux.

Aurais tu pris le D600 s'il était sorti avant ?

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Jeu 13 Sep - 13:10

En (très) gros, le D600, c'est plus ou moins un capteur plein format dans le boitier du D7000 (on devrait même dire D7100 puisque ce dernier ne devrait pas tarder).

Le prix me semble tout de même trop élevé pour appeler cela un boitier "full frame" abordable. Cela induit aussi une adaptation de son parc d'objectifs avec l'acquisition de focales à des prix moins sages que dans la gamme DX. C'est fatalement là que Nikon veut amener ses clients en "démocratisant" le FX.

Pour répondre à ta question : non, je ne l'aurais pas pris s'il était sorti il y a trois mois. Ca reste un appareil "amateur" avec la construction et les fonctions qui vont avec. Quand on a goûté à l'ergonomie et aux fonctions étendues de la gamme pro, il est difficile de faire marche arrière. Demande un peu à Thierry si maintenant il envisagerait l'achat d'un D7000; il y a de grandes chances qu'il te réponde que non. Maintenant, pour l'utilisateur lambda, ça se conçoit parfaitement.

Alors non, je ne regrette en rien le choix du D800, et si c'était à refaire je n'hésiterais pas un seul instant.

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : St Martin de Crau - France

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Jeu 13 Sep - 17:31

Arawak a écrit:
Demande un peu à Thierry si maintenant il envisagerait l'achat d'un D7000; il y a de grandes chances qu'il te réponde que non.
Pour le moment, je pense plutôt à acheter un véhicule, qu'un D 7000 mdr3

Pour rester dans le sujet, non, je n'envisagerai pas de sortir des boîtiers experts. J'y ai pris goût, et je suis très loin de tout maîtriser.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Coucou !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Ven 14 Sep - 6:19

tiotiti a écrit:
non, je n'envisagerai pas de sortir des boîtiers experts. J'y ai pris goût.
C'est bien là le problème : difficile pour un possesseur de D300 ou de D700 d'aller vers un D600 , même si celui-ci est FX...

hein


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Jeu 10 Jan - 8:33

D apres ce que j'ai pu lire sur differents forum sérieux , le d600 a de gros soucis de propreté du capteur, c'est récurrent visiblement et des les premières photos, taches grasses, poussières etc..... et Nikon ne réagit pas trop aux réclamations des clients, inadmissible vu le prix de ce boitier!!

J'ai bien faillit l'acheter pour me lancer dans le plein format, finalement je change d'avis, le d700 etant un peu limite d'age, et le d800 hors de prix pour mon utilisation, je reste en dx, dommage, celui ci etait "abordable"
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Jeu 10 Jan - 9:03

Les projections de graisse ne sont pas une nouveauté. Elles existaient déjà sur les boitiers argentiques en période de "rodage". Généralement, l'excédent est éliminé après +/- 3000 photos.

J'en ai eu aussi sur mon D800. Un coup de Sensor Swab avec deux gouttes de produit Ellipse et le capteur était propre comme au premier jour.

Beaucoup ont décrié le D600 pour cette raison, mais même s'il est décevant d'avoir un capteur tâché après 300 photos, généralement ton revendeur procèdera au nettoyage gratuitement. Ce n'est pas pour cela que l'appareil doit être "descendu" en flèche.

On trouve maintenant des D600 aux alentours de 1600 €. C'est une excellente affaire pour celui qui veut passer en FX. Mais attention, il faut que les optiques suivent, et celui qui a un parc DX (c'était mon cas) sera amené tôt ou tard à le faire évoluer vers des focales FX, dont coût...

Et puis il faut accepter l'ergonomie de la gamme "amateur" du D600. Venant d'un D7000, ça ne pose pas de problème, mais venant de la gamme "pro" (D300, D700, etc...), c'est un gros retour en arrière que personnellement je n'aurais pas accepté.

Sinon, pour l'avoir essayé, ce "petit" D600 est une vraie bombe !

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Lun 6 Mai - 16:18

Je vais pas tarder pour ce boitier (d600), il commence a ètre abordable pour moi, bon faut que je revende tout le bazar (d7000+matos) aussi ,ça c'est moins marrant
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mar 7 Mai - 9:05

Je suis passé par là aussi quand j'ai acheté le D600. La mutation a été assez douloureuse question finances, la gamme FX demandant effectivement un effort pécuniaire certain pour offrir à son capteur des optiques dignes de ce nom. A méditer avant, donc...

Un petit conseil au passage : compte-tenu de la faible différence de prix qui existe maintenant entre le D600 et le D800, il y lieu de s'interroger sur l'opportunité éventuelle de passer à la gamme supérieure. La question ne se pose même plus quand on voit qu'il y a des D800 à moins de 5000 déclenchements (c'est-à-dire à peine rodés) pour moins de 2000 € sur le marché de l'occasion.

Et puis Nikon fait régulièrement des offres sur cette gamme (- 300 € sur le D800 il y a peu).

Demande un peu à Tiotiti ce qu'il pense de l'ergonomie d'un boitier "pro". Si le D600 est incontestablement un excellent boitier, le D800 l'enterre dans bien des domaines.

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mar 7 Mai - 20:40

tu as peut etre raison, sans doute mème, et puis j'ai pas envie de regretter ,surtout si je casse la tirelire pour celà
Si je trouve un d800 abordable, c'est sur que le choix sera vite fait....
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mar 7 Mai - 20:52

Neuf : 2339 € chez PCH par exemple.

Occasion : très régulièrement sous la barre des 2000 € et même déjà vu à 1800 € avec même pas 3000 déclenchements.

Reste le prix des optiques, mais éventuellement un 28-300mm pourrait déjà faire l'affaire.

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 6:53

Un exemple en occasion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 7:41

Interessant en effet, mais faut payer en liquide ( là c'est un peu douteux) et il n'éxpédie pas, mais sinon cela montre qu'on le trouve sous la barre des 2000 euros, qui pour moi est une limite a pas dépasser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 8:16

C'était juste un exemple donné pour information du prix pratiqué en occasion pour le D800.

D'autre part, ce n'est pas suspicieux; je connais le vendeur avec qui j'ai déjà traité et il est correct. S'il demande un règlement en espèces, c'est qu'il privilégie une remise en main propre plus sécurisante tant pour lui que pour l'acquéreur, surtout pour un boitier.

Et comme nous n'avons pas de chèque en Belgique, ça explique qu'il demande du cash. Un magasin comme PCH à Bruxelles procède de la même façon pour la vente de tout matériel d'occassion.

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 8:19

P.S. : retourne sur l'annonce et jette un oeil sur le commentaire d'AlainBE, autre vendeur très sérieux à qui j'ai acheté un SB-900 dernièrement.

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 8:29

Ok, je vais aller voir cela...

Bon pour moi qui habites au bord de la Méditérannée ça va ètre dur pour la remise en main propre mdr3

Je savais pas pour les chèques en Belgique.... Nous c'est plutot l'inverse (e nFrance°, dès qu'une personne vend en espèces, on a de gros doutes, surtout pour des objets de valeur (recel de vols et cambriolages) vite vendus et sans aucunne traces, donc quasi impossible de se retourner vers le vendeur .
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 8:31

Par contre le D600 pour un prix entre 1590 et 1700 je peu l'avoir tout neuf et quasi partout sur les sites

J'ai du mal a trouver des d800 en dessous des 2200 euros boitier nu
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 8:32

en attendant de pouvoir ré-investir dans d'autres objos fx, je garde mon 17 50 tamron 2.8, tans pis je règlerai en dx, sniffff
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 8:35

general34 a écrit:
en attendant de pouvoir ré-investir dans d'autres objos fx, je garde mon 17 50 tamron 2.8, tans pis je règlerai en dx, sniffff

dailleurs il n 'y a pas ,ou je cherche mal, de vrais tableaux complets de compatibilité d'objos sur boitiers dx et fx, pour les nikon c'est simple c'est ecrit dessus, mais pour les autres, avec la floppées de lettres inscrites, on croirait une voiture tuning des années 80
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 9:02

Utiliser un objectif DX sur un boitier plein format est une hérésie. C'est bien sûr tout à fait possible : le boitier va automatiquement passer en mode DX au prix d'un sévère recadrage (15mpxls au lieu de 32 pour le D800), et d'une visée "trou de serrure" vraiment très inconfortable.

Voici ce que ça donne concrêtement au niveau de la visée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En cas d'achat d'un boitier FX, je ne te donne pas 15 jours avant que tu aies benné tout ton parc d'objectifs DX.

A méditer avant tout achat compulsif...

clin oeil


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 10:13

Je me pose réellement la question ,tournée et retournée a maintes reprises, est ce qu'une histoire de "formats" ??? Car une fois la photo prise, a part si on a les exifs, je pourrai pas faire la différence entre deux clichés pour la compo,le piqué, etc... a moins qu'on me le dise ou que l'on me montre les deux cadrages comme tu viens de le faire.....

Je retrouve les 51 collimateurs,le capteur expeed3, et 24 mpix sur le d7100. Quasi pareil que sur le D600 avec une nette différence de prix.

Avec la différence de prix, pourquoi pas investir dans de un très bon objectif? Du FX cette fois -ci ,car a l'inverse ,ils passent très bien sur du boitier dx
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 12:36

On peut légitimement se poser la question.

Chaque gamme a ses avantages, et ses inconvénients. Concernant le format FX, on mettra notamment à son actif une meilleure montée en sensibilité, une meilleure dynamique, et une meilleure maîtrise de la profondeur de champ. On y ajoutera qu'un grand angle restera dans sa focale native, et que la visée est incomparable par rapport au mieux loti de la gamme DX (le D300S).

A contrario, le DX conserve l'avantage pour les longues focales de par son coéfficient multiplicateur x 1,5, et le caractère "abordable" de sa gamme optique. Par contre un 24mm deviendra un 36mm... Autre avantage : le module AF couvre une plus grande partie du capteur (bien qu'en cropant en mode DX, le FX reprend alors la main).

Alors effectivement la balance penche en faveur du plein format, mais il le fait cher payer. Je ne regrette en rien d'être passé d'une gamme à l'autre, mais je dois reconnaître que cela a eu une incidence pécunière non négligeable. Cependant, l'arrivée sur le marché d'une gamme d'objectifs "semi-pro" (comme les 24-85mm f/3,5-4,5 et 70-200mm f/4) tend à rééquilibrer la donne.

Difficile donc de trancher. Le mieux serait que tu puisses tester un modèle FX afin de te faire une opinion personnelle. Prends ton 17-55mm et rends-toi chez un photographe pour faire un test; ils refusent rarement. Et profites-en pour demander de faire un essai avec soit le 24-85mm, soit le 24-120mm.

clin oeil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Mer 8 Mai - 13:01

OK merci clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
general34
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar

Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Jeu 9 Mai - 9:48

J' ai pu voir aussi a l"occaz un superbe D3, pour 1500 euros

A mon avis il doit avoir pas mal de route au compteur, et il n'y a pas de precisions concernant le nombre de déclenchements et l'etat general de l'appareil, dommage ,sinon pour attaquer en FX il m'aurait bien interessé...
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesmarliacrv.blogspot.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    Jeu 9 Mai - 11:14

A ce prix-là, il doit être rincé (ou c'est une arnaque). Et puis mieux vaut se tourner vers un boitier plus récent; le D3 est excellent, mais un peu "juste" techniquement maintenant.

Il y a quelques jours j'ai failli craquer pour ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nikon D600 : pour les amateurs de plein format    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nikon D600 : pour les amateurs de plein format
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tablette et butée pour chariot à format
» Arbre pour pot en plein soleil ???????????
» Nouveau hosta pour le soleil !
» Besoin d aide pour déplacer un aquarium.
» Ventouse (à chiotte) de pare brise pour camescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Section photo :: Matériel-
Sauter vers: