L'année 2011 fut bénéfique aux marchands des croisières, car le nombre total des passagers a dépassé les 20 millions.
Hausse du nombre de passagers en 2011L'ECC et la CLIA viennent de publier les chiffres clés du marché des croisières en 2011. Selon les résultats, plus de 20 millions de personnes ont opté pour ce type de voyage pendant l'année 2011. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à 2010. L'ECC ou European Cruise Council ainsi que le CLIA ou Association internationale des compagnies de croisières se montrent satisfaits de ces résultats en précisant que la croisière n'a pas été influencée par la crise l'année dernière. Plus de 2 millions de personnes supplémentaires ont choisi d'embarquer à bord d'un des navires des différentes compagnies de croisière.
Les Américains et Européens dominent le marché des croisièresJusqu'ici, les Nord-Américains et les Européens constituent la plus grande clientèle du marché des croisières. En effet, plus de 11,5 millions nord-américains sont partis en croisière l'année dernière. En deuxième position, l'Europe avec 6,2 millions de passagers constitue un marché significatif pour les compagnies de navigation. Rappelons que le nombre de passagers a augmenté de 77 % en Europe en l'espace de 6 ans. Parmi les plus grands opérateurs, on retrouve le MSC Croisières, le Royal Caribbean et Costa Croisières.
Le cas de la France et de l'AustralieConcernant la France, le marché des croisières a augmenté de 27 % depuis 2009. Une hausse de 14 % a été constatée sur le nombre de passagers par rapport à 2010, soit 441 000 Français. L'Australie commence également à s'intéresser aux croisières puisque le nombre de passagers s’est accru de plus de 30 % en 2011. C'est également la première fois que l'Australie dépasse les 500.000 voyageurs. Les prévisions pour 2012 seront probablement moins positives à la suite des accidents de bateaux qui ont eu lieu depuis le début de l'année, notamment celui du Costa Concordia.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]