Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Venise: pétition internationale contre les bateaux de croisière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Venise: pétition internationale contre les bateaux de croisière   Ven 12 Oct - 7:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des personnalités internationales du monde de la culture, parmi lesquelles l'écrivain turc Orhan Pamuk et l'artiste américain Bill Viola, ont adressé une pétition au gouvernement italien demandant que l'accès des bateaux de croisière à la lagune de Venise soit restreint.

Dans un communiqué publié jeudi, les auteurs dévoilent le contenu de cette lettre adressée au chef du gouvernement Mario Monti et à ses ministres de l'Environnement et de la Culture.

«Nous vous demandons d'intervenir (...) au nom de la sauvegarde de Venise et de sa lagune», affirment les signataires, au nombre desquels figurent aussi Pierre Rosenberg, ancien président du Louvre (1994-2001) et membre de l'Académie française, et l'écrivain américaine Donna Leon.

«Nous voulons dénoncer la présence croissante, envahissante et incontrôlée d'énormes navires de croisière dans la lagune, jusque dans les environs immédiats de la basilique Saint-Marc», poursuit la lettre. «Leur présence fait craindre de graves dommages à l'environnement et met en péril la conservation du patrimoine artistique de la ville».

«Nous sommes surpris de voir que l'interdiction d'accès aux eaux de Saint-Marc et du canal de la Giudecca pour les navires de plus de 40 000 tonnes (un peu moins que le Titanic), prévue par le décret du 2 mars 2012, a été reportée sine die», souligne le texte.

«Nous voyons ainsi encore des navires de croisière de plus de 300 mètres qui passent devant le palais ducal», dénoncent les signataires.

«Nous vous demandons d'adopter des mesures qui limitent la présence de navires inadéquats (...) et qu'on évalue avec soin les limites maximales pour les embarcations qui transitent dans un environnement si précieux et délicat», concluent-ils.

La présence de bateaux de croisière géants dans la lagune de la Cité des Doges fait régulièrement des vagues, et une association vénitienne, baptisée «Non aux grands navires, la lagune bien commun», a lancé une récolte de signatures pour demander l'interdiction immédiate de ces navires.

En mars, après le naufrage meurtrier du Costa Concordia en janvier, le gouvernement italien avait adopté un décret interdisant aux navires de croisière de s'approcher trop près des côtes, notamment pour protéger les réserves naturelles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Venise: pétition internationale contre les bateaux de croisière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre les pesticides (Roundup...)
» Compétition internationale de Reining au Petit Far West
» juments, couper les chaleurs? stérilisation?
» Signez la pétition "contre le plumage des oies vivantes".
» Pétition nationale contre la loi sur le permis de détention des chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Les croisières-
Sauter vers: