Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
l'appeau d' écouille Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
l'appeau d' écouille Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 l'appeau d' écouille

Aller en bas 
+3
Nicole C
Cidalia
roger
7 participants
AuteurMessage
roger
Posteur assidu
Posteur assidu
roger


Emploi/loisirs : voyages, sorties le weekend
Localisation : Strasbourg

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMar 22 Sep - 18:47

l'appeau d'Écouille


Qui l'eût cru ?

Voilà l'histoire réelle (...) d' une expression connue de tous, mais très souvent mal orthographiée.
L' histoire est malheureusement inconnue de beaucoup, aussi, après de longues recherches, je vous la livre un peu écourtée, mais bien réelle.
Par un beau jour d' automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné par la chasse, mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.
Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.
A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Écouille se présenta au château clamant à qui veut l' entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait.
Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.
Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses.
Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase :
- Combien cela va-t-il me coûter?
Martin Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.
Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.
La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché.
Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher.
On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu par la suite et l'objet n'a hélas pas survécu aux années mais cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix :
« Ça coûte l'appeau d'Écouille ».

Un peu de culture ne peut pas faire de mal.

Ben moi j'le savais pas.
.




.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:33

Et bien je me coucherais moins bête et riche d'orthographe, car forcément je ne l'aurais pas écrit comme ça Embarassed , devine un peu comment je l'aurait écrit Roger : "la peau des c..... siffle mdr2 , et bien oui mdr1 mdr4
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMer 23 Sep - 1:33

Moi aussi, Cidalia, je l'aurais écrit comme toi!!!! Embarassed
Merci de parfaire mon instruction de la sorte, Roger!!! +1
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMer 23 Sep - 7:31

Nicole C a écrit:
Moi aussi, Cidalia, je l'aurais écrit comme toi!!!! Embarassed

OUF!!!, je me sens moins seule Rolling Eyes , merci Nicole de me soutenir clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:02

Et bien, comme tout le monde... J'ignorais cette histoire.

merci Roger cartonne
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:08

Cidalia a écrit:
Nicole C a écrit:
Moi aussi, Cidalia, je l'aurais écrit comme toi!!!! Embarassed

OUF!!!, je me sens moins seule Rolling Eyes , merci Nicole de me soutenir clin oeil

+1 j'aurai écrit comme vous et je ne connaissais pas cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:16

Donc nous n'avons pas les idées mal placées, nous sommes logiques en écriture accord mdr1
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:17

Bien oui, si on entend ce mot, forcément, et ne connaissant pas l'autre écriture pour ne l'avoir jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Raymu
V.I.P.
V.I.P.
Raymu


Emploi/loisirs : La bulle
Localisation : Strasbourg

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est comme le dieu Echiotte qui vivait autrefois dans une cuvette dont il était devenu propriétaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:14

Raymu a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est comme le dieu Echiotte qui vivait autrefois dans une cuvette dont il était devenu propriétaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mdr4

t'es là raymu coucou contente de te croiser
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:16

jamais entendu parler de cette expression ici on dit plutôt ...

...La peau des fesses
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:17

mdr4 lol Je ne connais pas non plus, cette expression, c'est toi qui l'a inventé ou non ??

coucou Raymu contente de te voir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Raymu
V.I.P.
V.I.P.
Raymu


Emploi/loisirs : La bulle
Localisation : Strasbourg

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Un bref passage avant de repartir.

Pour parfaire l'instruction, il y a également un excellent remède ou plutôt un sirop: le sirop de cordomme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ecouille en avait certainement livré beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:45

mdr4 siffle
Ah là là, reviens nous vite sur le forum .
Mais profites des dernières semaines au camping.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:06

Coucou Raymu!!! Reviens-nous vite!!! Tu nous manques!!!! bisou2
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia


Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:39

Au plaisir Mr Raymu
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:55

Nicole C a écrit:
Coucou Raymu!!! Reviens-nous vite!!! Tu nous manques!!!! bisou2
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
roger
Posteur assidu
Posteur assidu
roger


Emploi/loisirs : voyages, sorties le weekend
Localisation : Strasbourg

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:35

Bonjour

Voilà donc le dernier canular en vogue sur Internet... ?

Un petit tour sur Hoaxbuster :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parlerons-nous aussi des pets de Dame Hocclès ?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevoyages.newfreeforum.com/forum.htm
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMar 10 Nov - 3:53

Et bien merci Roger pour ce complément d'information!!! Tu nous as bien eus!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMar 10 Nov - 6:36

Oui mais alors, on peut savoir le fin mot.

ça vient de ou et ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitimeMar 10 Nov - 13:24

Voici ce que j'ai lu sur le site donné par Roger:

Argument historique : à l'origine, l'expression était tout simplement "coûter la peau". C'est comme ça qu'on la retrouve sous la plume d'Alphonse Allais paraît-il.

Elle s'est retrouvé prolongée d'expressions plus ou moins fantaisiste, dont "des fesses", attestée pour la première fois dans "Le Nouvel Obs" en 1976. "Des couilles" doit venir de la même époque à peu près, j'imagine.

(Je soupçonne que "la peau" était à l'origine une allusion aux prix prohibitifs des tanneurs ou des fourreurs, dont le sens s'est perdu avec les derniers magasins de "furs".)
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





l'appeau d' écouille Empty
MessageSujet: Re: l'appeau d' écouille   l'appeau d' écouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'appeau d' écouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Bavardages-
Sauter vers: