Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Metabones Speed Booster : réducteur de focale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
avatar

Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Metabones Speed Booster : réducteur de focale    Mer 16 Jan - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le premier réducteur de focale permettant de récupérer le champ d’origine d’un grand-angle d’appareil 24 x 36 mm sur un appareil APS — et de gagner en luminosité au passage.

Metabones présente le Speed Booster. Il permet d’utiliser des objectifs de reflex 24 x 36 mm sur des compacts à objectifs interchangeables (COI) sans perdre d’angle de champ et en gagnant en luminosité.

Le doubleur de focale est connu de longue date : monté entre un reflex et un objectif, il permet par exemple de transformer un courant 70-200 mm en un plus spécialisé 140-400 mm, propice à la chasse photographique. Son principal inconvénient est également bien connu : l’ouverture réelle de l’objectif ne changeant pas, l’ouverture photographie (le "nombre F") est réduite de deux valeurs et votre 70-200 f/4 n’ouvre plus qu’à f/8, perdant au passage la plupart des systèmes autofocus (les systèmes à corrélation de phase, ordinaires sur les reflex, n’aiment généralement pas dépasser f/5,6).

L’inverse : le réducteur de focale

À l’inverse, serait-il possible de réduire la focale pour gagner en luminosité ? Oui, c’est même courant sur les télescopes. Mais sur les reflex, deux obstacles viennent compliquer la donne : d’une part, la distance de projection est diminuée et le convertisseur devrait rentrer dans l’appareil photo ; d’autre part, le cercle d’image est réduit et un objectif prévu pour le 24 x 36 mm se met à vignetter brutalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Speed Booster "compresse" le cercle d’un objectif 24 x 36 vers un format APS

Pour Metabones et l’opticien Brian Caldwell, la solution est venue des COI. Ceux-ci ont deux avantages : un "tirage" plus court (environ 16 mm pour les NEX et 20 mm pour les Micro 4/3) permettant d’approcher le convertisseur suffisamment, et un capteur plus petit intégré dans le cercle d’image réduit.

Habitué des adaptateurs mécaniques, permettant le montage d’objectifs de reflex ou de télémétriques sur des COI, Metabones lance donc le premier adaptateur avec convertisseur grand-angle intégré, le "Speed booster". Celui-ci comporte quatre lentilles en quatre groupes pour un grossissement de 0,71x : monté sur un standard 50 mm f/1,8, celui-ci forme donc un montage optique de 35 mm f/1,3. Sur un capteur APS-C, l’ensemble cadre comme un 55 mm mais, comme d’habitude, garde sa luminosité : le standard reste un standard, mais gagne ainsi 1 Il — pour simplifier, on peut dire que l’image et toute la lumière qui devaient arriver sur une surface de 24 x 36 mm sont "compressées" pour tenir sur 17 x 25 mm, illuminant d’autant plus fort le capteur.

Moins courant mais plus spectaculaire, un 50 mm à f/1,2, comme on en trouve notamment chez Canon pour moins de 2000 €, passe à f/0,9, comme le mythique Noctilux à 8000 € !

Une gamme variée à venir

Le premier adaptateur commercialisé permet le montage d’objectifs Canon EF (mais pas EF-S, dont le cercle d’image est déjà réduit) sur un Sony NEX. Il supporte le contrôle de la stabilisation, de l’ouverture, des données Exif et de l’autofocus, avec certaines limitations tout de même — l’autofocus est notamment qualifié de « décevant pour la plupart des amateurs » par Metabones, et son fonctionnement n’est pas garanti pour les objectifs produits avant 2006. Il coûtera 600 $, frais de port non compris, et devrait être disponible dès la fin du mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un objectif au format APS peut encore être utilisé sur un capteur 4/3. Document Metabones

D’autres adaptateurs sont prévus, permettant d’utiliser les objectifs Nikon F, Leica R ou encore Contax sur des COI Sony, Micro 4/3 et Fujifilm. Le cas des Micro 4/3 est intéressant : leur capteur étant encore plus petit que les APS-C (13,5 x 17 mm au lieu de 16 x 24 mm environ), il devrait être possible de monter des objectifs prévus pour ce format, comme les Nikon DX, en conservant un "coefficient de conversion" de l’ordre de 1,5.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
 
Metabones Speed Booster : réducteur de focale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polar Speed ?
» booster
» Oggy/speed chiot mâle de 5 semaines contrat Scbe
» Conseils pour pompe booster osmoseur
» Pompe booster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Section photo :: Matériel-
Sauter vers: