Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Jérémiades de comptoir Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Jérémiades de comptoir Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jérémiades de comptoir

Aller en bas 
+2
Arawak
trottemenu
6 participants
AuteurMessage
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:23

Je vais peut être faire bondir les bien-pensants, les raisonnables, mais bon, j'ose.
Faut ôser disait m'an parce qu'elle savait ma timidité. mdr1

À l'origine -la mienne du moins donc pour un citadin- La Poste c'était la sécurité d'emploi, L'État-fonctionnaire (première motivation) et ensuite, ensuite seulement, un pis aller passqu'on avait pas de diplom' ou que les parents n'avaient pas d'idée précise, pas de piston pour autre chose. L'uniforme ? Bof, peut être mais fallait vraiment aimer le bleu foncé et la drôle de casquette ! Je dis "Le Facteur" avec majuscule parce que celui-là était, sinon aimé, en tout cas c'était quelqu'un qu'on hésitait pas à faire entrer at home, quand on nichait au rez de chaussée, sinon on bavardait sur le pas de porte et le temps ne comptait pas, ni pour lui ni pour nous. Alors bien sûr, le courrier n'arrivait pas mieux qu'actuellement; non honnêtement je ne crois pas que la ponctualité fut meilleure, ne serait-ce qu'à cause des techniques aléatoires, essentiellement manuelles d'ailleurs. Le courrier se perdait ou arrivait...quand il arrivait. On râlait déjà mdr2

Mais il y a une chose qu'on regrette, c'est la notion de service dans son sens générique. Et on ne peut dire que le contact existe encore. Le vrai: "bonjour, comment ça va ? Tiens, à propos, je devrais envoyer ça comme ceci, ou comme ça, ou là bas, etc., je fais comment ?"
Tu peux toujours courir, coco, le livreur (moi je n'appelle plus ce service un facteur depuis longtemps car il est véhiculisé même pour les lettres) passe en coup de vent, il change sans arrêt de personne, a toutes les origines même les plus exotiques, donc t'es pas sûr de bien saisir son baratin si tant est qu'il en soit capable, et enfin, facteur n'est plus un MÉTIER, une fonction utile, c'est un job comme un autre probablement aussi peu payé et certainement soumis aux même impondérables de la hiérarchie capitalisto-privée. Oui, ici La Poste et les Télécoms, même une partie des Chemins de Fer, sont privatisés depuis longtemps (quelle horrible expression non ?). L'État possède peut être encore de sparts mais pas la majorité. On a essuyé les plâtres avant vous, priez pauvres pêcheurs français vous pleurerez sous peu.

Paraît que l'État n'a plus assez de sous. Là non plus, on se demande vraiment qui peut en avoir dans ce cas ? Notez que ce n'est pas l'excuse des grèves à répétition qui servit de prétexte au lâchage officiel, y en eût très très peu. Non, si La Poste d'antan n'était pas exemplaire la modernité ne l'a pas rendue plus performante et au final, côté humain, vous pouvez vous asseoir dessus, d'une fesse ou des deux, vous l'avez dans le baba et, détail qui vaut son pesant de frites, un envoi postal coûte plus d'un Euro; 40 balles belges pour une lettre, étonnez-vous que les gens ne savent plus écrire et se servent du GSM !

Le râleur de service.


Dernière édition par trottemenu le Mar 12 Fév - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:30

La minute de vérité du jour... accord hein Tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Qu'ajouter ? Tout est dit (et bien dit).

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
anastasia.r
Membre d'honneur
Membre d'honneur
anastasia.r


Emploi/loisirs : les chiffres
Localisation : Normandie

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:34

ave ave super rien à rajouter merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMer 13 Fév - 4:10

Je pense exactement comme toi trottemenu!!! Ici aussi c'est la même chose. Tout est devenu très impersonnel. Chez nous dans les nouveaux secteurs depuis environ 20 ans il n'y a plus de livraison à la porte. Nous avons des boîtes postales communautaires installées à plusieurs endroits dans le quartier. Alors on oublie le contact avec le facteur!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me souviens aussi quand j'étais enfant, le laitier et le boulanger livraient à la porte ce dont nous avions besoin.

La société a bien évolué depuis ce temps. La technologie fait des miracles mais nous ne sommes pas toujours gagnants dans tout ça. Certaines valeurs que je considère essentielles ont presque disparu et je trouve ça bien triste.

Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMer 13 Fév - 7:15

Nicole C a écrit:
La société a bien évolué depuis ce temps. La technologie fait des miracles mais nous ne sommes pas toujours gagnants dans tout ça. Certaines valeurs que je considère essentielles ont presque disparu et je trouve ça bien triste.
Tout à fait.

accord
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
tiotiti
Administrateur
Administrateur
tiotiti


Localisation : St Martin de Crau - France

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMer 13 Fév - 7:48

Est-ce un problème de technologie, ou de privatisation et de politique de rentabilité et de chiffre ?
Avec comme conséquence, ainsi que le dit trottemenu, la disparition de la notion de service public.

Je pose la question, mais j'ai mes certitudes là dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://tierradominicana.fr/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMer 13 Fév - 7:50

Rentabilité et chiffre, indéniablement.

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:51

Eh oui, c'est une bien triste constatation.
Les facteurs, chez moi, pareil ça change tout le temps, enfin facteurs, factrices, et ils n'ont même plus le droit soi disant de nous prendre une lettre pour la poster.

En plus, il y a souvent des erreurs, nous avons le courrier d'un voisin d'une rue plus loin, si je le vois de suite, on me répond, c'est le même numéro, oui mais pas la rue.

Il n'y a plus aucun contact comme dans le temps et tout est fait au pas de course.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:58

tiotiti a écrit:
Est-ce un problème de technologie, ou de privatisation et de politique de rentabilité et de chiffre ?
Avec comme conséquence, ainsi que le dit trottemenu, la disparition de la notion de service public.

Je pose la question, mais j'ai mes certitudes là dessus !

Je crois qu'il y a une multitude de facteurs qui sont à la source de ce que nous vivons maintenant. La rentabilité en est effectivement un. Tout se compte en $$$$ maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Jérémiades de comptoir Empty
MessageSujet: Re: Jérémiades de comptoir   Jérémiades de comptoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérémiades de comptoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brèves de comptoir
» Les navettes Supershuttle ouvrent un comptoir à Beauvais
» Comptoir Vacances est un nouveau comparateur d'hébergement de vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Bavardages-
Sauter vers: