Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Des vérités bien belch's Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Des vérités bien belch's Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des vérités bien belch's

Aller en bas 
+3
Arawak
Sil
trottemenu
7 participants
AuteurMessage
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:50

BIENVENUE CHEZ LES BELCH'S.
Petit guide pour nos voisins français, québecois, suisses, etc.

Les 4 very premières choses à savoir sur le 'Belge':
1. Les indispensables septante et nonante. (Quatre-vingt on s'en tape!)
70 = septante
90 = nonante
C'est simple, clair et net.... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type:
quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit
seventy et pas sixty-ten. Même le néerlandais, qui se rapproche pourtant plus
du Klingon (cfr.StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 = negentig.

2. L'accent
L'accent, ou plutôt les accents ... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Pau.
Quelques dialectes:
* le liééégeois (Liège)
* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
* le brusselère : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï, dis, fieu!
Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, c-à-d avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable) acheté à crédit, qui a coûté 3 mois de salaire. En bref, il faut être un gars de la capitale. D'ailleurs , n'oubliez pas le dicton:
Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat !
De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien.
Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette!
Traduction: Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette !

3. Avoir une bonne prononciation
Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus. Bruxelles, se prononce Brusselle
(et pas Brukkkselle)
- Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser
d'ailleurs vous dites 'ananass' non ?)
- Rembrandt se prononce Remmmbrannndt (et pas RanBran)
- Le célèbre 'W' : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé 'Ex: wagon: ouhagon - huit: ouhit - BMW se dit Bé Em ouhé - idem pour un VW et les WC. (ce qui me rappelle: 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien!)
- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais en tout cas oubliez la prononciation française,
elle est inutile et vous risquez lau mieux la pendaison, au pire l'ostracisme.
Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par 'ch', ni 'k', mais dans une espèce de râle
comme si vous vouliez cracher.. Quant au double aa cela allonge la prononciation Maaaaaaaaaaaastricht (et non pas Maistrickt).

4. Les spécialités régionales
Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons.
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes.
On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir. En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service. Et on aime aller à la foire (fête du village) manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer tellement petits que t'as encore faim après).
On va s'acheter un cornet de frites à la friture. Et si vous croisez des dénominations genre 'friterie' ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture
n'était pas français.
Eh! On est en Belgique !

Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas de chemin (a court d'idées). On boit des pils (bien prononcer le s) =bières en demi (0.25 litres et non 0.5 litres) allez comprendre l'algèbre avec ça...
On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes). Ben oui, comment le dire autrement ?
On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas; les hommes
c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches.

Et à ce propos, en Belgique, une porte à 3 états: 'ouverte', 'fermée' et 'contre'.
"À tantôt" signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !). On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'loqu'ter pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.
Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier). En effet, les 'bics' sont des stylos à billes et un stylo est un porte-plume.
Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère 'faire semblant que non' pour que personne ne s'en doute...Et ce ne sont pas des carabistouilles !!!

VOUS ME COMPRENEZ MIEUX MÈNANT ?
mdr1


Dernière édition par trottemenu le Sam 16 Mar - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeSam 16 Mar - 19:03

trottemenu a écrit:

.....
VOUS ME COMPRENEZ MIEUX MÈNANT ?
mdr1


Non, pas vraiment ! Mais tu m'as fait rire ! mdr1 mdr1 mdr1


super
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeDim 17 Mar - 7:29

Tu ries, mais comme le titre l'indique, ce ne sont que des vérités. Bravo trottemenu, pour ce texte plein d'humour que j'ai pris grand plaisir à lire une fois encore.

A ce propos, sais pourquoi en Belgique on dis aller "à la toilette" et qu'en France on dit aller "aux toilettes" ?

Spoiler:

clin oeil


Dernière édition par Arawak le Lun 18 Mar - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
majordom
V.I.P.
V.I.P.
majordom



Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:17

Merci pour ce joli texte

J'admire ta verve : ave
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:43

@ Arawak ta blague belge violence

@ trottemenu tu m'as fait bien rire.


A chaque fois que je vais chez mes amis à Piéton, et que je lui demande un torchon, elle me répond, pourquoi ils sont sales mes sols.
Et quand elle vient à son tour, et qu'elle me demande un essuie, je lui donne tout sauf mon torchon pour essuyer ma vaisselle.


Pour Sylvie, je t'explique la différence avec la France

Nous pour l'essuie, on a soit la serviette de toilette, soit l'essuie main, moi j'ai les deux clin oeil
Pour laver les sols, c'est la serpillère ou la wassingue.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:56

ouille2 drapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
anastasia.r
Membre d'honneur
Membre d'honneur
anastasia.r


Emploi/loisirs : les chiffres
Localisation : Normandie

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 10:25

super +1 bravo1 merci
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:03

Martine a écrit:


Pour Sylvie, je t'explique la différence avec la France



Merci Miss Picardie du Bon Pain Français de toute l'Europe ! clin oeil

Tu es bien bonne pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:20

De rien Miss, nous avons tous nos mots, nos expressions et d'un pays à l'autre, ce n'est pas toujours évident à suivre.

De rien Miss sirop d'érables de tout le Québec, au Canada, là bas, au loin derrière l'océan. clin oeil fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:28

Martine a écrit:


De rien Miss sirop d'érables de tout le Québec, au Canada, là bas, au loin derrière l'océan. clin oeil fleurs





Trop gentille, Miss Foie Gras confiture de poire sur croissant ... qui sent bon la lavande !!!! HIHihii ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:38

Euh hein1 Alors oui Miss caribou de la tire de glace du lac gelé, à la poutine gratinée de sirop d'érable et puis vous avez quoi d'autre chez vous là bas hein1

Moi tu as le choix, tu as oublié le camembert, le vin ou pinard, et la bonne chiotte baguette de pain.
Revenir en haut Aller en bas
anastasia.r
Membre d'honneur
Membre d'honneur
anastasia.r


Emploi/loisirs : les chiffres
Localisation : Normandie

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:39

sucette siffle
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:40

Oui en effet, mais ce n'est pas bien grave, vu que l'on est déjà Humour et délires.

Alors je donne l'autorisation, allez y on délire, ça fait ti du bien, de délirer.

N'est ce pas Miss des ti écureuils.
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:55

Martine a écrit:
........ puis vous avez quoi d'autre chez vous là bas hein1







On a rien ...
Nonnnnn ... on a rien ...

Juste des caribous ...
des érables ...

pis bin bin bin d'la neige !!!! mdr1

Demain, j'attends encorrrrrrrrrrre 30 cm ! drapeau





Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:05

Oh ma pauvre, c'est nous qui t'avons envoyé nos tonnes de neige.
La semaine passée c'était nous qui avions de la poudreuse.

Ma pauvre, vous n'avez que des érables et des caribous, et de la neige;

pleure fleurs calimero
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:12

Ouiiiii ... juste des érables, des caribous et de la neige ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu serais gentille de me faire parvenir, du foie gras, des chocolats, toutes vos bonnes choses chères. J'peux prendre ta nouvelle caméra et l'objectif aussi ... pour photographier les caribous se promenant entre les érables enneigés.


mdr1 mdr1 mdr1
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeLun 18 Mar - 20:18

Haaa ouiiii, j'ai oublié de te dire que j'habite dans une petite cabane de bois d'érable.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je prends mon bain dans une p'tite cuve de métal.
Puis, il me reste plus rien à manger. J'ai mangé mon dernier caribou ce matin !


mdr1

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeMar 19 Mar - 7:33

Pauvre t'chiotte, bon je vais t'adopter, ton pays est trop rude, ma pauvre.
Ici en France, nous avons de tout, vin, fromage, chocolat.

Je t'emploierai comme femme de ménage, cuisinière, garde d'enfants, il faut bien que tu contibues à ce que tu me couteras.
Il y aura aussi le jardin à entretenir plus quelques travaux de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeMar 19 Mar - 13:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin ! J'ai de l'espoir !







mdr1

Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:19

Oufti trottemenu,bien dit!
j'ai bien aimé lire ton texte!!!

une tite vidéo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:29

mdr1 Bonne vidéo !

Dommage que ça ne soit pas plus long !
accord J'aime bien vos ... GROSSS accents ! clin oeil


coucou
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:35

J'aime bien aussi les accents belges, et dans certains films, on rit bien.

Comme dans le film avec Danny Boon, et Benoit Poelvoorde, dans Rien à Déclarer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des vérités bien belch's Empty
MessageSujet: Re: Des vérités bien belch's   Des vérités bien belch's Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vérités bien belch's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Humour et délires-
Sauter vers: