La Côte d'Azur vient d'officialiser le lancement de la saison de croisière 2013. Une campagne de promotion a précédé cette officialisation.
Si le lancement de la saison de croisière sur la Côte d'Azur a été effectué le 22 mars dernier, la campagne de promotion s'est tenue à Miami du 12 au 14 mars. Pour promouvoir la destination, la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur a envoyé des représentants à la 29e édition du Cruise Shipping. En effet, Bernard Klenhoff — président de la chambre de commerce —, Dominique Esteve-Bazzini — subdélégué au tourisme de Nice —, et Alain Gumiel — président du French Riviera Club —, ont honoré de leur présence le salon international des croisières de Miami qui a drainé près de 10 000 visiteurs.
La Côte d'Azur répertorie trois des plus importants ports d'attache français. En effet, le port de Cannes, le port de Villefranche et le port de Monaco accueillent chaque année les plus célèbres bateaux de croisière qui passent par l'Hexagone. Au total, la région Côte d'Azur accueille chaque année entre 600 000 et 700 000 croisiéristes. En ce qui concerne le port de Monaco, depuis l'inauguration de sa digue flottante en 2003, le port est parvenu à quadrupler son activité. En 2012, 214 escales ont été enregistrées sur place.
Tout comme en 2012, cette année, l'activité des croisières en Côte d'Azur sera majoritairement constituée par les escales. Sur l'ensemble de la saison 2013, près de 350 escales sont prévues dans la région. Les têtes de ligne programmées sur la Riviera française seront beaucoup moins nombreuses. En effet, depuis 2006, la Côte d'Azur affiche une constante diminution de l'effectif de ses têtes de ligne. D'après les membres du French Riviera Cruise Club, les infrastructures des cinq ports établis dans la région ne sont pas à même d'accueillir des paquebots de plus de 300 mètres de long. Ce paramètre serait à l'origine de la stagnation de l'activité des croisières sur le territoire azuréen.