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 Médiation tourisme : Deux fois plus de dossiers cette année

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Arawak
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Localisation : Doornik (Belgikistan)

MessageSujet: Médiation tourisme : Deux fois plus de dossiers cette année   Ven 13 Déc - 13:42


Le nombre des dossiers soumis au Médiateur du tourisme et des voyages a été multiplié par deux en 2013 par rapport à l’année précédente, passant de 775 saisines à 1252, a annoncé à Deauville au Forum du Seto le Médiateur MTV Jean-Pierre Teyssier.

"Ce n’est pas qu’il y a plus de litiges à la base, mais ceux-ci sont plus connus", a-t-il dit. Selon lui, le nombre des dossiers recevables a également doublé, 617 contre 370 en 2012, et 319 avis ont été rendus, contre 136 en 2012, soit une hausse de 134%.

94,59% des dossiers proviennent de consommateurs, a-t-il indiqué, rappelant que la clause de médiation sera obligatoire en 2015. 52,16% des dossiers concernent des agences en ligne, et les dossiers de réclamation sur les vols secs, quelque 40% du total, est en augmentation, de même que les litiges assurance (+2,64%). Le Médiateur du tourisme a indiqué qu’Easyjet, ADP et le syndicat des compagnies aériennes autonomes Scara avaient adhéré au système, après le Seto, le Snav et le Snam. Par ailleurs, Camille Bertrand, du Centre européen de la consommation (CEC), qui a à connaître des litiges transfrontaliers en Europe, a indiqué que les transports et le tourisme étaient le deuxième sujet de litiges, avec 37,2% des quelque 72.000 réclamations reçues en 2012.

Des litiges qui portent sur des modifications de prestations, annulations de voyages, problèmes pendant le séjour. Mais il existe aussi des problèmes dus à l’incompréhension par le consommateur des différences de pratiques et juridiques d’un pays à l’autre.

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MessageSujet: Re: Médiation tourisme : Deux fois plus de dossiers cette année   Ven 13 Déc - 18:04

À mon sens ce n'est guère étonnant.
Premièrement les agences se mltiplient
Deuzio, la concurrence est donc féroce et ça gratte pour
garder la tete hors de l'eau.
Troizio, je ne suis pas sûr que flanquer des demoiselles qui tapotent l'ordi,
mal ou pas formées, mais qui font des effets, soit ce que le client demande.
Vendre un package -qui n'est jamais qu'un produit existant fourni par l'hotelier-
est une chose, mais dépatouiller ledit client d'un problème avant et après
voyage en est une autre.
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