Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeMer 13 Aoû - 14:42

Je dis "nos" parce que je ne vois pas pourquoi ce type de pâtisserie n'existerait pas ailleurs, d'autant qu'en Picardie, Artois et Flandres françaises, ils en ont me semble-t-il; ils sont très proches de nous, question floklore. En la matière il faut rester modeste, personne n'a l'exclusivité.
Du côté néerlandophones il est appelé "smoutebollen". Certains les appellent beignets mais c'est alors une variante, plus grande et de forme différente, sauf la pâte qui est relativement similaire. Je vous épargne la recette, elle peut se trouver facilement sur la toile.
Je vous ai parlé l'autre jour de kermesse. Eh bien c'est là qu'on mange ces petites choses. Quoiqu'il soit parfaitement possible de les faire at home. On peut tout faire soi-même, mais c'est moins gai. Faut aussi trouver la bonne recette. Et avouez-le Mesdames, bien rares sont encore celles qui ont envie de se taper la pâtisserie en plus du boulot quotidien. Surtout qu'ici c'est vite bâfré; beaucoup de travail pour quelques instants de bonheur. Donc, considérons qu'on sort à la kermesse et qu'on cible la "baraque à frites" la plus renommée. Oui, parce que le commercant ambulant ne se borne pas à un produit, il ne gagnerait pas bien sa vie, donc: gaufres, frites, glaces, beignets fourrés de différents fruits, boudin chaud, cervelas, saucisses, chi-chi, hotdogs, etc, etc...s'étalent sur le haut comptoir, juste à hauteur des bouches, vous pigez l'actuce ? On bave déjà !
Centrons-nous sur nos croustis d'antan...
Aimais-je la chose lorsque j'étais gamin ? Oui. Un petit oui. Deux raisons à cela. La première est que c'est très chaud, donc une fois sur deux je me brûlait la gueulette; gourmand comme pas deux, j'aimais pas trop attendre et cela ne refroidit pas vite, croyez-moi. Ça brûlait les doigts aussi à cause de la finesse du cornet de papier. Par conséquent, M'an m'en filait un ou deux, ceux qui étaient bien saupoudrés de suc' en poudre, dans le fond du sachet ! Mais quand on me donnait le choix, ce qui dépendait de l'humeur ambiante (hm hm) je préférais les frites, ou la glace.
Je ne sais plus combien ils coûtaient mais ça devait être proportionnel aux actuels. Le cornet de 9 croustillons coûte +/- 3 €. Ça suffit pour caler l'estomac, n'oubliez point qu'il s'agit de pâte, c'est bourratif...pour un humain raisonnable s'entend. Pour ce qui est des recettes Il faut savoir que le goût du croustillon dépend de la température de cuisson, de la qualité de l'huile, de la pâte ou encore, du temps de cuisson. Chaque forain a sa technique, chaque croustillon sa cuisson et chaque client sa préférence.

Il existe actuellement plusieurs hit-parade chez le bruxellois qui parcourt la foire du Midi, je vous en donne un ci-dessous. Vous remarquerez que le patronyme Vandervaeren, dont je parlais dans un post précédent (concernant la glace), n'est pas bien placé. Jean & Jeanne étaient cousins germains mais se faisaient une concurrence acharnée quoique respectueuse. Bien sûr l'intitulé est resté, ce sont peut-être des descendants de la mémère que j'ai connue, qui, elle, crevait le plafond. Mais peut être sont-ils totalement étranger à cette dynastie et ont racheté le nom. C'est faisable.

CLASSEMENT
Patrick De Corte, 9/10.
Un accueil chaleureux, une pâte fraîche et un smoutebol croustillant à souhait. Deux nouveautés: les croustillons nappés de chocolat et de miel.
De tout l'art d'allier la tradition au modernisme. Devant une qualité telle que celle-là, on se tait et on déguste!
Vandonghen, 9/10.
Croquants à l'extérieur, fondants à l'intérieur Un sucre saupoudré
légèrement et un service souriant. Un régal. Petite variante quant au prix: dix croustillons pour le prix de 3,20 €.
Simon P (ancien Prospero), 8,5/10.
La vendeuse particulièrement souriante nous a tendu des croustillons un peu trop craquants à première vue. Mais une fois en bouche, la légèreté de la pâte est un délice! Excellents!
Rosa, 7,5/10.
Un groupe de jeunes filles sympathiques qui font leur pâte au fur et à
mesure. Malgré un présentoir attrayant (fruits, crêpes), le croustillon est un peu trop gras, un peu lourd sur l'estomac. Cela dit, très correct.
Max, 7/10.
Le croustillon est un peu trop mou, mais assez bon malgré tout. La
nourriture du restaurant du même nom est succulente d'après les clients.
Vandermeulen, 7/10.
Le cadre d'un blanc hôpital n'est pas très chaleureux et les vendeuses sont peu loquaces. Cela dit, le croustillon, un peu trop chaud au début, sans
être exceptionnel, est néanmoins agréable à déguster.
Bosman, 6,5/10.
Le croustillon est un peu trop gras, la pâte est légèrement sèche et le
sucre n'est pas suffisant. Il reste l'amabilité des responsables et la réputation d'une maison aussi vieille que la foire elle-même.
De Vliegher et fils, 6/10.
Le smoutebol est trop gras et bien trop sucré. Rien d'exceptionnel quant à l'accueil. Banal à tout point de vue, mais nous sommes peut-être tombés sur un jour sans.
Jean Vandervaeren, 6/10.
Une odeur un peu suspecte et des vendeuses en pleine conversation. Le croustillon est trop gras et trop dur. Cela dit, un client présent ne jure que par Vandervaeren depuis 40 ans. Et il est toujours bien vivant, comme quoi les goûts et les couleurs...
Jeanne Vandervaeren, 6/10.
La gourmandise tant convoitée déçoit un peu, à cause d'une graisse trop prononcée, mais les vendeurs sont sympathiques.

Voici une vue de "roulottes" ou "baraques":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une 'vendeuse' (et le cornet de papier qui les maintient):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici leur évolution dans la friture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici -en rapproché- comment ils se présentent cuits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin, voici, comment la pâte DOIT être en son intimité:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: les photos ne sont pas de moi, elles proviennent de Google.
C'est donc impropre à la rubrique 'Vos Photos', j'ai posté dans Bavardages..
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeMer 13 Aoû - 17:29

Et avouez-le Mesdames, bien rares sont encore celles qui ont envie de se taper la pâtisserie
J'suis une rare !  


...c'est vite bâfré; beaucoup de travail pour quelques instants de bonheur

Ici on dit :  Deux minutes dans la bouche, vingt ans sur les fesses !


... de la mémère que j'ai connue, qui, elle, crevait le plafond.

Hummmmm .... hein1  Est-ce que c'est gentil ?   mdr1  Ça veut dire quoi ?   


___

J'ai trouvé une recette ici.  
Je ne sais pas si elle est bonne, mais ça l'air bon ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Merci Trottemenu !  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 9:00

Sil a écrit:

... de la mémère que j'ai connue, qui, elle, crevait le plafond.

Hummmmm .... hein1  Est-ce que c'est gentil ?   mdr1  Ça veut dire quoi ?   


___

 Merci Trottemenu !  coucou 

juste que son art y accédait, pas elle  mdr2
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:09

mmmm un croustillon bien chaud !

Moi, je préfère les lacquements,une délicieuse galette fourrée, que l'on trouve en octobre sur la foire de Liège...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Missou
Posteur assidu
Posteur assidu
avatar


Emploi/loisirs : Voile, Photographie, Voyage
Localisation : Bromont, Québec

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeVen 15 Aoû - 2:49

Ici, on a les trous de beigne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeVen 15 Aoû - 7:08

jaanin a écrit:
mmmm un croustillon bien chaud !

Moi, je préfère les lacquements,une délicieuse galette fourrée, que l'on trouve en octobre sur la foire de Liège...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais  accord mais on les trouve surtout à Lîdge  mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeVen 15 Aoû - 7:09

Missou a écrit:
Ici, on a les trous de beigne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas maaal  mdr3 
Et au moins on te donne un pikpik pour les prendre  clin oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:57

Missou a écrit:
Ici, on a les trous de beigne





... sans oublier les fameuses queues de castor !



Faute d'avoir un smiley de castor ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 clin oeil 
Revenir en haut Aller en bas
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeSam 16 Aoû - 7:09

ça croque sous la dente ces queues ?  hein1 
Revenir en haut Aller en bas
Sil
Animatrice
Animatrice
Sil


Localisation : Laval, Québec... Canada

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:13

Non, il n'y a pas de « crounchhh crounchh » sous la dent !

C'est plus ou moins une recette de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] beignets.  
Mais, au lieu d'être rond ... ç'a la forme d'une queue de castor !  

Hihihi Idée géniale, hein ? siffle


 coucou
Revenir en haut Aller en bas
trottemenu
Posteur assidu
Posteur assidu
trottemenu


Emploi/loisirs : fini/plusieurs !
Localisation : Braine-les-pieds (B)

Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitimeSam 16 Aoû - 16:03

Sil a écrit:
Non, il n'y a pas de « crounchhh crounchh » sous la dent !

C'est plus ou moins une recette de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] beignets.  
Mais, au lieu d'être rond ... ç'a la forme d'une queue de castor !  

Hihihi Idée géniale, hein ? siffle


 coucou

oui, sauf si ça gopute la vase de rivières  mdr2 mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Empty
MessageSujet: Re: Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".   Voici venir le moment de causer de nos "croustillons". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici venir le moment de causer de nos "croustillons".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Paris : Voici la plus grande photo panoramique au monde.
» Hilton : les clients français sollicités pour venir en aide aux enfants défavorisés
» Mon bon plan du moment
» Le mariage Algérien... Un grand moment de rire.
» Billet d'avion : à quel moment dénicher le meilleur prix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Cuisine et gastronomie de par le monde-
Sauter vers: