Non non, c'est pas Twist again à Moscou
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire, a déposé un préavis de grève allant du 15 au 22 septembre. Le deuxième syndicat des pilotes d'Air France, le Spaf, a appelé à la grève entre le 15 et le 18 septembre. Le PDG d'Air France a indiqué que la situation serait perturbée "au moins" lundi et "probablement" les jours suivant.
RAISON INVOQUÉE
Subissant de plein fouet la concurrence des champions du low-cost que sont Easyjet et Ryanair sur les vols moyen-courrier, Air France entend créer de nouvelles bases en Europe pour sa filiale à bas coûts Transavia, en dehors de celles déjà existantes en France et aux Pays-Bas.
Pour le marché français et Transavia France, les syndicats réclament un contrat de travail unique pour l'ensemble des pilotes d'appareils de plus de 100 places au sein des trois compagnies Air France, Transavia et Hop ! pour les vols régionaux. La direction d'Air France souhaite quant à elle que les rémunérations et conditions de travail des pilotes soient adaptées aux spécificités de fonctionnement de Transavia.Voilà encore de quoi emmerder copieusement les ...passagers et pas spécialement les dirigeants, si ce n'est la perte financière. Et encore...on peut parier que ces Messieurs voyagent en vols privés.
Je comprends parfaitement que les pilotes d'Air France voient venir cette situation avec grincement de dents, personne n'aime voir son salaire être aligné sur un barème inférieur. À fortiori un métier aussi privilégié que le leur. Et je ne parle même as du 'prestige'.
Car, je le sais de source sûre (j'ai eu parmi mes connaissances un couple de navigants), le personnel de bord d'Air France est, encore actuellement, celui ayant les plus hauts salaires, parmi les Cies européennes du moins.
Notez que ces barèmes à revoir concerneront
seulement les vols dits courts/moyens. On ne dit pas non plus qu'ils devront gagner la même chose que chez Ryanair ou EasyJet (ça m'étonnerait beaucoup car on les dit très mal payés, eux), il est dit que les barèmes seront au prorata du vol. On
a évidement compris entre les lignes que la grille des vols va bouger en conséquence, et que le pilote long courrier devra voler en moyen courrier aussi. D'où leur grogne. Scrogneugneu !
Ceci m'amène à répéter -pour qu'on ne me prenne pas pour le râleur de service-
que je suis contre le rabotage des prix comme on le voit de nos jours, pour les vols intra-euro j'entends. Il y a un coût à toute chose en deça duquel plus personne n'a de "plaisir" à prester ni de voyager plié en deux, et, plus grave dans ce cas-ci, il y va de notre sécurité à nous passagers. Je regrette mais on ne me verra pas dans ces Cies à très bas coût. 50 patates pour aller à Madrid ou Budapest, non merci.
Mais est-ce bien là qu'Air France & sa Cie soeur perdent de l'argent ? On aimerait en être certain.
Pour prendre un exemple (qui vaut ce qu'il vaut) notre Cie nationale, certes + petite, preste ces vols pas chers -j'ai pas dit bradés mais raisonnables, abordables pour les petites bourses, dans les 100 patates- et s'en sort, sauf erreur de ma part. C'est le prix payé par le fils pour aller à Nice par ex.
Ecoutez un peu, si vous ne pouvez vraiment pas payer ça qu'est-ce que vous allez foutre à Nice ?
Tout en ne traitant pas le passager comme du bétail. Je vous l'demande Armande.
Alors oui, ces pilotes-là n'ont pas le même salaire que eux des longs-courriers, quoi de plus normal, les contraintes ne sont pas les mêmes. C'est peut-être plus aisé à mettre en pratique à Bruxelles qu'à Roissy d'autant que nos pilotes sont de la nouvelle génération (formée à la souplesse), mais ce qui se passe dans toutes les sociétés commerciales ne devrait pas se retrouver à Air France ? J'ai du mal à le penser.
J'espère que ça ne foutra pas le bordel en Octobre quand je partirai, quoique je vole avec TahitiNui mais sait-on jamais, les contrôleurs pourraient bien leur être solidaires. Je me vois mal y aller en bateau.