Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Poisson cru à la Tahitienne Messages%20(69)
Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
Poisson cru à la Tahitienne Messages%20(69)
Voyages Infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Poisson cru à la Tahitienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:33

Recette: Poisson cru à la tahitienne : Maeva i Tahiti, Iaorana
Il y a plus de trente années déjà que j’ai quitté le « fenua » : aussi je vais vous donner ma vrai recette du poisson cru : celle que j’ai dégustée de nombreuses fois. Chez mes voisins, où j’étais le popaa, le frani, mais j’avais l’innocence de l’âge. La variante locale de la recette : "à la chinoise", on retire le lait coco et on ajoute des poivrons verts) ici c’est le mélange des deux recettes aussi je ne m’attirerai pas les foudres des deux communautés qui peuplent ce petit paradis terrestre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour les puristes je n’emploierai que du « mahi mahi » (dorade coryphène) que l’on trouve aujourd’hui en Europe sous forme surgelée en provenance du Vietnam (la mondialisation à des fois des bons cotés). Bonite et thon rouge sont à écarter bien que ce soient les poissons les plus fréquemment pêchés en Polynésie. Le thon blanc frais plus cher et rare, l’espadon et la dorade sont de très bons substituts : pas de saumon et autres n’en déplaise à beaucoup de piagistes (à part le tilapia il n’y a pas de poisson dans les rivières de Polynésie : il ne faut pas tout mélanger…..sic…) : Quant on parle de culture, de façon de vivre, de se comporter je ne peux m’empêcher de me « souvenir » et c’est un terme faible je pense, de ce que représente pour un peuple, une identité, une culture : le poisson cru, comme le fafa , le poé sont des exemples et puis : « Fiu » à la fin : laissez vous caressez par les alizés « aïta pea pea ».

Un plat pour l'été.

Mon marché pour : 4 personnes :

800 g de Mahi Mahi (Dorade coryphène).
6 citrons verts
30g Gros sel de mer.
Sel et poivre du moulin.
2 noix de coco ou 1 boite de lait de coco de bonne qualité.

150 g de tomates
150 g de concombre
100 g d’oignons
80 g de poivron vert (facultatif)
1 gousse d’ail écrasée

Taillez le poisson en dés de 1cm sur 2cm, mettez le à mariner 2 à 3 heures dans de l’eau de mer ou de l’eau salée (1 litre d’eau additionnée de 30 g de sel de mer). Rincez et égouttez.

Cassez la noix de coco, râpez la chair, et réservez au frais.
Pressez le jus des citrons verts et réservez.
Taillez les tomates en quartiers très fins et réservez.
Epluchez, coupez en deux le concombre et émincez le finement et réservez.
Epluchez, et émincez l’oignon et réservez.

Deux à trois heures avant le service : égouttez le poisson et mettez le à mariner avec le jus des citrons verts, brassez le fréquemment, ajoutez les tomates, le concombre, l’oignon et l’ail, (vérifiez l’assaisonnement et rectifiez en conséquence) Votre poisson va blanchir (cuire) sous l'action du jus des citrons verts.

Dans un linge propre pressurez la chair des noix de coco pour en extraire le lait.
Arrosez le poisson cru mariné avec le lait de coco et savourez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les conseils du chef : il n’y en a peu si ce n’est d’utiliser des ingrédients du cru pour l’authenticité. Maeva, Maruru.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






C'est absolument délicieux et encore meilleur,si on déguste le poisson cru sur un Motu les pieds dans l'eau...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

recette expliquée et préparée sous nos yeux lors de notre excursion avec "Huanine Nautique"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeDim 5 Oct - 2:08

Je ne sais pas si je me risquerais à faire cette recette mais j'y goûterais sûrement dans un cadre enchanteur comme celui de la photo!!!

Merci Jeannine!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:29

j'aimerai bien gouter aussi dans un cadre aussi idylique et que dire des photos sublimes.
Merci Jeannine ave
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:02

Nicole C a écrit:
Je ne sais pas si je me risquerais à faire cette recette mais j'y goûterais sûrement dans un cadre enchanteur comme celui de la photo!!!

Merci Jeannine!!!

chez nous,le poisson est trop iodé...moi non plus je ne me risquerai pas à préparer cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:16

Martine a écrit:
j'aimerai bien gouter aussi dans un cadre aussi idylique et que dire des photos sublimes.
Merci Jeannine ave

Martine,j' ai bien l'impresion que notre "cuisinier"utilise un "coton à fromage "pour presser la noix de coco rapée et en extraire le lait de coco!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeLun 6 Oct - 6:28

Y a pas dire; ça fait rêver...

super
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:10

Oui on dirait bien le coton à fromage, ça doit exister chez nous mais avec une autre appelation, par exemple quand nous faisons de la gelée de fruit et qu'il faut presser les fruit, mais j'utilise un torchon comme ma famille faisait.

En tout cas, tes photos sont super belles, la couleur de l'eau. accord
Revenir en haut Aller en bas
daniel001
Posteur avancé
Posteur avancé
daniel001



Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:00

Poisson cru à la Tahitienne

Ça c'est bon......,
Jaanin as tu eu l'occasion d'aller en pêche en haute mer et de pêcher le mahi mahi, quand on le ramène sur le pont, il devient de toutes les couleur et change du bleu, jaune, vert.... avant de mourir.

bonne jounée
vacances
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C


Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:52

Contente de te retrouver, Daniel! Tu devrais nous parler un peu de ton récent séjour à Puerto Vallarta si je ne me trompe pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
daniel001
Posteur avancé
Posteur avancé
daniel001



Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeMer 8 Oct - 1:34

oui, en effet de retour de Puerto Vallarta,
comme toujours PTV est une ville agréable, j'ai évité la zone hotelière, et je demeurais dans une hacienda, du mexicain a 100% , nouriture et ambiance.
la température était très chaude mais c'est l'humidité qui est un peu dur à supporter .

Encore deux dure semaine de travail, car je repars le 27 pour un circuit à Cuba d'une semaine

Bonne journée

vacances
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak


Localisation : Doornik (Belgikistan)

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeMer 8 Oct - 6:55

Nicole C a écrit:
Contente de te retrouver, Daniel! Tu devrais nous parler un peu de ton récent séjour à Puerto Vallarta si je ne me trompe pas!
+1 On sera très heureux de te lire à ce sujet !

clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine


Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:01

Bon retour parmi nous Daniel

Viens nous faire un petit CR et des photos.
Revenir en haut Aller en bas
jaanin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jaanin


Emploi/loisirs : retraitée/voyages, photos, pc.
Localisation : Liège en Belgique

Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:05

daniel001 a écrit:
Poisson cru à la Tahitienne

Ça c'est bon......,
Jaanin as tu eu l'occasion d'aller en pêche en haute mer et de pêcher le mahi mahi, quand on le ramène sur le pont, il devient de toutes les couleur et change du bleu, jaune, vert.... avant de mourir.

bonne jounée
vacances

salut daniel001
pas de partie de pêche...par contre j'en ai mangé du poisson!!!
surtout du mahi mahi à toutes les sauces

mmm le mahi mahi à la sauce vanille un délice

PS les poissons de toutes les couleurs je les ai vu vivant...en snorkeling
Revenir en haut Aller en bas
http://mamychat.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Poisson cru à la Tahitienne Empty
MessageSujet: Re: Poisson cru à la Tahitienne   Poisson cru à la Tahitienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poisson cru à la Tahitienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Discussions générales :: Cuisine et gastronomie de par le monde-
Sauter vers: