Royal Caribbean Cruises Ltd, l’un des plus grands armateurs mondiaux a enregistré des rendements nets en hausse de 2,6 % durant le dernier trimestre. La compagnie prévoit une amélioration de 4 à 5 % de ses rendements pour l'année 2011. Par ailleurs, les innovations s'opérant dans la région du Golfe encouragent la compagnie dans son programme d’expansion, et lui permettent de développer ses trois grandes marques.
La compagnie Royal Caribbean Cruises Ltd, encouragée par le succès de Brilliance of the Seas complet durant les quatre mois de sa première saison au Moyen-Orient, se montre très confiante dans ses plans d'expansion internationale. Presque tous les ports de croisière de la région ont en effet ouvert ou annoncé la création de nouveaux terminaux de croisière. Malgré le ralentissement économique mondial, la Royal Caribbean Cruises Ltd décide de lancer son programme d'expansion pour ses trois marques mondiales : Royal Caribbean International, Celebrity Cruises et Azamara Club Cruises. La compagnie espère ainsi une amélioration de ses rendements de 4 à 5 % pour cette année.
Allure of the Seas de Royal Caribbean International rejoindra bientôt l'Oasis of the Seas, le plus grand navire de croisière du monde. Il sera inauguré en novembre 2010 pour effectuer un itinéraire de sept nuits dans les Caraïbes, en partant de Port Everglades situé à Fort Lauderdale, en Floride. En 2011, Royal Caribbean International déploiera 11 navires dans la mer Baltique et dans les eaux de la Méditerranée. Pour sa première saison en Europe, Liberty of the Seas partira de Barcelone. Il sera avec Independence of the Seas, l'un des deux navires les plus grands et les plus innovants à voguer sur les eaux européennes. Quant au Mariner of the Seas, il observera une brève saison en Amérique du Sud avant de faire ses débuts sur la Méditerranée.
Le Celebrity Eclipse de Celebrity Cruises a été inauguré en avril 2010, il est le premier de la flotte de Celebrity à être dédié au marché britannique. Pour sa saison inaugurale, il assurera des croisières en Méditerranée, aux îles Canari, en Scandinavie et en Russie ainsi que de courtes croisières au Havre, en France et à Cork en Irlande. La partie « iLounge », proposant une zone de vente au détail des derniers produits d'Apple, sera une des grandes nouveautés du navire. Comme le Celebrity Solstice et le Celebrity Equinox, le Celebrity Eclipse présentera un « Lawn Club » avec une vraie pelouse. Le « Hot Glass Show », un spectacle de soufflage de verre et le « Qsine », un lieu de restauration interactif avec des menus dédiés au vin sur écran tactile seront également proposés à bord. Celebrity Silhouette, alternera quant à lui, 14 voyages dans les Caraïbes de novembre 2011 à avril 2012.
Azamara Club Cruises se focalise sur le haut de gamme et les voyageurs expérimentés en assurant sa présence dans 140 ports, à travers 50 pays différents, en 2010. Des itinéraires de plusieurs nuitées permettront aux croisiéristes de partir à la rencontre des pays visités et de leur culture. Istanbul, Sorrento, Saint-Pétersbourg, Ho Chi Minh, Bangkok, Singapour et Hong-Kong font partie des destinations prévues. Répondant au slogan de la marque « Vous adorerez où nous vous emmenons », le concept d'Azamara Club Cruises sera étendu à des excursions terrestres. Parmi les circuits spéciaux figurent le circuit de conduite en Ferrari à Civitavecchia en Italie, la promenade « sur les traces des Beatles » à Liverpool, la soirée « théâtre à la carte » à Londres, la soirée sérénade en gondole à Venise, etc.