Voyages Infos
bienvenue Invité !

Certaines sections du forum et la visualisation des photos étant réservées aux membres, nous vous invitons à vous inscrire afin de bénéficier de la totalité des rubriques.

Arawak.
BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Messages%20(69)


Expériences et carnets de voyages, informations touristiques
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 BP va retenter de couvrir le puits de pétrole

Aller en bas 
AuteurMessage
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeLun 31 Mai - 6:13

Le colmatage des fuites mis en place cette semaine a échoué. La Maison-Blanche évoque le «pire désastre écologique» des Etats-Unis et se dit prête au pire.

La dernière tentative de colmatage de la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique est un échec, a annoncé samedi le groupe pétrolier BP, en ajoutant qu'il allait se tourner vers une nouvelle méthode pour mettre fin à la fuite.

Le président américain Barack Obama a exprimé son inquiétude après l'annonce de cet échec et mis en garde contre les risques de la nouvelle option. «Alors que nous avons d'abord reçu des retours positifs sur l'opération, il apparaît clairement maintenant que cela n'a pas marché», a déclaré Barack Obama dans un communiqué, après s'être entretenu avec de hauts responsables sur la situation dans le golfe du Mexique.

«Après trois jours entiers de tentative, nous avons été dans l'incapacité de contenir la fuite», a de son côté déclaré l'officier directeur d'exploitation de BP, Doug Suttles, dans un point de presse. «Nous avons décidé de nous tourner vers une nouvelle option» pour tenter de colmater la fuite, a-t-il ajouté.

Tous les espoirs se portent désormais sur l'installation d'un nouveau dispositif prévoyant de sectionner les pipelines endommagés et d'y ajuster une structure permettant de capturer le pétrole puis de le siphonner jusqu'à un navire en surface. «Ce dispositif n'est pas sans risque et n'a jamais été expérimenté auparavant à cette profondeur» de 1.500 mètres, a rappelé le président américain.

Avant tout, BP va tenter de contenir la fuite avec un nouveau couvercle, «au moins jusqu'en août», a indiqué son directeur général Bob Dudley. Cette solution est proche de celle qui avait échoué début mai à cause de la formation de cristaux de glace sous l'effet du gaz et l'eau. «Cette fois-ci nous allons faire circuler de l'eau de mer chaude autour de la bouche pour empêcher la formation» de cristaux, a expliqué Bob Dudley.

«Si nous pouvons contenir le flot du puits entre maintenant et le mois d'août et faire en sorte que le pétrole ne se répande pas dans la mer, ce serait une issue positive. Ensuite, si nous parvenons à totalement arrêter l'écoulement grâce à un puits secondaire, ce serait aussi une bonne nouvelle». A cette date, des puits secondaires devront être construits pour pour atténuer l'excès de pression qui s'exerce sur le puits principal qui fuit et définitivement boucher la fuite.

L'ancienne option, qui était déjà hautement délicate et sans précédent à cette profondeur (1.500 mètres), consistait à envoyer dans le puits un mélange d'eau et de matières solides. Une fois le flux de pétrole stoppé grâce à cette «boue», il s'agissait de cimenter la source. BP, qui exploitait la plateforme dont le naufrage le 22 avril a provoqué la catastrophe, a également injecté des débris pour faciliter le colmatage.

Le pétrole s'est répandu dans le golfe à un rythme de 2 à 3 millions de litres par jour depuis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, selon des experts mandatés par l'administration américaine. BP avait demandé plus tôt samedi de la «patience» aux Américains suspendus à sa tentative de colmatage. Le groupe est soumis à une forte pression de la part de l'opinion publique américaine et de l'administration Obama, hantée par le désastre politique qu'avait entraîné l'inertie du gouvernement Bush face au cyclone Katrina en 2005, dans la même région.

Source: Le Figaro

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeLun 7 Juin - 7:02

L'entonnoir installé pour capter le pétrole qui fuit dans le golfe du Mexique a commencé à produire ses effets, ont annoncé samedi les garde-côtes américains, tandis que le président Obama promettait de mobiliser «toutes les ressources» de son administration. Quelque 950.000 litres de pétrole ont ainsi pu être récupérés vendredi grâce à l'«entonnoir» placé sur la fuite à 1,5 km de la surface, et cette quantité devrait augmenter, a annoncé samedi le commandant des garde-côtes américains, l'amiral Thad Allen.

«Hier, au cours du premier cycle de 24 heures» depuis l'installation jeudi soir par BP du dispositif visant à capter le pétrole et à le récupérer sur un bateau en surface, «ils ont réussi à récupérer 6.000 barils de pétrole du puits», soit environ 950.000 litres, a expliqué l'amiral Allen. «Le but est de continuer cette récupération, et de l'augmenter» pour, ensuite, «commencer à réduire la quantité de pétrole qui s'échappe par les soupapes», a-t-il précisé.

L'entonnoir posé jeudi comporte quatre soupapes qui doivent éviter que des cristaux ne se forment à l'intérieur du dispositif, comme cela avait été le cas lors d'une première tentative de confinement de la fuite. Ces soupapes, par lesquelles fuit toujours du pétrole, doivent être fermées progressivement.

Auparavant, BP, l'exploitant de la plateforme qui a explosé le 20 avril avant de sombrer à 80 km des côtes de Louisiane, avait essuyé échec sur échec pour arrêter l'écoulement du brut. Le groupe britannique a affirmé vendredi que l'entonnoir devrait sans doute permettre de réduire l'écoulement à moins de 160.000 litres par jour, contre 2 à 3 millions jusqu'ici. BP compte ensuite sur la construction de deux puits de secours qui devraient être opérationnels à la mi-août pour stopper définitivement la fuite.

En attendant, Barack Obama a promis samedi d'utiliser «toutes les ressources» dont son gouvernement dispose pour «protéger les côtes, nettoyer le pétrole, faire en sorte que BP et d'autres entreprises prennent leurs responsabilités, commencer à restaurer la beauté et la générosité de cette région, et pour aider les gens du Golfe, qui travaillent dur, à faire redémarrer leurs affaires et leurs communautés».

Son allocution hebdomadaire était diffusée depuis Grand Isle, une des communes de Louisiane les plus touchées par la marée noire. Le président américain s'est rendu dans la région vendredi pour la troisième fois en un peu plus d'un mois et devait recevoir la semaine prochaine à la Maison Blanche les familles des 11 victimes de l'accident de la plateforme.

Samedi, il a rappelé que son administration avait ordonné à BP de payer pour toutes les demandes d'indemnisations économiques des préjudices entraînés par la marée noire et qu'elle avait déjà envoyé au groupe pétrolier une facture de 69 millions de dollars pour le nettoyage des côtes. BP a par ailleurs annoncé vendredi qu'il effectuerait ce mois-ci un deuxième versement d'argent aux victimes, ce qui porterait le montant des sommes versées par le groupe à titre de compensation à 84 millions de dollars.

Le gouverneur de Floride Charlie Crist a demandé vendredi une aide de 100 millions de dollars à BP pour faire face à la catastrophe. Des traces de pétrole ont été repérées vendredi sur des plages du nord-ouest de la Floride et les autorités tentaient de déterminer si elles provenaient de la marée noire, qui a déjà lourdement touché la Louisiane, et dans une moindre mesure l'Alabama et le Mississippi. En Louisiane, un sanctuaire de pélicans a été atteint par la marée noire qui a englué 60 oiseaux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:28

BP ont bien du mal avec ce puit de pétrole.
Et tous ces pauvres oiseaux, ça fait mal au coeur.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Nicole C
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicole C

Emploi/loisirs : Voyages, musique, espagnol, lecture
Localisation : Montréal, Canada

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:45

Une véritable tragédie!!! nonnon2
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMar 6 Juil - 6:25

Les essais du navire "super-écumoire" peu concluants : Les essais du navire gigantesque déployé dans le golfe du Mexique et capable de prélever une large quantité de pétrole qui s'échappe d'un puits de BP, se révèlent peu concluants en raison de la mer agitée, annonce TMT Shipping Offshore, propriétaire du bateau.

Les essais de la "super-écumoire" devaient se conclure lundi mais ont finalement été prolongés en raison de la météo, a indiqué le porte-parole Bob Grantham.

"Après un premier test de 48 heures, les résultats restent peu concluants vu la mer agitée à laquelle nous sommes confrontés", a expliqué Grantham, précisant que des navires plus petits luttaient également pour mener à bien les opérations de pompage.

"Par conséquent, en collaboration avec la garde-côtes américaine, nous allons mettre en place une nouvelle période d'essais pour adopter les ajustements opérationnels et technologiques nécessaires pour améliorer l'efficacité du pompage étant donné les conditions actuelles que nous rencontrons dans le golfe", a-t-il ajouté.

Ce pétrolier-minéralier de 335 mètres de long, appelé "A Whale" ("Une baleine") et qui peut récupérer 500.000 barils d'un mélange de pétrole et d'eau de la surface de la mer par jour, concentre tous les espoirs d'accélération des opérations de nettoyage.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia

Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMar 6 Juil - 8:45

A se demander un peu si un jour cela prendre fin !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 7 Juil - 6:17

Une étude de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) confirme que la nappe de pétrole risque bien de remonter jusqu'à l'archipel des Keys et la côte est de la Floride.

Les régions les plus touristiques de Floride, comme l'archipel des Keys ou les plages de Miami, vont très probablement être touchées par la marée noire du golfe du Mexique. C'est une étude de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) publiée le 2 juillet qui l'affirme. Comme cela a déjà été évoqué il y a plusieurs semaines, le pétrole qui se déverse dans le golfe du Mexique pourrait être poussé par les courants marins jusqu'à l'extrémité sud de la Floride et même vers la côte atlantique de l'Etat. Paradoxalement, l'étude estime que la majeure partie de la côte ouest de la Floride, qui donne pourtant sur le golfe du Mexique, a moins de 20% de risques d'être touchée par la pollution, contre entre 61 et 80% pour les plages de Miami et l'archipel des Keys.

Si du pétrole devait toucher ces régions, ce serait sous la forme de galettes, précise le NOAA, dont l'analyse se fonde sur une fuite de pétrole de quelque 33.000 barils par jour pendant 90 jours.

Le pétrole a d'ores et déjà souillé plus de 700 kilomètres de côtes américaines, dans les Etats de la Louisiane, du Mississippi, de l'Alabama, de la Floride et du Texas.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arawak le Mer 7 Juil - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Vince
V.I.P.
V.I.P.
Vince

Localisation : Belgique, Bruxelles

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 7 Juil - 6:20

Un gachis incroyable... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vince-imagerie.blogspot.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 14 Juil - 6:33

Les habitants de la région du golfe du Mexique retiennent leur souffle alors que les ingénieurs de BP s'apprêtent mardi à tester le nouvel entonnoir posé au fond de l'océan, censé mettre un terme à la marée noire et à un cauchemar qui dure depuis 85 jours. Lire la suite l'article
Baptisé "Top Hat 10", le nouvel entonnoir posé lundi soir remplace un précédent modèle qui avait été retiré samedi et qui captait jusqu'à présent quelque 25.000 barils de pétrole par jour, sur les 35.000 à 60.000 qui grossissent quotidiennement la marée noire.

Mardi à la mi-journée (17H00 GMT), les ingénieurs du groupe pétrolier britannique vont entamer une série de tests, qui devraient durer entre six et 48 heures, pour voir comment réagit l'énorme pièce de 75 tonnes installée au fond de l'océan à 1.500 m de profondeur.

"BP ne peut pas être plus fier de l'équipe qui a installé l'entonnoir. Ca s'est très bien passé et tout le monde est très confiant", a déclaré à la presse le vice-président du géant pétrolier Kent Wells.

Petit à petit, BP va fermer les valves de l'entonnoir et mesurer la pression qui s'en échappe afin de vérifier si le puits peut être condamné sans risque de nouvelles fuites ailleurs dans le coffrage d'un puits qui file à 4 km de profondeur sous la terre.

"Si les tests montrent qu'on peut condamner le puits alors, évidemment, le puits sera fermé et il n'y aura plus de pétrole qui s'échappera au fond de l'océan", a assure Kent Wells.

C'est en tous cas la nouvelle qu'attend tout un pays qui suit les images de la fuite retransmises en direct sur les chaînes de télévision américaines. Et d'une région meurtrie par la marée noire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia

Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:26

Espéront que cette fois sera la bonne, et qu'ils trouveront une solution pour contenir cette fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
V.I.P.
V.I.P.
Vince

Localisation : Belgique, Bruxelles

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:45

Cidalia a écrit:
Espéront que cette fois sera la bonne, et qu'ils trouveront une solution pour contenir cette fuite.
L'espoir fait vivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vince-imagerie.blogspot.com/
Vince
V.I.P.
V.I.P.
Vince

Localisation : Belgique, Bruxelles

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:17

Voici l'image live de BP.COM (activation de Windows media player nécessaire)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vince-imagerie.blogspot.com/
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeVen 16 Juil - 6:43

Après avoir été momentanément stoppés à cause d'une fuite vite réparée dans un conduit, les tests de résistance de puits ont finalement commencé jeudi soir. Et pour la première fois, l'écoulement de pétrole a été stoppé.

BP tient peut-être le bon bout. Pour la première fois, l'écoulement de pétrole qui souille depuis près de trois mois le golfe du Mexique a été stoppé, jeudi soir. Arrêtés jeudi matin en raison d'une fuite imprévue dans un des conduits, les essais cruciaux du nouvel entonnoir mis en place sur la tête du puits avaient en effet repris jeudi en fin de journée. En fin de soirée, le groupe britannique avait même réussi à fermer toutes les valves de ce super-entonnoir de 75 tonnes mis en place depuis lundi. «C'est bon de voir que le pétrole ne s'échappe plus dans le golfe du Mexique», a déclaré le vice-président de BP, Kent Wells. «Nous démarrons tout juste le test», a-t-il toutefois mis en garde. Si le président Barack Obama s'est lui-même réjoui d'un «signe positif», il a également souligné que cela constituait «toujours une phase de test». «Dans quelques jours cela pourrait être encore plus encourageant, mais non, nous ne crions pas victoire», a analysé de son côté le directeur d'exploitation de BP, Doug Shuttles.

Car tout n'est pas encore gagné. Les tests pourraient encore entraîner d'irréparables dégâts dans le coffrage du puits, profond de 4 kilomètres. Initialement prévue mardi, la fermeture temporaire des valves de sécurité avait d'ailleurs été repoussée par le gouvernement en raison des risques qu'elle représentait pour la structure du puits. «Ce que nous ne voulions pas faire, c'est commettre une irréparable erreur en tentant de résoudre le problème», expliquait l'ancien chef des garde-côtes américains Thad Allen, chargé par Barack Obama de superviser les opérations de lutte contre la marée noire.

C'est le secrétaire à l'énergie Steven Chu, prix Nobel de physique 1997, qui avait attiré l'attention de l'ancien amiral sur les dangers potentiels de l'opération. Si la pression devient trop forte après la fermeture des trois valves de sécurité, le coffrage pourrait se fissurer et conduire à de nouvelles fuites plus difficiles, voire impossibles, à colmater. Paradoxalement, c'est en observant une pression qui augmente trop peu dans l'entonnoir que l'on détecterait ces fissures. Si la pression est faible dans l'entonnoir, cela peut vouloir dire que le pétrole s'écoule ailleurs, et donc qu'il y a des fuites. Il se pourrait d'ailleurs que les brèches éventuelles se soient ouvertes au moment de l'explosion du 22 avril, bien que les analyses sismiques n'aient rien révélé jusqu'à présent.

Mais si la pression augmente suffisamment dans l'entonnoir, cela voudra dire que le puits est solide. Il s'agira alors de voir si le dispositif est lui-même suffisamment résistant pour stopper le flux de pétrole. Il serait alors utilisé comme une sorte de bouchon. «Si les tests montrent qu'on peut condamner le puits, alors, évidemment, le puits sera fermé et il n'y aura plus de pétrole qui s'échappera», avait ainsi affirmé mardi le vice-président de BP, Kent Wells. La pression peut toutefois être trop forte pour envisager cette solution. Il faudrait alors laisser le pétrole s'écouler et le récupérer par pompage. Contrairement à l'entonnoir qu'avait déjà tenté de poser BP début juin, le super-entonnoir permettrait cette fois-ci de drainer l'ensemble du pétrole qui s'échappe encore du puits. Inutile de dire que ces deux scénarios constitueraient des avancées très significatives.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les autorités américaines avaient finalement donné leur feu vert à l'entreprise mercredi soir. En contrepartie, BP avait assuré que si les ingénieurs voyaient une augmentation trop faible de la pression par rapport à leurs prévisions, ils rouvriraient «immédiatement» les valves afin de ne prendre aucun risque. Le nouveau report imposé par une banale fuite dans un des conduits de l'entonnoir avait encore prolongé l'insoutenable attente des habitants de la région. Pour la première fois depuis l'explosion de la plate-forme, un véritable espoir renait. Si la nouvelle opération venait toutefois à échouer en dépit de ces premiers signes encourageants, tous les espoirs reposeraient alors sur les forages secondaires en cours qui doivent rendre possible une nouvelle opération de type «Top Kill» début août.

Depuis le 22 avril, ce sont près de 520 millions de litres de brut qui se seraient écoulés dans l'océan, estimait mardi l'Agence internationale de l'énergie. Même si la fuite était définitivement stoppée vendredi, Deepwater resterait une des pires marées noires de l'histoire (voir l'infographie ci dessous), un cauchemar à 3,5 milliards de dollars pour BP et une catastrophe écologique irréparable.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Vince
V.I.P.
V.I.P.
Vince

Localisation : Belgique, Bruxelles

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeVen 16 Juil - 6:50

Croisons les doigts....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vince-imagerie.blogspot.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeVen 16 Juil - 7:09

Je viens d'entendre aux infos, que plus de pétrole ne sortait du puit.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Cidalia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cidalia

Emploi/loisirs : infirmiere/ voyages, la photo, la familles, amis, danses
Localisation : france

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:32

pourvu que ça tienne, croisons les doigts, oui !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:34

Je l'espère aussi car c'est vraiment une catastrophe écologique monstrueuse.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Vince
V.I.P.
V.I.P.
Vince

Localisation : Belgique, Bruxelles

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:35

Martine a écrit:
Je l'espère aussi car c'est vraiment une catastrophe écologique monstrueuse.
Et pas qu'américaine, une fois que les grands courants des océans vont passer dans les nappes cela va se répandre un peu partout si ce n'est pas déjà le cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vince-imagerie.blogspot.com/
Vince
V.I.P.
V.I.P.
Vince

Localisation : Belgique, Bruxelles

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMar 27 Juil - 11:41

Ce mercredi, Greenpeace a bloqué des stations-service de BP à Londres en exhortant le prochain patron du groupe, l'Américain Bob Dudley, à renoncer à l'exploration en eaux profondes et à l'exploitation des sables bitumineux qu'elle juge trop coûteuses sur le plan écologique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vince-imagerie.blogspot.com/
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMar 27 Juil - 17:27

Merci de l'info Vince, mais Greenpeace vis à vis des très gros groupes pétroliers sont bien petits alors on verra, mais ça m'étonnerait qu'il est gain de cause.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Administrateur
Administrateur
Arawak

Localisation : Doornik (Belgikistan)

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:42

La compagnie pétrolière assure avoir colmaté la tête du puits grâce à l'injection de boues. Prochaine étape : cimenter le trou pour stopper définitivement la fuite.

Après plusieurs tentatives ratées de colmatage du puits à l'origine de la marée noire dans le Golfe du Mexique, BP pourrait enfin voir le bout du tunnel. L'opération «static kill», lancée mardi soir pour colmater définitivement le puits de pétrole, a atteint «l'objectif souhaité», a annoncé BP mercredi. Cette opération consiste à injecter de la boue, puis du ciment, par la tête du puits afin de «tuer» ce dernier.

«La pression du puits est à présent contenue par la pression hydrostatique des boues injectées, ce qui était l'objectif souhaité de l'opération Static kill», a précisé le groupe, ajoutant que les ingénieurs avaient injecté des boues durant huit heures avant de déterminer que la pression était stable. «Le puits est sous surveillance, selon la procédure, pour s'assurer que la pression reste stable», a également assuré BP.

Une première phase de tests réussi pour la compagnie. Reste maintenant à y injecter le ciment, pour sceller définitivement le puits. La compagnie avait annoncé mardi qu'elle espérerait achever l'ensemble des opérations mercredi. Depuis mi-juillet, le puits, profond de 1500m, ne fuit toutefois pratiquement plus grâce à la pose d'un entonnoir. Mais le couvercle n'avait pas vocation à rester en place de manière permanente.

BP avait présenté mardi «Static Kill» comme l'opération qui avait le plus de chance de réussir, même si une initiative similaire, «Top Kill», a échoué fin mai. La compagnie n'exclut pas toutefois de colmater le puits à l'origine de la catastrophe, une deuxième fois, via un puits de secours, mis en chantier en mai. Intitulée «Bottom Kill», cette opération consisterait à injecter dans le puits à l'origine de la fuite du ciment et du béton à partir du puits de secours, dont BP achève la construction. Les autorités américaines militent pour que «Bottom Kill» soit lancé, quels que soient les résultats de «Static Kill». «Bottom Kill» a été pendant longtemps la solution privilégiée par BP.

Les scientifiques du gouvernement, qui ont affiné leurs chiffres lundi, estiment qu'en tout 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres de brut et de gaz, se sont échappés du puits depuis l'explosion, le 20 avril dernier, de la plateforme Deepwater Horizon. Seuls, 800.000 barils (127 millions de litres) ont été récupérés. C'est près de 20 fois le volume qui s'était déversé dans les eaux de l'Alaska en 1989, lors du naufrage du pétrolier Exxon Valdez.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/Heavygollum
Martine
Modératrice
Modératrice
Martine

Emploi/loisirs : loisirs, voyages, internet.
Localisation : Picardie, Compiègne

BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitimeMer 4 Aoû - 12:46

Ils disent aussi que le pétrole échappé a disparu, plus de traces, entre le pompage, ce qui a été brulé, les produits dispersant et le reste, mystère.
Ils ne savent pas.

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Empty
MessageSujet: Re: BP va retenter de couvrir le puits de pétrole   BP va retenter de couvrir le puits de pétrole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BP va retenter de couvrir le puits de pétrole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BP va retenter de couvrir le puits de pétrole
» Un habitant du puits
» Sortons découvrir hellébores et camellias en Finistère !
» [Livre] Découvrir le design (Eyrolles)
» Vds puits canadien à eau glycolée Hélios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyages Infos :: Sujets d'actualité :: Infos du monde-
Sauter vers: